La rétro du football français

La rétro du football français

51_FFF002004605_0002_T.jpg

jeudi 23 juillet 2020 - 17:00 -

Revivez une partie de l'histoire du football français, jour après jour.

Un cinquième titre européen de jeunes vient enrichir le palmarès tricolore le 24 juillet 2000 avec le succès des 18 ans au championnat d'Europe.

Entraîneur de renom, Pierre Pibarot a mis ses connaissances au service des sélections puis de l’INF Vichy, formant des générations de professionnels.

À l’issue d’un quart de finale de l’Euro 2013, Sandrine Soubeyrand tire sa révérence après 198 sélections, record du football français hommes et femmes confondus.

Auteur d'un doublé contre l'Autriche à l'Euro U19, Antoine Griezmann signe le 21 juillet 2010 ses premiers buts tricolores en compétition officielle.

Battue par l’Angleterre (2-0), l’Équipe de France est sortie dès le premier tour du Mondial 1966. Elle attendra douze ans avant de rejouer en phase finale de Coupe du monde.

La sélection de Polynésie française termine deuxième de la 8e Coupe du monde de beach soccer de la FIFA, battue en finale par le Portugal évoluant à domicile (5-3).

Né le 18 juillet 1914 dans une Alsace alors allemande, Oscar Heisserer est devenu l’un des meilleurs Bleus de l’entre-deux-guerres. L'un des plus exemplaires aussi, malgré une carrière tronquée par le deuxième conflit mondial.

Le 17 juillet 2015, la FFF dresse le bilan de la première édition de "Mon Euro 2016" dédié au développement du football à l'école. Cinq ans plus tard, l'opération rencontre toujours autant de succès.

La quatrième place des Bleues, battues par la Suède, à la Coupe du monde 2011, en Allemagne, a marqué le début d'une nouvelle ère pour le football féminin français.

Vainqueurs (4-2) de la Croatie en finale le dimanche 15 juillet à Moscou (Russie), les Bleus de Didier Deschamps décrochent une deuxième étoile de champion du monde pour le football français, vingt ans après celle de 1998.

En ce jour de Fête nationale, les Bleus champions du monde sont reçus en grande pompe au palais de l’Élysée, siège de la présidence de la République et résidence officielle du chef de l’État. Ce n’était ni la première, ni loin d’être la dernière fois.

Le 13 juillet 2013, à Istanbul, la sélection U20 dirigée par Pierre Mankowski battait l’Uruguay en finale de la Coupe du monde. Une première historique pour le football français.

Le dimanche 12 juillet 1998, il y a désormais vingt-deux ans, une victoire 3-0 contre le Brésil offre à la France son premier titre de champion du monde. Fabuleux.

Le 11 juillet 2017, le Comité International Olympique (CIO) validait le principe de la double attribution des JO 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles, offrant à la capitale française la garantie d'accueillir les Jeux.

Retour en images sur la finale de l'UEFA Euro 2016. Les Bleus voient leur rêve de titre européen à domicile s'envoler face au Portugal (0-1 a.p.), au Stade de France.

Pour la deuxième finale de Coupe du monde de leur histoire, les Bleus s'inclinent contre l'Italie (1-1, 3 tirs au but à 5) au stade olympique de Berlin.

En demi-finale du Mondial 1998, le défenseur tricolore inscrit deux buts, ses seuls en bleu, décisifs sur le chemin du titre. Comme Jean-François Domergue lors de l’Euro 1984.

La Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019, s’achève sur un quatrième titre américain et sur une pluie de records, salués dans le monde entier.

Antoine Griezmann, Hugo Lloris et Raphaël Varane sont les hommes clés de la victoire (2-0) des Bleus contre l'Uruguay en quarts de finale du Mondial 2018.

Un demi-siècle avant le covid-19, le déroulement normal du championnat de France a aussi été perturbé. Pour bien d’autres raisons…

Au deuxième tour du Mondial 1982, Alain Giresse réalise contre l’Irlande du Nord une prestation de haut vol, qualifiant les Bleus pour la deuxième demi-finale de leur histoire.

