Côté terrain #23

Côté terrain #23

Web_Nièvre_IMG_3263.jpg

vendredi 12 juillet 2019 - 12:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

L’ACTION
Nouvelles pratiques dans la Nièvre
Le District de la Nièvre (Ligue Bourgogne Franche-Comté) a organisé début juin un après-midi Autrement Foot, afin de promouvoir le football diversifié. Une centaine de licenciés U13, U15 et U18 des clubs de Sud Nivernais Imphy-Décize (244 licenciés), de l'Association Fourchambault-Garchizy-Pougues 58 (211) et de l’Union Cosnoise Sportive (205) se sont retrouvés au parc des sports Raphaël-Giraux de Cosne-Cours-sur-Loire pour découvrir et s’initier à des disciplines telles que le beach soccer, le cécifoot, le futnet… et s’amuser au baby-foot humain. Plus d’infos.

LES RENCONTRES
Auprès des féminines des quartiers en Île-de-France
Depuis début juin, la Ligue de Paris Île-de-France parcourt son territoire avec un car-podium, des structures gonflables et des animations dans le cadre de son opération Fais briller ton quartier. Lancée en parallèle du Mondial 2019, elle a pour but d’aller au plus près des jeunes filles de quartiers dits populaires, afin de les « initier à la pratique du football et dresser des passerelles entre ce public et les clubs locaux ». Les villes et clubs de Dammarie-les-Lys, Argenteuil, Joinville, Orly, Meaux, Massy, Asnières-sur-Seine, Saint-Denis, Noisy-le-Sec, Grigny… ont ainsi été visités par la ligue. Plus d’infos.

L’OPÉRATION
Du foot tout l’été dans les Hauts-de-France

La Ligue des Hauts-de-France a lancé le 8 juillet sa nouvelle tournée d’été, qui se rendra dans trente-quatre villes durant sept semaines. Ouverte à tous, jusqu’aux plus petits, et conçue pour fêter le football sous toute ses formes, elle propose des animations qui ont fait leurs preuves (tir de précision, tir radar, 5 contre 5, tournois, défis, quiz et flashmobs), tout en s’ouvrant cette année à de nouvelles activités (footgolf, footness, cécifoot…). Plus d’infos.

LA RÉALISATION
Du nouveau pour le beach soccer en Charente-Maritime

La commune de Saint-Georges-d’Oléron (Ligue Nouvelle-Aquitaine) et son club, l’Oléron FC (138 licenciés), disposent depuis juin d’un tout nouveau terrain de beach soccer. Montée sur la plage de Boyardville avec les soutiens du Fonds d’aide au football amateur (FAFA) et du District de la Charente-Maritime, la structure s’inscrit dans la volonté des instances locales de développer la discipline et de « proposer une alternative aux loisirs habituels de la plage ». Cinq éducateurs du club ont reçu une formation de découverte du beach soccer, afin d’animer le lieu jusqu’au 1er septembre. Plus d’infos.

Le chiffre

10 000
C’est le nombre de licenciées que comptait atteindre la Ligue de Normandie à l’issue de la saison 2019-2020, dans le cadre de son plan de féminisation. Un objectif atteint avec un an d’avance : Ophélie Lepère, U15 de l’AS La Selle-la-Forge (149 licenciés, District de l’Orne) a signé fin avril cette dix-millième licence normande et reçu en récompense une invitation du vice-président délégué de la ligue, Jacky Cerveau, pour assister au quart de finale du Mondial 2019 Norvège-Angleterre (0-3), le 27 juin dernier au stade Océane du Havre. Plus d’infos.