Puissance Foot fait sa rentrée scolaire

Puissance Foot fait sa rentrée scolaire

000_Par1518517.jpg

jeudi 12 octobre 2017 - 13:20 -

Le Fondaction du Football a lancé jeudi à la FFF la deuxième saison de Puissance Foot, son programme d'accompagnement scolaire au sein des clubs.

Initié par le Fondaction du Football en 2016 à titre expérimental, Puissance Foot, le programme d'accompagnement scolaire destiné aux clubs, vit sa deuxième saison. Il a pour objectif d'aider les clubs à structurer leurs actions d'accompagnement scolaire pour leur permettre de jouer un rôle dans la prévention de l'illettrisme et dans la lutte contre l'échec scolaire.

Testé auprès de 55 clubs-pilotes en 2016-2017, avec un taux de satisfaction de 86 % et un taux de réengagement de 100 %, le dispositif a aujourd'hui élargi son audience. 110 clubs, dont 11 professionnels, sont désormais engagés, et 71 de leurs réprésentants venus de 12 ligues différentes se sont retrouvés jeudi à la FFF, à Paris, pour la réunion de lancement de la nouvelle saison.

"Ce programme à vocation éducative prend de l'ampleur, il correspond à une attente prioritaire exprimée par nos clubs-pilotes, souligne Guillaume Naslin, délégué général du Fondaction. La FFF suit de très près son expérimentation, son président Noël Le Graët en a fait un objectif pour sa mandature. Il figure déjà dans le plan Ambition 2020 autour du concept du club en tant que lieu de vie, notamment développé par la LFA. Avec cet outil, les clubs peuvent utilement contribuer à l'épanouissement et au développement de leurs jeunes licenciés."

Si son succès se confirme au fil de cette deuxième saison d'observation, Puissance Foot intégrera à terme la politique fédérale et sera généralisé à l'ensemble des clubs du territoire. Il suivra ainsi les traces de l'opération Respect Tous Terrains du Fondaction, devenue le Programme éducatif fédéral (PEF) auquel plus de 5 500 clubs ont adhéré.