Opposée à l'Islande en quarts de finale de son Euro, l'Équipe de France signe un large succès (5-2) pour rejoindre l'Allemagne en demi-finales.

La France décroche son deuxième titre européen et réalise un doublé historique Coupe du monde 1998-Euro 2000. Les Bleus terrassent l'Italie au terme d'une finale renversante.

Le 1er juillet 2006, en quarts de finale de la Coupe du monde, Zinédine Zidane signe une prestation hors du commun pour éliminer le Brésil (1-0), champion du monde en titre.

En route vers la deuxième étoile de leur histoire, les Bleus rencontraient l’Argentine en 8es de finale de la Coupe du monde, à Kazan le 30 juin 2018. Un match riche en émotions tous les supporters français.

La France remporte face au Cameroun (1-0) sa deuxième Coupe des confédérations, quatre jours après le décès de Marc-Vivien Foé, joueur des Lions Indomptables.

À vingt-huit ans d'intervalle jour pour jour, la France prend la troisième place de la Coupe du monde. En Suède puis au Mexique.

Le football français vit son premier jour de gloire grâce au titre de champion d'Europe 1984 conquis par les Bleus de Michel Hidalgo, vainqueurs (2-0) de l'Espagne en finale à Paris. Historique.

Le 26 juin 2016, la France est menée 0-1 à la mi-temps de son 8e de finale de l’Euro contre l’Irlande. Les choix de Didier Deschamps vont s’avérer payants.

Le 25 juin 1986, Alain Giresse met un terme à une brillante carrière internationale après l’élimination des Bleus par la République Fédérale d’Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde (0-2).

Pour le premier match de leur histoire, la France et le Brésil ont rendez-vous en demi-finale de la Coupe du monde1958, en Suède. Un match qui met Pelé (numéro 10 sur notre photo) sur la route des Bleus.

Le 23 juin 1984, l’Équipe de France renverse le Portugal lors d’une prolongation exceptionnelle et se qualifie pour la finale de "son" Euro.

Deux ans après la désillusion de la Coupe du monde 1994, les Bleus se hissent en demi-finales de l'Euro 1996. Une première étape avant 1998.

Un jour de Fête de la musique, Français et Brésiliens ont livré un quart de finale de la Coupe du monde 1986 que Pelé a qualifié de "match du siècle".

L’actuel troisième meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France a aussi inscrit le centième but des Bleus en phase finale de Coupe du monde, le 20 juin 2014 à Salvador de Bahia contre la Suisse.

Deux arbitres français ont dirigé une finale de Coupe du monde. Vingt ans avant Maurice Guigue, en 1958, Georges Capdeville a été le premier, le 19 juin 1938, lors du Mondial organisé en France.

L’AS Saint-Étienne remporte pour la sixième, et dernière fois à ce jour, la Coupe de France le samedi 18 juin 1977 au Parc des Princes, dans les toutes dernières minutes face au Stade de Reims lors d’une finale qui signe la fin d’une époque pour ces deux clubs de légende du football français.

Le 17 juin 1986, les Bleus éliminent l'Italie (2-0) en 8es de finale du Mondial au Mexique après un match d'un réalisme très... italien.

Pour son deuxième match de l'Euro 1984, la France éblouit le nouveau stade de la Beaujoire à Nantes en mettant la Belgique au tapis (5-0).

Il y a dix-huit ans jour pour jour, le Toulouse FC remportait la première édition du Challenge de France Féminin (devenu ensuite la Coupe de France Féminine), à Tournon-sur-Rhône, face au FCF Lyon (2-1).

Il y a trois ans jour pour jour, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football, en concertation avec la FIFA, désignait les neuf villes hôtes de la 8e Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019.

Opposés au Real Madrid de Di Stefano en finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions 1956, les Rémois s’inclinent 3-4 après avoir mené 2-0 et 3-2…

Les 12 juin 1984 et 1998, les Bleus ouvrent avec succès le championnat d'Europe 1984 et la Coupe du monde 1998, en France. Comme deux heureux présages...

