Deschamps : "Sur le toit du monde"

Deschamps : "Sur le toit du monde"

#5

mardi 10 septembre 2019 - 11:00 -

Les Bleus frappent les cent coups au Stade de France ce soir depuis 1998. Retour sur dix dates et dix matches qui ont marqué l’histoire de l’Équipe de France dans son jardin de Saint-Denis.

Match #5 - 12 juillet 1998 - France-Brésil : 3-0

"C’est une Coupe du monde en France, l’affiche de la finale contre le Brésil est somptueuse. Bref, tout est réuni pour vivre un moment inoubliable. Sur le moment, j’ai du mal à réaliser que nous sommes sur le toit du monde. Nous sommes encore dans l’évènement.

Je me souviens avoir pris le temps de lever ce trophée, le plus convoité, après notre succès 3-0. Dans le stade règne une grande euphorie. Pourtant, ce n’avait pas été le cas pendant toute la compétition. Dans les tribunes latérales, l’ambiance était très sage. Avant la demi-finale contre la Croatie, j’étais intervenu dans les médias pour que le public nous soutienne davantage.

Ça me semble si loin quand je vois l’ambiance aujourd’hui, à chacun de nos matches, grâce au travail effectué par les services de la Fédération. Pour nos adversaires, venir dans ce magnifique stade, ça peut être impressionnant, surtout pour les plus modestes. Le Stade de France, c’est simple, c’est notre maison. Et la Coupe du monde 1998 est un peu la première pierre posée" .