Matuidi : "La chance d'avoir ma famille"

Matuidi : "La chance d'avoir ma famille"

Matuidi.jpg

jeudi 7 mai 2020 - 09:30 -

Testé positif au Covid-19 le 17 mars dernier, le champion du monde nous reçoit chez lui à Turin en skype vidéo. Le milieu de terrain de la Juventus et de l'Équipe de France nous donne de ses nouvelles et dévoile son quotidien pendant le confinement.

La fiche de Blaise Matuidi

À la fin du mois d'octobre 2018, quatre mois après avoir été sacré champion du monde avec les Bleus en Russie, Blaise Matuidi avait fait part de son intention de mettre un terme à sa carrière internationale après l'Euro 2020. Tout en confiant aussi son ambition de "finir en beauté", sur un titre européen avec l'Équipe de France et donc sur un doublé Mondial-Euro. "Ça serait incroyable".

Onze mois plus tard, à l'occasion d'un point-presse à Clairefontaine précédant les matches France-Albanie et France-Andorre de septembre dernier, le milieu de terrain tricolore s'est finalement ravisé. "J'ai peut-être fait une petite bêtise en annonçant que j'arrêterai l'Équipe de France après l'Euro. On verra avec le temps. Tant que je suis là, j'en profite. Je ne me fixe pas de limite.Tant que mon corps me permettra de jouer, je continuerai. J'aime tellement le foot".

En raison du report du championnat d'Europe, Blaise Matuidi (84 sélections) sait désormais qu'il devra patienter jusqu'à l'été 2021 (11 juin-11 juillet) pour, peut-être, participer à une cinquième épreuve majeure avec cette Équipe de France dont il est un homme de base. Le numéro 14 des Bleus aura alors 34 ans, comme Hugo Lloris, son capitaine, ou Olivier Giroud.

En septembre dernier encore, Guy Stéphan, l'adjoint du sélectionneur national, soulignait : "Il est impossible aujourd'hui d'imaginer la fin de sa carrière, vu la forme qui est la sienne. Il a un mental hors du commun. C'est un cadre." Et comme le dit Didier Deschamps lui-même : "Blaise, c'est Blaise !". Alors...

Blaise Matuidi en chiffres

5 933 minutes sous le maillot bleu.
84 sélections (13e joueur le plus sélectionné de l'histoire des Bleus).
72 fois titulaire.
21 titres avec le Paris SG (17) et la Juventus Turin (4).
10e saison en Équipe de France (première cape le 7 septembre 2010, France-Bosnie-Herzégovine).
9 buts avec les Tricolores et 10 passes décisives.
4 phases finales (17 matches) avec l'Équipe de France (Euro 2012, Coupe du monde 2014, Euro 2016, Coupe du monde 2018).
1 titre de champion du monde avec les Bleus (2018).