Les dix ans de l'IFF fêtés à la FFF

Les dix ans de l'IFF fêtés à la FFF

FFF

vendredi 13 décembre 2019 - 20:30 -

L'Institut de Formation du Football (IFF) a soufflé ses dix bougies vendredi soir à la FFF. Un anniversaire fêté lors d'une soirée consacrée à ... la formation.

"Il y a onze ans - je dis onze car il a fallu une année pour lancer le projet - on n'aurait jamais imaginé que l'on puisse en arriver là. C'est forcément formidable. L'IFF est solide, le Centre de Formation des Apprentis est aussi un atout considérable pour permettre à l'IFF de passer dans une nouvelle dimension. Tout est en place pour lancer une dynamique très forte."

La phrase est de Marie Barsacq, directrice de l'Institut de Formation du Football (IFF) de 2009 à 2011, désormais membre du Comité exécutif de la FFF et directrice Impact et Héritage de Paris 2024. À l'heure où la FFF fête les dix ans de cet Institut qu'elle a créée en 2009, cet aveu situe bien la place prise aujourd'hui par l'IFF dans le paysage fédéral.

"La naissance de l'IFF a constitué un événement important pour la Fédération, a souligné Brigitte Henriques. Elle a en effet permis à la FFF de professionnaliser, de développer et de coordonner son dispositif de formation, et donc d’en améliorer l’efficacité, d’en renforcer la qualité, d’élargir son offre de formation, aussi. La formation est un élément essentiel de notre sport. Sur 2,2 millions de licenciés, 15 % sont des encadrants, des éducateurs, des dirigeants, des arbitres."

La vice-présidente de la FFF a rappelé, à cette occasion, l'importance du soutien financier apporté par la Fédération à la formation sous la présidence de Noël Le Graët. Il a été multiplié par 15 en 8 ans (de 200 000 € en 2011-2012 à 2,5 M€ en 2019-2020).

Christian Teinturier, gérant de l'IFF depuis sa création.

"Le président Noël Le Graët nous a toujours soutenus, toujours fait confiance, a insisté Christian Teinturier (photo ci-dessus), gérant de l'IFF. La collaboration avec la DTN et ses directeurs a toujours été absolument étroite, aussi, tout comme l’investissement des ligues et des districts dans toutes les formations décentralisées. La vocation de l'IFF a toujours été d'accompagner les acteurs de la formation sur le terrain, avec un devoir d'unicité sur l'ensemble du territoire. Demain, il nous faut devenir acteurs nous-mêmes pour répondre aux nouveaux enjeux, trouver de nouveaux outils, innover. On a conscience qu'il faut avancer encore. On est prêt."

Trois tables rondes consacrées aux enjeux de la formation de demain ont animé cette soirée d'anniversaire autour du thème Penser la formation face aux défis du football, du club et de la société de demain :

  • Comment rester compétitif et concurrentiel à travers la formation des joueurs et des entraîneurs ?
  • La formation comme levier de structuration des clubs de demain.
  • Comment la politique de formation de la FFF peut influencer la création d'emplois dans le monde du football ?  

 

Les participants de la table ronde n°1 (Comment rester compétitif et concurrentiel à travers la formation des joueurs et des entraîneurs ?) : Brigitte Henriques (vice-présidente déléguée de la FFF), Lionel Rouxel (entraîneur national), Huber Fournier (directeur technique national) et Guy Stéphan (entraîneur-adjoint de l'Équipe de France).

Les intervenants de la table ronde n°2 (La formation comme levier de structuration des clubs de demain), aux côtés de Brigitte Henriques : Pascal Garibian (directeur technique de l'arbitrage), Marc Debarbat (président de la Ligue du Football Amateur) et Patrick Pion (directeur technique national adjoint).

 

La table ronde n°3 (Comment la politique de formation de la FFF peut influencer la création d'emplois dans le monde du football ?) avec : Marie Barsacq (directrice Impact et Héritage Paris 2024 et membre du Comité exécutif de la FFF), Thierry Teboul (directeur général de l'AFDAS), Philippe Diallo (président du CoSMoS et directeur général de l'UCPF), Daniel Fonteniaud (président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté) et Franck Thivilier (responsable du pôle Enseignement de la direction technique nationale).

Vérane Stefani, directrice de l'Institut de Formation du Football.