Eyquem : « Un rêve d'aller chercher ce titre »

Eyquem : « Un rêve d'aller chercher ce titre »

Gilles Eyquem

dimanche 15 juillet 2018 - 10:00 -

À trois semaines du début de la Coupe du monde féminine U20 de la FIFA, France 2018 (du dimanche 5 au vendredi 24 août en Bretagne), le sélectionneur tricolore Gilles Eyquem revient sur la préparation de son équipe et évoque ce rendez-vous.

La préparation
« Nous avons disputé en début d'année quatre matches en Bretagne, afin de nous familiariser avec les futurs stades de la Coupe du Monde. Nous voulions une opposition solide, c'est pour cela que nous avons joué contre les Etats-Unis et le Japon, deux adversaires affrontés lors du Mondial 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée. J'ai été satisfait des deux confrontations face aux Américaines (0-1 puis 2-2) car elles nous ont permis de travailler. Elles étaient davantage dans l'impact athlétique, tandis que les Japonaises (0-2 puis 2-0) étaient plus joueuses, avec de grosses qualités sur le plan collectif. Ce deuxième adversaire était intéressant, avec un style complètement différent.

Nous avons ensuite enchaîné avec la Sud Ladies Cup. Si Haïti était un cran en-dessous (5-0), nous avions en revanche deux gros morceaux avec l'Allemagne (2-0) puis les Etats-Unis (1-3). Les Allemandes me semblent un peu en difficulté en ce moment, même si ce genre d'équipe reste redoutable dans les grands rendez-vous. Les Américaines ont en revanche confirmé les impressions laissées en mars : un groupe athlétique, avec des atouts offensifs et beaucoup de pressing haut. Nous avons cette fois-ci davantage joué pour obtenir un résultat, et nous avons montré que nous étions capables de rivaliser.

Il faudra simplement à l'avenir gommer les cadeaux que l'on donne encore à nos adversaires... Même si le groupe final n'a jamais été vraiment ensemble, cela nous a permis de voir un maximum de joueuses, tout en conservant un noyau dur. »

La phase de groupes
« Nous allons débuter le Mondial en affrontant le Ghana. C'est un adversaire sur lequel nous avons peu d'informations pour le moment, même si nous l'avions joué il y a deux ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée (2-2). J'ai le souvenir d'une nation avec beaucoup d'enthousiasme, et faisant preuve d'engagement physique. Nous allons à mon avis retrouver le même style de jeu cette année.

Nous allons ensuite enchaîner avec la Nouvelle-Zélande, également jouée en 2016 (2-0). C'est une formation davantage structurée, plus lourde aussi, qui pratique un football plus académique.

Le dernier match nous opposera aux Pays-Bas. Nous connaissons bien cet adversaire pour l'avoir affronté à deux reprises lors de notre parcours dans l'Euro U19 l'année dernière (0-0 et 0-2). C'est une belle équipe, ayant pour seul défaut à mon sens de manquer un peu de profondeur de banc. »

Le Mondial à domicile
« Ce sera à la fois un atout d'évoluer devant nos supporters, mais également une pression supplémentaire ! Nous bénéficierons du soutien populaire, mais nous serons également sollicités... Il faudra réussir à s'isoler, à garder le groupe dans une bulle afin de pouvoir se concentrer sur la compétition. Il y aura certainement de l'engouement autour de cette compétition, il me tarde de débuter ! »

L'objectif
« Nous voulons prendre du plaisir ! Nous avons fini à la troisième place au Canada en 2014, puis finaliste en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2016... L'objectif étant de faire mieux cette année, cela veut dire que nous visons logiquement la victoire ! C'est un rêve pour tout le groupe d'aller chercher ce titre. Nous allons bien nous préparer pour être au rendez-vous. »

Résultats et calendrier des Tricolores

Les résultats des matches de préparation

  • 23 novembre 2017 : Suède - France (0-2) à Göteborg
  • 3 mars 2018 : France - Etats-Unis (0-1) à Vannes
  • 6 mars 2018 : France - Etats-Unis (2-2) à Saint-Malo
  • 4 avril 2018 : France - Japon (0-2) à Concarneau
  • 7 avril 2018 : France - Japon (2-0) à Dinan-Léhon
  • 5 juin 2018 : France - Haïti (5-0) à Salon-de-Provence
  • 7 juin 2018 : France - Allemagne (2-0) à Salon-de-Provence
  • 10 juin 2018 : Etats-Unis - France (3-1) à Salon-de-Provence


Le calendrier des prochaines rencontres

  • 27 juillet 2018 : France - Mexique (18h) au CNF de Clairefontaine (match de préparation)
     
  • 5 août 2018 : France - Ghana (19h30) à Vannes (Coupe du Monde)
  • 8 août 2018 : France - Nouvelle-Zélande (19h30) à Vannes (Coupe du Monde)
  • 12 août 2018 : Pays-Bas - France (16h30) à Saint-Malo (Coupe du Monde)