"APPELER-MASSER-DÉFIBRILLER" : ZOOM SUR LE CENTRE DE FORMATION DE L'ES TROYES AC

"APPELER-MASSER-DÉFIBRILLER" : ZOOM SUR LE CENTRE DE FORMATION DE L'ES TROYES AC

1w.JPG

lundi 7 janvier 2019 - 14:52 -

La campagne de formation aux "Gestes qui sauvent" s'invite dans les Centres de formation des clubs de football professionnel. Exemple avec l'ES Troyes AC (Ligue 2). 

Enseigner durablement les "Gestes qui Sauvent" reste l'objectif premier de la campagne de sensibilisation menée par la FFF afin de lutter contre la mort subite. La connaissance et la maîtrise de ces gestes multiplient par trois les chances de survie.

Nouveauté 2018-2019

Si les sessions de formation auprès des 24 Pôles Espoirs masculins et féminins continuent… elles s'invitent désormais dans les 37 Centres de Formation des clubs de football professionnel.

En intégrant ces structures de préformation et de formation, les jeunes joueurs (footballeurs professionnels de demain) vont pouvoir assimiler, tout au long de leur cursus, la conduite à tenir face à un arrêt cardiaque et assurer la prise en charge d'une victime en attendant l'arrivée des secours.

On le sait ! L'acquisition efficace de ces gestes ne se fait que par la répétition régulière de leur apprentissage (1 fois/an) qui permet une pleine possession des réflexes et automatismes nécessaires en cas de besoin.

Zoom sur le Centre de Formation de l'ESTAC

Le Centre de formation de l'ESTAC a la gentillesse de nous faire partager, en images, l'expérience des 70 jeunes footballeurs qui ont suivi le module "Appeler, Masser, Défibriller".

Pendant une heure et par groupe de dix, ils ont été initiés aux gestes de survie indispensables à connaître pour agir efficacement face à une situation d'urgence cardiaque sur le terrain mais aussi en dehors.

Rendez-vous est pris pour la prochaine saison.