U19 FÉMININE

En phase finale en battant le Portugal

mardi 11 avril 2023 - 18:35 - Richard LOYANT
Portugal-France U19 féminine

La sélection nationale U19 féminine s’est qualifiée pour la phase finale de l’Euro 2023 en battant le Portugal (2-1), mardi 11 avril sur le terrain de son adversaire.

Les Bleuettes étaient dans l’obligation de remporter leur dernier match du 2e tour de qualification pour terminer premières de leur groupe et se qualifier pour la phase finale du championnat d’Europe U19 féminin 2023 de l’UEFA (du 18 au 30 juillet en Belgique). Elles y sont parvenues contre le Portugal (2-1), mardi 11 avril au stade municipal d’Amarante (Portugal). Ce sera la dix-neuvième participation de la sélection nationale U19 féminine au tournoi final d’une épreuve qu’elle a remportée à cinq reprises (2003, 2010, 2013, 2016 et 2019).

LE MATCH

Au pressing dès le coup d’envoi, les Bleuettes se sont montrées dangereuses sur un long ballon de Marion Haelewyn repris du plat du pied au second poteau par Tara Elimbi pour échouer au ras du montant opposé (8e), puis un face-à-face dans la surface avec la gardienne Catarina Potra perdu par Pauline Haugou (11e). 

L’attaquante du RC Strasbourg n’a en revanche pas manqué sa demi-volée du droit au second poteau, détournée par Potra sous sa transversale, pour ouvrir le score (0-1, 20e). Les Portugaises ont égalisé sur leur première occasion, venue d’un corner trouvant la tête d’Ana Pinto, repoussée par la barre pour une reprise victorieuse de près de la tête de Lara Costa (1-1, 38e).

Lors d’une seconde période moins rythmée, les Tricolores se sont longtemps heurtées à des Lusitaniennes accrocheuses les empêchant de développer leurs offensives. La plus percutante a vu la percée de Thiniba Samoura échouer sur une nouvelle sortie décisive de Potra dans sa surface (76e). La défenseure du Paris FC s’est rattrapée deux minutes plus tard en inscrivant le but de la délivrance, son premier en vingt-cinq sélections chez les jeunes, d’un tir croisé excentré du plat du pied terminant dans le petit filet opposé (1-2, 78e).

Le onze de départ (photo Archives FFF).

L’ANALYSE DE LA SÉLECTIONNEURE NATIONALE

Sandrine Ringler : « Le match a été très difficile dans une ambiance dédiée au Portugal, comme on s’y attendait. Le staff l’avait très bien préparé en analysant toutes leurs précédentes rencontres et avait laissé deux possibilités : soit les attendre pour contrer, soit aller les chercher. Cette option a été retenue unanimement et c’est ce que les joueuses ont d’abord entrepris, sans parvenir à concrétiser de nombreuses occasions. Elles avaient fait le plus dur en marquant mais les Portugaises sont revenues sur un point fort que l’ont avait pourtant identifié : leur présence sur les deuxièmes ballons après coup de pied arrêté. Il a fallu se remobiliser en deuxième mi-temps et les détails ont tourné en notre faveur pour finalement réussir à se qualifier. On avait défini un objectif précis ensemble, que l’on a atteint. Les filles ont emmagasiné avec ce match beaucoup d’expérience, qui leur sera utile pour la suite. »

PORTUGAL-FRANCE EN REPLAY

Résultats et classement final du groupe A

Mercredi 5 avril 2023


Samedi 8 avril 2023


Mardi 11 avril 2023

  • Portugal – France 1-2
  • Roumanie – Hongrie 2-4


Classement :
1. France, 9 pts (+ 9) ; 2. Portugal, 6 points (+ 8) ; 2. 3. Hongrie, 3 pts (- 4) ; 4. Roumanie, 0 pt (- 13).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo