Lyon s’impose face à la Juventus (1-0)

Lyon s’impose face à la Juventus (1-0)

Web main_000_1N01TV.jpg

mercredi 26 février 2020 - 23:00 -

L’Olympique Lyonnais a battu la Juventus de Turin (1-0) mercredi 26 février en 8es de finale aller de la Ligue des Champions de l’UEFA, une semaine après la défaite du PSG à Dortmund (2-1).

Les 8es de finale aller de la Ligue des Champions de l’UEFA se sont terminés mercredi 26 février sur la victoire de l’Olympique Lyonnais, qui recevait au Groupama Stadium de Décines-Charpieu les Italiens de la Juventus de Turin (1-0). Le Paris Saint-Germain, l’autre club français qualifié, a perdu sa première confrontation chez les Allemands du Borussia Dortmund (2-1), mardi 18 février.

Au terme de ces premiers rounds, les deux formations françaises conservent toutes leurs chances de qualification. Les matches retour auront lieu le mercredi 11 mars à domicile pour le PSG et le mardi 17 mars en Italie pour l’OL.

Lyon donne le "la" au ténor turinois

La partie s’annonçait déséquilibrée entre l’actuel 7e de Ligue 1, qualifié sur le fil lors de la dernière journée de la phase de groupes en arrachant un nul (2-2) au RB Leipzig, et le leader de la Série A, octuple champion d’Italie en titre, sorti en tête et invaincu de sa poule (cinq victoires, un nul). L’OL, demi-finaliste de la Ligue des Champions 2010, s’est pourtant imposé face aux doubles vainqueurs (1985, 1996) et sept fois finalistes (les dernières fois en 2015 et 2017) de l’épreuve.


Photo AFP/ Philippe Desmazes

Après un centre-tir dangereux décoché d’entrée par Cristiano Ronaldo (4e), les Lyonnais se sont créé une première occasion sur un corner tiré par Houssem Aouar, repris d’une tête lobée de Karl Toko Ekambi échouant sur la transversale (21e). Ils ont marqué peu après sur un centre d’Aouar repris au premier poteau par Lucas Tousart, logeant la balle en lucarne (31e, photo ci-dessous).


Photo AFP/Franck Fife

Lyon a intensifié sa pression et bousculé Turin, peu rassuré sur deux frappes de Toko Ekambi (41e, 44e) au-dessus et un tir de la dernière recrue brésilienne de l’OL Bruno Guimaraes, capté par le gardien polonais de la Juve Wojciech Szczesny (45e + 2). Menés à la pause, les Italiens ont haussé le rythme en début de seconde période, sans parvenir à percer une défense rhodanienne qui a subi sans rompre en fin de match.


Photo AFP/Franck Fife

C’est le premier succès de l’OL en cinq confrontations entre les deux équipes, après trois victoires de la Juve et un nul (1-1) obtenu par les Lyonnais en 2017, en phase de groupe à Turin.

Paris battu à Dortmund (2-1)

Le Paris Saint-Germain a chuté chez les Allemands du Borussia Dortmund (2-1), en match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions. Le leader de la Ligue 1 devra se surpasser face au troisième de la Bundesliga dans trois semaines au Parc des Princes pour franchir un cap qu’il n’a pas dépassé les trois saisons précédentes. Thomas Meunier et Marco Verratti seront suspendus pour ce match retour après avoir reçu un carton jaune.

Les meilleures situations ont été allemandes en première période, dont une frappe enroulée du droit de Sancho repoussée par Navas au prix d’une belle détente (27e). Globalement dominés dans l’entrejeu, les Parisiens n’ont été dangereux qu’en tout début de rencontre, sur un coup franc aux vingt mètres de Neymar dans le petit filet (11e).


Kylian Mbappé et les Parisiens ont subi le pressing allemand en première période - Photo AFP/Ina Fassbender.

Bousculé à la reprise, le Paris SG a attendu plus d’une heure avant de cadrer ses premiers tirs par Kylian Mbappé (65e, 66e), repoussés par le gardien international suisse de Dortmund Roman Bürki. Les Allemands ont trouvé peu après l’ouverture sur un centre en retrait d’Achraf Hakimi repris dans la surface par Guerreiro et contré par Marquinhos, avant la conclusion à bout portant d’Erling Haaland (69e, photo ci-dessous).

Paris a trouvé les ressources pour revenir rapidement sur une échappée de Mbappé pour un centre parfait vers Neymar seul dans l’axe qui a égalisé du plat du pied gauche (75e, photo ci-dessous). La partie s’est alors emballée, Dortmund repassant devant sur un contre menant à un doublé d’Haaland d’un tir de vingt mètres (77e), les neuvième et dixième buts du Norvégien de 19 ans en Ligue des Champions cette saison. Une frappe puissante de Neymar a ensuite trouvé le poteau (81e), sans permettre à Paris de recoller.

Résultats et programme des 8es de finale

Mardi 18 février
BV Borussia Dortmund (All) - Paris Saint-Germain 2-1
Buts : Haaland (69e, 77e) pour Dortmund ; Neymar (75e) pour Paris.

Mercredi 26 février
Olympique Lyonnais - Juventus de Turin (Ita) 1-0
But : Tousart (31e) pour Lyon.

Mercredi 11 mars
Paris Saint-Germain – BV Borussia Dortmund, au Parc des Princes de Paris (21h00).

Mardi 17 mars
Juventus de Turin - Olympique Lyonnais, à l’Allianz Stadium de Turin (21h00).