Le président de la République François Mitterrand, celui de la FFF Jean-Fournet Fayard et son prédécesseur Fernand Sastre, inspirateur du projet, inaugurent le Centre national du football de Clairefontaine.

Champions du monde et d'Europe en titre, les Bleus remportent un troisième trophée d'affilée lors de la Coupe des Confédérations 2001, en Corée du Sud et au Japon.

Il y a deux ans jour pour jour, à Lyon, le président Noël Le Graët inaugurait le premier Pôle France dédié à la pratique du Futsal. Une discipline qu’il s’était engagé à développer et structurer en 2017, lors de sa réélection à la tête de la FFF.

Michel Vautrot dirige la finale de la Coupe de France corporative, son dernier match officiel d’une carrière de vingt-huit ans qui l’a porté au sommet de l’arbitrage mondial.

Les Bleues ont entamé leur Coupe du monde – la première en France – par un succès convaincant face à la Corée du Sud (4-0) dans un Parc des Princes conquis.

La FFF célèbre le centenaire des Bleus à Clairefontaine et au Stade de France à l'occasion d'un match amical France-Ukraine. Quelque 200 anciens internationaux sont réunis pour ce bel anniversaire.

Grâce à ses féminines conduites par Élisabeth Loisel, la France décroche, à Vannes, le titre de champion du monde militaire 2016. Une première.

La France reçoit du 4 au 19 juin 1938 la troisième édition de la Coupe du monde de la FIFA. Quinze nations ont rendez-vous dans l'Hexagone.

Quelques jours avant le début de la Coupe du monde féminine, la FFF célébrait sa 1000e arbitre femme. Léa Cruciani, 14 ans, était chaperonnée pour l’occasion par Marie-Anne Bessard, première femme arbitre du football français.

Un soir de large victoire au Roazhon Park de Rennes en amical face au Paraguay (5-0), Hugo Lloris devient le gardien le plus capé des Bleus en honorant sa 88e sélection.

Lyon-Paris SG, c'est l'affiche de la Ligue des champions féminine de l'UEFA du 1er juin 2017 à Cardiff. Une finale 100 % tricolore.

La première édition de la Division 1 féminine a été logiquement remportée par le Stade de Reims aux dépens d’Orléans : les Rémoises comptaient alors dans leurs rangs la majorité des joueuses de l’Équipe de France.

Sacré avec le Real Madrid le 30 mai 1957, Raymond Kopa est le premier joueur français a avoir remporté Ligue des champions de l'UEFA.

Le vendredi 29 mai 1998, les Bleus d’Aimé Jacquet remportaient le 2e Tournoi Hassan II au Maroc, compétition amicale organisée quelques jour avant le Mondial en France.

Le jeudi 28 mai 2010 à Genève, le Comité exécutif de l'UEFA, présidé par Michel Platini, désigne la France comme pays organisateur de l'UEFA Euro 2016.

La finale 2017 de la Coupe de France parachève les festivités du centenaire de l'épreuve. Le Paris Saint-Germain établit un nouveau record de victoires face à Angers SCO.

L’Olympique de Marseille a offert sa première Coupe d’Europe au football français, le 26 mai 1993, en battant le grand Milan AC devant les 64 000 spectateurs du stade Olympique de Munich. Un succès historique.

Dans une France occupée et en guerre, Bordeaux remporte contre Fives (2-1) la  finale de la 24e édition de la Coupe de France.

Un peu plus de deux ans après son inauguration, le Stade de France accueille sa première finale de Ligue des champions. Un choc 100% espagnol : Real Madrid-Valence CF

L'OGC Nice de Just Fontaine remporte la deuxième Coupe de France de son histoire en dominant l'Olympique de Marseille (2-1), le dimanche 23 mai 1954.

Trente-quatre ans après leur premier titre, en 1949, les juniors français sont sacrés champions d'Europe lors de l'Euro 1983, en Angleterre.

La 50e finale de la Coupe de France est restée dans les mémoires autant par la victoire de l’OL que par l’intervention du général de Gaulle.

