Mombaerts : "Relever ce défi"

Mombaerts : "Relever ce défi"

Mombaerts : "Relever ce défi"

jeudi 11 octobre 2012 - 15:30 -

L'Equipe de France Espoirs est arrivée ce jeudi midi au Havre, où elle affrontera demain la Norvège pour le compte des barrages aller de l'Euro UEFA 2013. Après le déjeuner, un point-presse était organisé en début d'après-midi à l'hôtel Mercure Bassin du Commerce, où réside la délégation tricolore. L'occasion pour le sélectionneur français Erick Mombaerts (photo) de faire le point.

En préambule, Erick Mombaerts a tenu à rappeler l'enjeu sportif que constituait une qualification pour le prochain Championnat d'Europe Espoirs. "Cela permettrait notamment de donner du vécu international aux joueurs. Il était donc important de leur faire prendre conscience de cela. Nous devons montrer que nous sommes capables de relever ce défi. Disputer ce genre de rencontres est un privilège, c'est justement pour cela que nous faisons de la compétition de haut-niveau."

Pourtant, comme l'avoue lui-même le sélectionneur, "nous avons démarré ces qualifications avec peu de certitudes. Mais petit à petit nous avons réussi à développer une identité de jeu. Nos deux victoires en juin dernier, face à la Lettonie (3-0) et au Kazakhstan (3-0), ont certainement été nos matches les plus aboutis. Mais il ne faut pas se contenter de cela, il y a toujours une recherche d'excellence."

Questionné sur les échecs français lors des dernières campagnes, l'ancien entraîneur du Téfécé a avoué se concentrer sur l'avenir : "Je veux simplement que mon équipe soit au rendez-vous de ces barrages. Quelle que soit l'adversaire en face, j'essaie de conserver la même approche. La Norvège a su tirer son épingle du jeu dans un groupe difficile pour arriver à ce stade de la compétition. C'est une bonne équipe, bien organisée, qui possède de gros gabarits tout en pratiquant un jeu de qualité. Aujourd'hui il n'y a plus de petites nations, ni de matches faciles."