J15 : Rodez en tête, Chambly sans faire de bruit

J15 : Rodez en tête, Chambly sans faire de bruit

Photo-Lassana-Doucoure_FC-Chambly.jpg

lundi 3 décembre 2018 - 17:00 -

Au terme de la 15e journée disputée jeudi 29 et vendredi 30 novembre, le haut de tableau est toujours aussi serré. Le Rodez AF pris la tête du classement à égalité de points avec Le Mans FC, son dauphin. Le FC Chambly (4e), auteur d’un septième succès, est revenu à la hauteur du Stade Lavallois (3e), défait pour la troisième fois de suite.

Le Mans FC manque la passe de quatre face au SO Cholet 
En match avancé de cette 15e journée, le jeudi 29 novembre, Le Mans FC et le SO Cholet se sont neutralisés (1-1) au MMA Arena. Les Choletais grâce à l'égalisation d'Oussama Abdeldjelil (41e) ont privé les Manceaux d'une quatrième victoire de rang sur leurs terres. Les Sarthois ont poursuivi cependant leur belle série en enchaînant un septième match sans défaite. 

Tous les buts de la 15e journée

Le RAF nouveau leader, trois de chute pour le Stade Lavallois
Quatrième la saison dernière, le RAF s'affirme au fil des semaines comme un candidat au podium final très crédible. Très à l'aise à l'extérieur, les Aveyronnais ont montré face à Bourg-en-Bresse Péronnas 01, qui restait pourtant sur trois succès de rang, qu'ils pouvaient également être solides et réalistes à la maison en s'imposant (2-1). Un succès au terme d'une rencontre âpre et disputée qui s'est construit en trois minutes en seconde période grâce à ses milieux de terrain offensifs Matthieu Guerbert (1-0, 54e) et Aurélien Tertereau (2-0, 57e). Les hommes de Laurent Peyrelade se sont emparés du fauteuil de leader. 

La mauvaise série du Stade Lavallois se poursuit. Sur la pelouse du FC Villefranche, les Lavallois, qui présentaient un visage résolument offensif, ont chuté en s'inclinant (2-1) face au promu. Surpris par l'esprit d'initiative et l'enthousiasme des locaux en début de rencontre, les Mayennais ont encaissé deux buts en cinq minutes par Adrien Pagerie (18e) et Maxime Jasse (23e). Sur une frappe lourde achevant sa course dans la lucarne d'Alexis Sauvage, Alexy Bosetti a redonné espoir aux Tango dix minutes avant la pause. Un coup d'éclat sans suite puisque les Mayennais ne parviendront pas à revenir et éviter une troisième défaite de rang. Ils glissent sur la troisième marche du podium. Les Caladais se hissent à la 13e place et se donnent de l'air par rapport à la zone rouge.

Chambly toujours invaincu à domicile, l'US Avranches MSM ne l'est plus 
Bruno Luzi, l'entraîneur camblysien, a réservé une petite surprise à l'US Concarneau en alignant à la pointe de l'attaque Lassana Doucouré, auteur de sept buts la saison dernière et évoluant au poste de latéral droit depuis le début du championnat. Un changement de poste payant car le héros de la dernière édition de la Coupe de France a signé un doublé (9e, 24e) et permis à son équipe d'enregistrer un confortable succès (2-0). Les Isariens, toujours invaincus à domicile, restent quatrièmes mais à seulement deux points du leader et avec un match en retard. Les Concarnois restent huitièmes.

Après son match reporté le week-end dernier contre Chambly, Marignane Gignac (photo Kevin Renaut) a parfaitement négocié son long déplacement dans la Manche en infligeant à l'US Avranches MSM sa première défaite de la saison sur ses terres (3-2). Les Avranchinais avaient pris le meilleur départ en ouvrant la marque sur un penalty transformé par Youssef Maziz (35e) mais cela n'a pas découragé les hommes de Patrice Eyraud. Ces derniers ont réussi à renverser la situation en marquant à trois reprises (Renaut, 44e ; Assoumin, 48e ; Bru, 51e) assurant leur succès malgré la réduction du score en fin de match de Samy Alouache (88e). Marignane Gignac se cale au neuvième rang à la hauteur de son adversaire du jour.

Pas de vainqueur entre QRM et l'US Boulogne CO
L'affiche entre Quevilly Rouen Métropole et l'USBCO n'a pas trouvé de vainqueur malgré une volonté de marquer dans chaque camp. Les deux équipes qui connaissent depuis plusieurs semaines une baisse de régime n'ont pas trouvé les clés du succès et restent aux 6e et 7e rangs. Les Boulonnais n'ont d'ailleurs plus gagné depuis six journées. 

Dunkerque rechute face à l'Entente SSG, le Tours FC s'enlise
L'USL Dunkerque, qui restait sur deux succès consécutifs au stade Tribut, a rechuté face à un concurrent direct pour le maintien, l'Entente SSG (1-2). Mathieu Géran (5e) et Madih Talal (74e) ont permis aux Franciliens de se détacher et de prendre trois points précieux malgré la réduction du score en fin de match de Mayingila Nzuzi Mata (90e+1).

La réception de la lanterne rouge, la JA Drancy, n'a pas profité au Tours FC, qui n'est pas parvenu à trouver la faille dans la défense francilienne (0-0). La disette se poursuit pour les Tourangeaux avec une série en cours de douze matches sans succès. Ils restent relégables (15es). 

Les résultats

Le classement