Qualification face à l'Eire (2-1) !

Qualification face à l'Eire (2-1) !

Qualification face à l'Eire (2-1) !

dimanche 26 juin 2016 - 16:55 -

Ce dimanche, l'Equipe de France disputait son 1/8e de finale de l'Euro 2016 face à la République d'Irlande. Au Parc OL de Décines-Charpieu, les Tricolores l'ont emporté 2 buts à 1, grâce à un doublé d'Antoine Griezmann (58e, 61e, photo). Ils retrouveront en quart de finale le vainqueur d'Angleterre-Islande, programmé ce lundi.

Pour ce 1/8e de finale, la quatrième rencontre des Bleus dans cet Euro 2016, Didier Deschamps alignait le même onze de départ que face à la Roumanie. Par rapport au match contre la Suisse, Yohan Cabaye et Moussa Sissoko cédaient leur place à N'Golo Kanté et à Blaise Matuidi au milieu. En attaque, Olivier Giroud et Dimitri Payet retrouvaient une place de titulaire, en lieu et place d'André-Pierre Gignac et de Kingsley Coman.

Le onze des Bleus : Lloris (cap.) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Kanté, Pogba, Matuidi - Griezmann, Payet, Giroud. Du côté de la République d'Irlande, le sélectionneur nord-irlandais Martin O'Neill alignait l'équipe suivante, en 4-4-2 : Randolph - Coleman (cap.), Keogh, Duffy, Ward - McCarthy, Hendrick, Brady, McClean - Long, Murphy.



La rencontre débutait de la pire des manières pour les Bleus. Dès la première minute, Paul Pogba accrochait Shane Long dans sa surface. L'arbitre désignait le point de penalty, et Robbie Brady se chargeait de transformer la sentence à l'aide du poteau (0-1, 2e). La réaction française intervenait à la 8e minute. Payet obtenait un bon coup franc à l'entrée de la surface, mais sa frappe manquait de puissance pour inquiéter Darren Randolph.

Quatre minutes plus tard, Shane Duffy empêchait in extremis Giroud de reprendre de la tête un centre d'Antoine Griezmann, en envoyant le cuir en corner. L'attaquant de l'Atletico Madrid était encore dans le coup à la 18e. A la réception d'un coup franc de Payet, sa tête en arrière ne parvenait cependant pas à tromper la vigilance du portier irlandais. Même chose à la 22e, sur une frappe du gauche trop molle. Entretemps, Hugo Lloris s'était distingué en se détendant parfaitement pour repousser une frappe de Daryl Murphy dans sa surface.



C'est ensuite Pogba qui s'essayait sur un coup franc lointain, sans plus de réussite (24e). Dans la foulée, l'arbitre sortait le premier carton jaune pour Seamus Coleman, victime d'une vilaine faute sur Payet. Kanté écopait lui aussi d'un jaune, ce qui le privera d'un éventuel quart de finale. A la 41e, Duffy reprenait de la tête un coup franc irlandais, sans toutefois parvenir à cadrer.

Juste avant la pause, Adil Rami était lui aussi averti pour une charge irrégulière sur Long, ce qui engendrera une suspension pour le prochain match. Dans les arrêts de jeu, une double tentative de Payet puis Griezmann était repoussée par la défense adverse. Et au terme des quatre minutes de temps additionnel, l'arbitre sifflait la fin de la première période.



Au retour des vestiaires, Didier Deschamps tentait le tout pour le tout avec la sortie de Kanté, remplacé par Coman. A la 48e, Laurent Koscielny était tout proche de marquer de la tête sur un coup franc de Payet au second poteau, mais le cadre se dérobait. Le danger allait d'un camp à l'autre, puisqu'à la 52e, un centre de James McClean au second poteau était repoussé du bout des gants par Lloris. Puis c'est Payet qui tentait sa chance de loin, sans toutefois réussir à cadrer.

A la 55e, Matuidi réveillait le stade d'une frappe du gauche repoussée difficilement en corner par Randolph. Et dans la foulée, Griezmann libérait les siens en égalisant d'une belle tête décroisée, à la réception d'un centre de Bacary Sagna (1-1, 58e) ! Trois minutes plus tard, le numéro 7 des Bleus pénétrait dans la surface avant de tromper le portier irlandais d'une frappe croisée du gauche (2-1, 61e) !



A la 66e, Duffy était logiquement expulsé suite à une faute sur Griezmann à l'entrée de la surface en tant que dernier défenseur. Malheureusement, le coup franc ne donnait rien. Pour le dernier quart d'heure, Didier Deschamps faisait rentrer du sang neuf, avec la sortie de Giroud remplacé par Gignac. Le buteur des Tigres ne tardait pas à se mettre en évidence. A la 77e, il enroulait en effet sa frappe, qui terminait sa course sur la transversale de Randolph ! Quatre minutes plus tard, un centre-tir de Matuidi était claqué par le gardien irlandais.

Le milieu de terrain du PSG délivrait ensuite un bon centre à destination de Gignac, mais la reprise de l'ancien buteur de l'OM était malheureusement hors cadre. Payet tentait lui aussi sa chance à l'entrée de la surface, mais son tir était bloqué par Randolph (88e). En toute fin de rencontre, Coman, blessé, cédait sa place à Sissoko. Et dans la foulée, l'arbitre italien Nicola Rizzoli sifflait la fin du match ! En quart de finale, les coéquipiers d'Hugo Lloris affronteront le vainqueur du match Angleterre-Islande, programmé ce lundi (21h00) à Nice. Un quart de finale qui se disputera dimanche prochain (3 juillet) au Stade de France !

Les résultats de l'Euro 2016

La fiche technique