Le 20 mai 2004, la France et le Brésil se retrouvent au Stade de France pour fêter le centième anniversaire de la FIFA, créée à Paris, en 1904.

Le 19 mai 2014, l’Équipe de France se rassemble à Clairefontaine pour préparer la Coupe du monde au Brésil, qui débute un mois plus tard. Il s’agit du premier tournoi majeur pour Didier Deschamps avec les Bleus. Une semaine auparavant, le sélectionneur a dévoilé sa liste des 23 au JT de 20 heures de TF1.

En remportant face au FC Barcelone (4-1) à Budapest (Hongrie) la sixième Ligue des Champions de son histoire, la quatrième d’affilée, la section féminine de l’Olympique Lyonnais entre un peu plus dans la légende des Coupes d’Europe.

Mickaël Landreau achève sa carrière en club sur un record avant de retrouver les Bleus pour le Mondial 2014 et un maillot tricolore porté durant vingt ans, en détenteur d’un autre record obtenu avec les Espoirs.

À Lyon, l’Olympique de Marseille échoue face à l’Atlético de Madrid (0-3) d’Antoine Griezmann dans une finale de Ligue Europa avec cinq futurs champions du monde sur la pelouse.

Vainqueurs de l’Espagne de Fabregas et Piqué, les Bleuets dessinent le drapeau tricolore pour la première fois sur le palmarès de l’épreuve.

Après avoir battu pour la première fois une équipe d’Angleterre composée uniquement de professionnels, les Tricolores inaugurent une coutume qui perdurera sur tous les terrains : l’échange de maillots.

L’AS Nancy-Lorraine et son capitaine Michel Platini remportent leur première et seule Coupe de France, en une année fondatrice pour le football français.

Les poteaux carrés de Glasgow ont-ils privé l'AS Saint-Étienne d'une victoire en Coupe d'Europe contre le Bayern Munich ? C'est toute l'histoire de ce 12 mai 1976 ... Il y a quarante-quatre ans.

Corinne Diacre est la première joueuse tricolore à avoir atteint les cent sélections. Un cap rejoint le 11 mai 2003, lors d'un match en Hongrie.

Le 10 mai 1967, l'Olympique Lyonnais, futur lauréat de l'épreuve (photo), se hisse en finale de la Coupe de France en l'emportant contre Angoulême (D2) en demi-finale après trois matches et... un pile ou face !

Lancé en 1907 par le tout nouveau Comité français interfédéral, ancêtre de la FFF, le Trophée de France préfigure la future Coupe de France, dix ans avant sa création.

Le Paris Saint-Germain devient le deuxième club français à remporter une coupe européenne en battant les Autrichiens du Rapid Vienne (1-0), en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe.

La finale de la Coupe de France 1933 voit s’affronter à Colombes deux clubs de la même ville de province, l’Excelsior et le Racing de Roubaix. Un cas unique dans l’histoire de la compétition.

Les Parisiens du Red Star Club décrochent le 6 mai 1923 une troisième Coupe de France d’affilée. Un exploit qui ne sera égalé qu’en 1948 par le Lille OSC, puis surpassé en 2018 par le Paris Saint-Germain (quatre consécutives).

L’Olympique de Pantin et le FC Lyon se retrouvent au stade de la rue Olivier-de-Serres à Paris pour la finale de l’épreuve créée par Henri Delaunay.

Outre le spectacle offert par Nice et Bordeaux, la finale de la Coupe de France 1952 est restée dans les annales comme le premier match retransmis en direct et en intégralité par la télévision française.

La bonne nouvelle tant espérée tombe enfin en ce début mai 2016. Deux arbitres français, Stéphanie Frappart et Clément Turpin, sont désignés pour les Jeux olympiques de Rio.

Pour la première fois de l’histoire, la sélectionneure de l’Équipe de France féminine a communiqué en direct au journal télévisé les noms des vingt-trois joueuses appelées à disputer la Coupe du monde dans l’Hexagone.

L’Équipe de France a disputé le premier match de son histoire le 1er mai 1904 à Uccle, contre la Belgique, devant 1 500 spectateurs. Score final : 3-3.

