J20 : des leaders bousculés

J20 : des leaders bousculés

National 2

samedi 22 février 2020 - 23:00 -

Le SC Bastia et le Stade Briochin ont profité des faux-pas de Sedan et C'Chartres pour prendre la tête des poules A et B. Si Sète s'accroche à la première place du groupe C, Annecy voit Moulins revenir dans le groupe D : l'essentiel de la 20e journée de National 2.

Groupe A : Bastia prend les commandes

► En tête depuis la première journée et invaincu pendant dix-neuf rencontres, le CS Sedan Ardennes n'est plus le leader du groupe A. Les Sangliers ont connu leur première défaite de la saison ce samedi sur la pelouse de Sainte-Geneviève Sports (3-1), malgré l'ouverture du score d'Abdoul Bila. Un revers qui coûte la première place aux hommes de Sébastien Tambouret.

► Car dans le même temps, le SC Bastia a remporté son seizième match de la saison en disposant de l'ASM Belfort FC (2-1) au stade Armand-Césari de Furiani. Les Corses ont fait la différence sur deux corners en fin de première période, conclus par Kévin Schur et Yohan Bocognano. Malgré la réduction du score des Belfortins, le Sporting s'impose et compte désormais trois points d'avance sur son rival ardennais à dix journées de la fin du championnat.

► La lutte pour la relégation est plus indécise que jamais puisque les sept derniers de la poule (l'Olympique Saint-Quentin, l'ASM Belfort FC, le SC Schiltigheim, la réserve du Lille OSC, la JA Drancy, le Mulhouse FC et la lanterne rouge l'Iris Club de Croix) ne sont séparés que par quatre points ! Hagueneau FCSR (9e, 22 points) et l'US Saint-Maur Lusitanos (8e, 23 points) ne sont également pas totalement sortis d'affaire.

Résultats / Classement / Calendrier

Groupe B : Le Stade Briochin double Chartres

► Leader depuis la semaine dernière et la défaite du FC Rouen face à l’US Granville (2-0), C’Chartres Football a déjà quitté la première place du groupe B. La faute à une défaite (3-2) sur la pelouse de Vannes OC (5e, 34 points), dans une rencontre où les Chartrains ont ouvert la marque avant de s’effondrer.

► Une occasion rêvée de reprendre la tête du groupe B pour le Stade Briochin. En déplacement chez la réserve du FC Lorient, les joueurs de Maxime D’Ornano ne se sont pas fait prier et ont facilement disposé des Merlus (3-0) grâce à des réalisations de Yoann Le Méhauté, Devon Romil et Théo Bloudeau. Le club de Saint-Brieuc compte 2 points d’avance sur Chartres et 4 sur le FC Rouen, qui a concédé une nouvelle défaite face à la réserve d’Angers (2-0).

► Dans le bas du classement, la lanterne rouge du FC Mantois 78 s’est offert sa première victoire de la saison après dix-neuf tentatives infructueuses. Sur leur terrain, les Mantais ont battu la réserve de l’EA Guingamp (2-1) et s’offrent un peu d’air, même si sept points les séparent encore de l’avant dernier de la poule, le CMS Oissel.

Résultats/Classement/Agenda

Groupe C : Sète trace sa route

►Si les leaders des autres groupes ont subi un coup d’arrêt ce week-end, le FC Sète 34 continue d’engranger des points. Après deux nuls surprenants, les Héraultais ont remporté une seconde victoire de rang sur la lanterne rouge du Stade Bordelais (3-1), grâce notamment à un doublé de Jordan Kassa. Bien que mathématiquement tout reste à faire, ils comptent désormais 9 points d’avance sur leur premier poursuivant (le Football Blois 41) et semblent se diriger vers une accession au championnat National.

► Car les Blésois se sont inclinés ce samedi, face à Bourges (1-0), et regardent plutôt derrière eux que devant. Grâce à leur succès sur le SO Romorantin (1-0), les Herbiers VF reviennent à deux longueurs, tout comme le FC Bergerac Périgord, vainqueur de la réserve de l’AS Saint-Etienne (2-1), désormais à 4 points de la deuxième place.

► La course au maintien est plus indécise que jamais. Si le Stade Bordelais semble mal embarqué (16e, 9 points), six autres formations se tiennent en 4 points : Andrézieux-Bouthéon (10e, 22 points), Trélissac FC (11e, 22 points), Romorantin SO (12e, 22 points), FC Chamalières (13e, 21 points) et les réserves du Montpellier HSC (14e, 20 points) et de l’AS Saint-Etienne (15e, 18 points).

Résultats/Classement/Agenda

Groupe D : Annecy et Moulins au coude-à-coude

► Annecy peut s’en mordre les doigts. Menant de deux buts à un quart d’heure de la fin sur la pelouse de l’USM Endoume Catalans, les Hauts-Savoyards se sont fait rejoindre (3-3) en toute fin de rencontre (égalisation de Reda Fawzi à la 94e) et laissent échapper deux précieux points dans la perspective de la montée en National. Les Phocéens, eux, s’offrent un point tout aussi important pour la course au maintien.

► Dans le même temps, Moulins Yzeure Foot en profite pour revenir à hauteur. Les Auvergnats n’ont fait qu’une bouchée de la réserve de l’Olympique de Marseille (3-0) et recollent à Annecy, qui reste en tête à la différence de buts (39 points chacun, +11 contre +10).

► Derrière ce duo de tête, quatre équipes peuvent encore prétendre à l’accession au troisième échelon hexagonal. Accroché par Marignane Gignac FC (2-2), le RC Grasse (3e, 37 points) a manqué une belle occasion de revenir à hauteur des deux premiers. Vainqueurs de la réserve de l’OL (4-2) et de l’AS Saint-Priest (3-1), MDA Foot et le FC Martigues totalisent 36 points tandis que Louhans-Cuiseaux, qui n’a pu faire mieux qu’un nul (0-0) contre l’Étoile Fréjus Saint-Raphaël, est sixième avec 35 points.

Résultats/Classement/Agenda

En chiffres

81 : le nombre de buts inscrits lors de cette 20e journée en 32 matches (soit une moyenne de 2,53 buts par match). Le groupe D a été le plus prolifique (28 buts).

41 : le nombre de buts inscrits par le FC Louhans-Cuiseaux, meilleure attaque tous groupes confondus.

17 : le nombre de match sans défaite d'affilée du FC Sète, invaincu depuis le 24 août.

4 : le nombre de buts encaissé par le CS Sedan-Ardennes, meilleure défense tous groupes confondus.

1 : le CS Sedan-Ardennes a connu sa première défaite de la saison ; à l'inverse, le FC Mantois 78 a décroché sa première victoire.