Les Bleuets s'imposent en Slovaquie (5-3)

Les Bleuets s'imposent en Slovaquie (5-3)

Slovaquie France Espoirs.jpg

mardi 15 octobre 2019 - 23:00 -

Pour son deuxième match des éliminatoires de l'Euro UEFA 2021, l'Équipe de France Espoirs l'a emporté en Slovaquie (3-5), ce mardi 15 octobre à Dunajska Streda.

Après un premier succès face à l'Azerbaïdjan (5-0), jeudi dernier sur la pelouse du stade de l'Épopée, l'Équipe de France Espoirs disputait ce mardi 15 octobre son deuxième match des éliminatoires de l'Euro UEFA 2021. Opposés à la Slovaquie à la MOL Aréna de Dunajska Streda, les Bleuets l'ont emporté 5 buts à 3, grâce notamment à un triplé d'Odsonne Edouard.

Avec six points pris sur six possibles, les hommes de Sylvain Ripoll se classent deuxièmes du groupe 2, juste derrière la Suisse (neuf points en trois matches) et à égalité avec la Géorgie (qui a disputé trois rencontres). Des Géorgiens et des Helvètes que les Tricolores retrouveront au mois de novembre, le vendredi 15 à Nancy (stade Marcel-Picot) puis le mardi 19 à Neuchâtel (Suisse).



LE MATCH
Pour ce deuxième rendez-vous qualificatif, Sylvain Ripoll a effectué deux changements dans son onze de départ par rapport à l'équipe victorieuse à Calais. En défense, Dayot Upamecano et Faitout Maouassa ont pris la place de Boubacar Kamara et de Nicolas Cozza.

Il fallait à peine 126 secondes aux Bleuets pour faire la différence, par l'intermédiaire de Jeff Reine-Adelaïde (0-1, 3e). Mais leurs adversaires égalisaient dans la foulée par David Strelec (1-1, 5e). Houssem Aouar (1-2, 13e) puis Odsonne Edouard par deux fois (1-3, 23e et 1-4, 35e) permettaient toutefois aux Tricolores de regagner les vestiaires avec un net avantage.

En seconde période, les Slovaques revenaient dans le match grâce à des réalisations signées Christian Herc (2-4, 52e) et Lubomir Tupta (3-4, 62e). Et alors qu'on se dirigeait vers une fin de match tendue et indécise, Odsonne Edouard surgissait pour assurer définitivement la victoire. Avec son triplé, l'attaquant du Celtic FC porte ainsi son total à neuf réalisations en seulement quatre sélections avec les U21 !



LES BUTS
- 0-1, Jeff Reine-Adelaïde (3e) : bien lancé côté gauche par Houssem Aouar, Moussa Diaby rentre dans la surface avant de servir en retrait Jeff Reine-Adelaïde. Le capitaine tricolore reprend du plat du pied et trompe Martin Vantruba.
- 1-1, David Strelec (5e) : sur un corner tiré à deux côté gauche, Martin Sulek dévie de la tête pour David Strelec, seul au second poteau. Le tir du numéro 15 slovaque, à bout portant, est touché par Alban Lafont, qui ne peut empêcher le cuir de franchir sa ligne.
- 1-2, Houssem Aouar (13e) : débordement côté gauche de Diaby, qui centre au second poteau pour Aouar. Le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais reprend du plat du pied droit, permettant ainsi aux Tricolores de reprendre l'avantage.
- 1-3, Odsonne Edouard (23e) : après une belle combinaison à trois côté gauche, Faitout Maouassa centre parfaitement au second poteau pour Odsonne Edouard. L'attaquant du Celtic FC, esseulé, n'a plus qu'à reprendre le ballon du plat du pied.
- 1-4, Odsonne Edouard (35e) : nouveau débordement de Diaby, cette fois-ci côté droit. L'ailier du Bayer Leverkusen centre mais le cuir, légèrement dévié par un défenseur slovaque, revient dans les pieds d'Edouard. Le numéro 22 tricolore reprend en force et catapulte le ballon dans la lucarne de Vantruba.
- 2-4, Christian Herc (52e) : après un centre venu de la droite et détourné par une tête française, le ballon revient dans les pieds de Martin Gambos, rentré à la pause. Ce dernier décale à l'entrée de la surface son capitaine Christian Herc, qui trompe Lafont d'une frappe lourde à ras de terre.
- 3-4, Lubomir Tupta (62e) : bien lancé en profondeur côté gauche, Marian Chobot effectue un centre tendu au ras du sol. A la réception, Lubomir Tupta tacle le ballon pour tromper le portier français.
- 3-5, Odsonne Edouard (81e) : raid solitaire d'Arnaud Nordin côté droit, qui prend de vitesse la défense slovaque avant de centrer en retrait pour Odsonne Edouard. L'avant-centre des Bleuets reprend du plat du pied, inscrivant ainsi un triplé.

LA RÊACTION DE SYLVAIN RIPOLL (au micro de Canal+ Sport)
"Cela a été un match très décousu. Pendant une demi-heure, nous avons plutôt maîtrisé les débats. Mais ensuite nous avons un peu perdu la tête, nous avons lâché cette maîtrise-là. Nous avons alors été à la merci des coups de boutoir de cette équipe slovaque, qui jouait la profondeur de manière systématique. Nous sommes tombés dans une sorte de léthargie qui ne nous a pas mis à l'abri.
Nous n'avons pas maîtrisé cette partie comme nous aurions dû le faire. Même avec deux ou trois buts d'écart en première mi-temps, nous avons eu quelques alertes. Bien évidemment nous aurions pu marquer et nous mettre à l'abri plus vite, mais il faudra avoir davantage de maîtrise à l'avenir si nous voulons avoir des ambitions. Il va falloir rectifier tout cela."

La fiche technique

Le classement du groupe 2

  • 1. Suisse : 9 points (+7), 3 matches joués
  • 2. France : 6 points (+7), 2 matches joués
  • 3. Géorgie : 6 points (+6), 3 matches joués
  • 4. Slovaquie : 3 points (-1), 3 matches joués
  • 5. Azerbaïdjan : 3 points (-9), 5 matches joués
  • 6. Liechtenstein : 3 points (-10), 4 matches joués