Côté terrain #24

Côté terrain #24

Web_Guyane main_whatsapp-image-2019-07-06-at-14-04-16-3.jpg

vendredi 26 juillet 2019 - 10:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LA RÉALISATION
Futsal extérieur en Guyane

Le 6 juillet, la Ligue de Guyane et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) ont inauguré un espace sportif inédit sur la plaine des sports de Suzini, à Cayenne. Premier terrain extérieur d’Outre-Mer dédié au futsal, il a été fourni, livré et installé par la FFF, qui en a offert trente autres aux ligues métropolitaines et d'outre-mer, ainsi qu’aux villes hôtes du Mondial  2019, dans le cadre de son plan de développement de la pratique. Sa gestion et son entretien seront assurés par la CTG au terme d'un partenariat signé entre la collectiivité et la ligue, cette dernière représentée par Bernard Lama, l’ancien gardien de l’Équipe de France (44 sélections), aujourd’hui vice-président de l’instance régionale. Un nouvel atout pour développer une discipline qui compte déjà 800 licenciés et vingt et un clubs dans la régionLes clubs souhaitant disposer d'un équipement de ce type peuvent s'adresser au Fonds d’aide au football amateur (FAFA), apte à les subventionner, Plus d’infos.

L’ACTION
Football et citoyenneté en Alsace
La Ligue du Grand Est a organisé du 8 au 12 juillet un stage innovant baptisé « Football et citoyenneté », sur les terrains de l’Internationale Meinau Académie (128 licenciés) à Strasbourg (District d’Alsace). Destiné aux joueuses et joueurs de 9 à 14 ans, il a associé la pratique du football sous toutes ses formes (classique, futsal, beach soccer…) à des ateliers de sensibilisation aux valeurs éducatives et citoyennes du football, sur le modèle proposé par le Programme éducatif fédéral (PEF). Plus d’infos.

LA RENCONTRE
Évasion par le foot en Bretagne
Dans le cadre d’un partenariat entre la FFF et l’Administration pénitentiaire pour promouvoir la pratique du football féminin et ses valeurs, la Ligue de Bretagne a accompagné quatre détenues de la prison pour femmes de Rennes, à l’occasion du Mondial 2019. Elles ont participé à un tournoi à l’extérieur avec le Cercle Paul-Bert Bréquigny (521 licenciés), rencontré des professionnelles de l’EA de Guingamp et leur préparateur physique, et assisté au match du Mondial Japon-Écosse au Roazhon Park. La ligue compte proposer à la rentrée des activités d’insertion par le sport avec la Direction de l’Administration pénitentiaire. Plus d’infos.

L’OPÉRATION
Ballon d’oxygène en Indre-et-Loire

Le District d’Indre-et-Loire (Ligue Centre-Val de Loire) a été le théâtre mi-juillet d’une manifestation originale, au profit d’une quarantaine de jeunes migrants non accompagnés (MNA). Trois équipes montées par des associations d’entraide locales ont disputé six rencontres sur les terrains de l’Étoile Bleue Saint-Cyr-sur-Loire (371 licenciés), avec une particularité : l’équipe qui ne jouait pas pendant le match des deux autres devait répondre à un quiz mêlant culture foot, citoyenneté, santé et environnement, le tout repris du Programme éducatif fédéral. Le district envisage de lancer une information en direction des présidents de ses clubs afin de faciliter l’accueil des MNA.

L’INNOVATION
Chant du départ en Pays de la Loire

La promotion 2017-2019 du Pôle Espoirs de Saint-Sébastien sur Loire (District de Loire-Atlantique, Ligue des Pays de la Loire) a conclu en musique ses deux années de formation en élaborant son clip officiel. Parallèlement à leur apprentissage du football et à leurs études, les seize joueurs de cette génération 2004 se sont initiés à la création musicale et ont travaillé sur les différentes étapes (écriture des paroles, tournage, enregistrement studio…) qui ont abouti à la réalisation de ce vidéoclip. Ce travail s’est inscrit dans le cadre du programme civique et culturel Open Football Club de la Fondation du football. Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Interclasses du ballon dans la Somme

Le District de la Somme (Ligue des Hauts-de-France) a souhaité marquer la fin de l’année scolaire en réunissant deux établissements d’Abbeville autour du football. La section sportive du collège de Ponthieu (6e, 5e) et la classe CE2/CM1 de l’école primaire Champs-de-Mars se sont ainsi retrouvées sur les installations du SC Abbevillois (208 licenciés) pour des rencontres de foot à 5 et découvrir d’autres pratiques, comme le cécifoot ou le futnet. L’opération avait pour but d’assurer une transition harmonieuse entre primaire et premier cycle en mêlant ces deux publics. Plus d’infos.

Votre rubrique Côté terrain reviendra début septembre prochain.

ar

200
C’est le nombre d’élèves de cinq établissements scolaires que le District du Jura (Ligue Bourgogne Franche-Comté) a accompagné début juillet lors de journées événementielles, pour clore les cycles football suivis durant l’année. Mais au lieu qu’elles se déroulent dans les cours d’école comme à l’accoutumée, elles ont cette fois eu pour cadre les stades de l’AS Moissey (89 licenciés) et de Jura Lacs Foot (181 licenciés). Les éducateurs des deux clubs, les conseillers techniques du district et des professeurs ont encadré les divers ateliers ludiques et éducatifs proposés. Plus d’infos.