Le mercredi 30 avril 1969 à Paris, une Équipe de France faussement qualifiée d’Espoirs bat la Roumanie avec dans ses rangs Daniel Horlaville, le dernier joueur amateur ayant évolué en Bleu.

Le 29 avril 1987, Michel Platini dispute le 72e et dernier match de sa riche histoire avec les Bleus au Parc des Princes, à l'occasion d'une victoire contre l'Islande (2-0).

Il y a huit ans jour pour jour, l’US Quevilly affrontait l’Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de France. Battus sur le plus petit des scores, les Normands ont néanmoins écrit l’une des plus belles pages de l’épreuve.

En amical face à l’Écosse le 27 avril 1949, les Bleus ont établi un record oublié et révélé au monde un gardien d’exception.

Avec Zinédine Zidane à la baguette dès le coup d’envoi pour la première fois, l’Équipe de France se relance dans la course à la qualification pour l’Euro 1996 à la faveur d’un éclatant succès sur la Slovaquie (4-0).

Noël Le Graët, le président de la FFF, a annoncé la candidature du pays afin d’organiser la plus grande compétition internationale de football féminin, trois ans après l’UEFA Euro 2016 dans l'Hexagone.

La chaîne YouTube de la FFF fête ses huit ans d'existence. Avec 1,3 million d'abonnés, elle est aujourd'hui au 1er rang mondial des fédérations nationales.

Les ligues régionales de la FFF fêtent aujourd'hui leurs... 101 ans. Elles sont en effet nées le 23 avril 1919, deux semaines après la Fédération.

Retour aujourd'hui au cœur du printemps 1949 pour honorer le titre européen des Juniors français, le premier de l'histoire tricolore. Le 22 avril, à un ou deux jours près...

Il y a dix ans, l'Olympique Lyonnais disputait sa première et seule demi-finale de Ligue des Champions. Avec le Bayern Munich pour adversaire.

Auteur de 15 buts en 11 sélections, l’attaquant mythique du Red Star au destin tragique en a inscrit cinq contre le Luxembourg à Saint-Ouen pour sa dernière avec l’Équipe de France.

Il y a cinq ans jour pour jour, les joueuses du Lycée Sacré-Cœur de Saint-Brieuc remportaient le Championnat du monde de football scolaire au Guatemala. Une première.

Deux ans après Séville et deux mois avant l'Euro en France, les Bleus s'offrent le 18 avril 1984 un succès de prestige contre la RFA, vice-championne du monde et tenante du titre européen. Une petite revanche, aussi...

Un an après la reconnaissance de la pratique par la FFF, l’Équipe de France féminine fait ses débuts – sans le savoir – face aux Pays-Bas à Hazebrouck. Une rencontre reconnue a posteriori comme le premier match international féminin de l’histoire par la FIFA.

Vainqueurs du grand AC Milan en quart de finale, les Girondins de Bordeaux se qualifient pour la finale de la Coupe de l’UEFA 1996 en éliminant le Slavia Prague avec sérieux.

Battu seulement 1-0 par les Young Boys de Berne en demi-finale aller de la Coupe des Clubs champions, le Stade de Reims préserve ses chances de qualification, trois ans après une première finale.

Il y a un an, l'Équipe de France eFoot remportait la FIFA eNations Cup, la première compétition internationale officielle de l'histoire de la discipline.

Marseille, qui ne partait pourtant pas favori face à Sète, s’adjuge sa première victoire en finale de la Coupe de France.

Dans un stade Bollaert bouillant, les Calaisiens, survoltés, font chuter Bordeaux et se qualifient pour la finale de la Coupe de France.

Après avoir sorti Marseille en quart de finale, les amateurs normands battent Rennes et se qualifient pour la finale de la Coupe de France, douze ans après l’épopée de Calais.

Victorieuses dans les dernières minutes des Suédoises d’Umea IK (3-2), les Lyonnaises ont assuré dès l’aller leur place en finale de la Ligue des champions féminine. Une première pour un club français.

