Nouvelle saison, nouvelle formule

Nouvelle saison, nouvelle formule

Challenge Jean Leroy.jpg

mardi 1 octobre 2019 - 11:00 -

La phase préliminaire de la 24e édition du Challenge Jean-Leroy débute cette semaine. Avec une nouvelle formule de compétition.

Après le sacre du lycée Carriat de Bourg-en-Bresse (Ain), en mars dernier au CNF de Clairefontaine, le Challenge Jean-Leroy version 2019-2020 s'apprête à débuter. Pour cette 24e édition, une nouvelle formule a été mise en place pour la phase préliminaire, sous forme d'échiquier. Dans le détail, un classement sera établi à l’issue des deux premiers matches, puis les rencontres seront définies en fonction du rang des équipes.

Les raisons de ce changement de formule ? Maintenir ces sections sportives scolaires plus longuement dans la compétition (d'octobre à janvier), permettre aux responsables techniques de section de mettre en place des principes de jeu grâce à ce calendrier, jouer davantage de matches arbitrés par de jeunes arbitres en sections sportives scolaires à filière arbitrage (une pratique idéale dans le cadre de leur formation), et enfin réduire l’enjeu sur des rencontres où la qualification se jouait avant sur deux jours consécutifs.

Deux nouvelles sections sportives scolaires participent cette année : le lycée Saint-Joseph de Périgueux et le lycée Louis-Armand de Villefranche-sur-Saône. À l'issue de cette phase préliminaire, qui s'achèvera en janvier 2020, la phase qualificative se disputera début février, avant la phase finale qui se tiendra comme chaque année au CNF de Clairefontaine, entre le 18 et le 20 mars. Les joueurs de sections sportives scolaires sur le podium cumuleront des points supplémentaires pour le baccalauréat.