Les bénévoles fêtent leur journée mondiale

Les bénévoles fêtent leur journée mondiale

_ODS5118.jpg

jeudi 5 décembre 2019 - 09:10 -

La Journée mondiale du Bénévolat se tient ce jeudi 5 décembre. L'occasion de mettre en lumière les 400 000 bénévoles du football, auxquels la FFF se montre très attentive.

Les millions de bénévoles du monde sportif et associatif sont à l'honneur à travers le monde en ce jeudi 5 décembre. La Journée mondiale du Bénévolat, créée en décembre 1985 par l'Organisation des Nations Unies (ONU), vit en effet son édition 2019.

Dans le football français, les bénévoles sont des acteurs indispensables de la vie et de l'organisation des clubs, des districts et des ligues. On estime à environ 400 000 le nombre de femmes et d'hommes qui se consacrent quotidiennement à l'animation du football, à travers la réalisation de nombreuses tâches et missions.

La FFF se montre particulièrement attentive à ces forces vives essentielles, présentes dans ses 15 000 clubs de l'Hexagone, au service de ses 2,2 millions de licenciés. Elle fait de leur promotion et de leur valorisation un objectif prioritaire, par la mise en œuvre de différentes opérations pilotées par la Ligue du Football Amateur (LFA) et sa Commission fédérale du Bénévolat.

- La Journée nationale des Bénévoles : initiée en janvier 1998, cette opération réunit chaque année environ un millier de bénévoles des ligues et des districts à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Elle vivra le samedi 25 avril prochain sa 22e édition.

- Le Week-end à Clairefontaine : cette action vise à remercier et encourager les jeunes bénévoles et à fidéliser les nouveaux dirigeants. Depuis janvier dernier, 550 issus des 13 ligues régionales ont été invités au CNF Clairefontaine (photo ci-dessous) pour un week-end privilégié (visite des lieux, soirée festive, nuit au CNF). Cette opération permet également de présenter les outils d'accompagnement mis à leur disposition par la FFF, mais aussi de promouvoir la "culture foot".

- Le Bénévole du mois : créé en janvier 2014, ce dispositif permis de récompenser tout au long de la saison des bénévoles particulièrement méritants dans chaque ligue régionale et chaque district de la FFF. Près de 4 000 ont été distingués depuis cinq ans. :

- Le programme So Bénévole : lancé en 2014 par le Fondaction du Football, ce programme a pour objectif d’accompagner les clubs dans leur démarche d’animation de la vie bénévole (recrutement, accueil, formation, valorisation, fidélisation) grâce à la mise à disposition d’outils réunis au sein d’un guide méthodologique.

Le programme So Bénévole