« Il était une fois les Bleues » à Paris

« Il était une fois les Bleues » à Paris

Web_215681_Le_musee_itinerant___Il_etait_une_fois_les_Bleues____dedie_a_l_histoire_de_l_equipe_de_France_Feminine__fait_etape_a_Rennes_.jpg

mardi 23 avril 2019 - 17:00 -

L’exposition itinérante sur l’histoire des Bleues poursuit sa tournée nationale par une étape à Paris, les 24 et 25 avril au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Le siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)* accueille l’exposition itinérante « Il était une fois les Bleues », les mercredi 24 et jeudi 25 avril. Inaugurée le 19 janvier dernier au Havre, elle est consacrée à l’histoire de l’Équipe de France féminine et sillonnera le territoire jusqu’à l’été, dans la perspective de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019.

Des photos, des objets personnels prêtés par les joueuses et des récompenses individuelles et collectives racontent près de cinq décennies de football féminin tricolore. Elle comporte aussi un film en réalité virtuelle et en immersion à 360° au cœur des Bleues de Corinne Diacre et un « Hall of Femmes », présentant vingt-trois légendes du football féminin français.

Le diaporama de l’exposition

Outre Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la Fédération, une vingtaine d’internationales seront présentes pour l’inauguration officielle demain en fin d’après-midi, après le match de la 21e journée de la Division 1 féminine Paris FC-Montpellier HSC disputé au stade Charléty voisin (14h30).

Parmi elles, les « centenaires » Sandrine Soubeyrand (198 sélections, record français hommes et femmes confondus), Stéphanie Mugneret-Béghé (115 capes) et la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues Marinette Pichon (81 en 112 sélections). Toujours en activité et encore récemment appelées par Corinne Diacre, Charlotte Bilbault et Gaëtane Thiney seront également là.

* 1, avenue Pierre-de-Coubertin, Paris 13e (de 10h00 à 18h00).

Les dates de la tournée

24-25 avril : Paris (Maison du sport français CNOSF).
7-9 mai : Salon-de-Provence (Halle Pierre-de-Coubertin).
11-12 mai : Rodez (stade Paul-Lignon).
16-18 mai : Chartres (6, rue de la Clouterie).
24-25 mai : Orléans (gymnase Cathelineau, La Source).
27-29 mai : Bordeaux (centre commercial Mériadeck).
31 mai-2 juin : Capbreton (Parc des Sports).
10-12 juin : Nice (place Masséna).
26 juin-7 juillet : Lyon (mairie).