15 millions d'euros pour le football amateur

15 millions d'euros pour le football amateur

modelisation_complexe_sportif_vdef.jpg

lundi 23 octobre 2017 - 10:30 -

Les dispositifs du Fonds d'Aide au Football Amateur (FAFA) pour la saison 2017-2018 sont ouverts. Ils concernent les chapitres de l'emploi, de l'équipement, du transport et de la formation.

Pour cette saison 2017-2018, la Fédération Française de Football a dégagé une enveloppe de 15 millions d'euros pour le développement et la structuration du football amateur. Ce Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA), géré par la Ligue de Football Amateur (LFA), est destiné aux 13 Ligues de métropole et 9 d'outre-mer, 90 Districts et 17 000 clubs amateurs. Il peut financer de l'emploi, de l'équipement, du transport et de la formation. Les collectivités locales peuvent également bénéficier d’aides pour le financement d’équipement.

Le FAFA est principalement alimenté par la FFF mais aussi par la Ligue du Football Professionnel (LFP), par solidarité avec le football amateur. Dans le cadre de sa politique de construction de nouveaux espaces de pratique (terrains extérieurs de Foot5, de Futsal…), l’UEFA participe également à ces financements à travers son programme Hat Trick.

De nouveaux financements

Cette saison, le FAFA prévoit des options de financement en plus, en matière d’équipements, d’aide à l’emploi, pour les territoires en difficulté et pour les projets liés au programme Héritage de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019. Ces nouvelles options concernent:

  • Le changement de revêtement du gazon synthétique, la création de terrain de football à 8
  • Le soutien à la création de postes de responsable administratif ou sportif avec un financement plus important
  • La création ou la rénovation de systèmes d’éclairage avec des projecteurs LED
  • Un bonus de 10 % pour des projets d’équipement sur les Zones de Revitalisation Rurale et de Quartiers Prioritaires de la Ville
  • Un abondement de 20 % des projets d’équipement qui entre dans le programme d’Héritage de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019.

CAHIER DES CHARGES ET MODE D’EMPLOI

Avant de déposer un projet, les clubs amateurs sont invités à se rapprocher de leur District et de leur Ligue pour se renseigner sur la politique de subvention locale et bénéficier d’une aide pour la mettre en place.

EMPLOI
- Financement de postes de responsable administratif et/ou sportif de club amateur -> télécharger

ÉQUIPEMENTS
- Financement d’installations sportives et de locaux associatifs -> télécharger
- Financement de terrains spécifiques nouvelles pratiques :

TRANSPORT
- Financement de projets d’acquisition de minibus portés par les clubs amateurs -> télécharger

FORMATION
- "Bons formation" destinés aux éducateurs et aux dirigeants de club (voir le site Internet de votre ligue régionale, rubrique "Formation").
- Cofinancement de formations d’éducateurs et de dirigeants de club (bourses formation) -> télécharger