Il y a deux ans, la Fédération Française de Football innovait en lançant son Équipe de France eFoot. Une première mondiale.

Deux mois avant l’Euro en France, la FFF présente son nouvel outil de travail : un bâtiment de 5 200 m2 aussi moderne que fonctionnel.

Avec l’avènement de la Fédération Française de Football Association, le 7 avril 1919, l’organisation du football français se retrouve enfin placée sous l’autorité unique d’une instance.

Le 6 avril 1996, l'Équipe de France féminine signe aux Pays-Bas un succès (2-1) essentiel en vue de la qualification à l'Euro 1997. La première de son histoire.

Du haut de ses 13 ans, Lilia Belaggoune a marqué le football féminin français en devenant la 100 000e licenciée. Le 5 avril 2016, la Normande a célébré ce nombre symbolique avec l’Équipe de France féminine en stage à Clairefontaine.

Pour la première fois de son histoire, l’Olympique de Marseille parvient en demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs champions. Le Benfica Lisbonne se dresse sur son chemin. Le début de l’épopée de l’OM sur la scène continentale.

18 ans, 2 mois et 2 jours, tel est l’âge du plus jeune joueur à avoir honoré une sélection avec l’Équipe de France depuis l’après-guerre. Un certain Maryan Wisnieski.

Pour des raisons de sécurité, Israël, qui doit accueillir l’Équipe de France loin de Tel-Aviv, a opté pour Palerme. La rencontre rassemble 4 000 spectateurs et 1 000 policiers. 

Deux mois avant la Coupe du monde en Argentine, l’Équipe de France s’offre, pour la première fois de son histoire, un succès de prestige face au Brésil.

Sacré champion du monde en 1998, Thierry Henry a ensuite effectué quelques piges avec la sélection Espoirs en compagnie de son coéquipier David Trezeguet. Un fait unique dans l’histoire du football français.

Deux clubs français opposés en quart de finale, c’est une première dans l’histoire de la Ligue des champions…

Grâce à ses deux buts inscrits à l’extérieur, le club corse a largement atténué l’effet de sa défaite à Zurich en demi-finale aller. La finale de la Coupe de l’UEFA lui tend les bras.

Première expérimentation de la VAR en France dans un match international. Bilan de ce France-Espagne : un but refusé aux Bleus, un autre initialement invalidé mais finalement accordé aux Espagnols.

L’arrêt déterminant du gardien français face à Chevtchenko en fin de match face à l’Ukraine a permis aux champions du monde de rester à flot dans la course à la qualification pour l’Euro 2000.

Emmenés par Ferreri et Vercruysse en l’absence de Platini et Giresse, les Bleus se paient les futurs champions du monde argentins.

Considéré comme le meilleur joueur français de l’époque, le Lillois Jean Baratte fait honneur à son statut face au Racing-Club de Paris.

Privés de leur leader, Michel Platini, les Bleus s’offrent un récital prometteur à trois mois de la Coupe du monde en Espagne.

Retour sur la qualification des Bleuets contre l'Italie le 23 mars 1988 en quarts de finale de l'Euro Espoirs.

Retour sur cinq rencontres de l'histoire de l'Équipe de France disputées un 22 mars. Lors de l'une d'elles, Didier Deschamps a connu son premier capitanat tricolore, contre le Chili à Lyon, en 1994.

Retour sur les matches disputés par le passé un 21 mars par les Équipes de France A masculines et féminines.

Retour sur trois matches de nos Équipes de France A masculine et féminine disputés, dans le passé, un 20 mars.

La rétro du jour est notamment consacrée au club de Calais, lancé dans son épopée historique en Coupe de France, qui se terminera en finale.

Le 18 mars 1993, le PSG signait l'un de ses plus beaux exploits européens en éliminant le Real Madrid en quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, au terme d'un match fou.

Il y a soixante-cinq ans, l'Espagne découvrait Raymond Kopa à l'occasion d'un match amical remporté (2-1) par les Bleus à Madrid.

Combien l'Équipe de France a-t-elle disputé de matches un 16 mars tout au long de son histoire ? Réponse.