COUPE DE FRANCE

Nantes-Toulouse : les infos pratiques 

samedi 29 avril 2023 - 09:53 - Claire GAILLARD
Coupe de France 2022-2023 visuel

La finale de la Coupe de France 2022-2023 sera précédée en lever de rideau de celle de la Coupe Gambardella Crédit Agricole (Clermont-Monaco) et donnera lieu à diverses animations. Le point avant cette grande soirée au Stade de France, samedi 29 avril. 

Pour ce rendez-vous majeur de la saison 2022-2023 marqué par les finales de Coupe de France et Coupe Gambardella Crédit Agricole, le Stade de France affichera complet ce samedi 29 avril. Environ 78 000 personnes sont attendues afin d’assister à cette fête du football français. L’organisation de deux matches avec Clermont Foot 63-AS Monaco, dont le coup d’envoi sera donné à 17h15 (retransmis sur France 4 et beIN SPORTS 1 et à suivre sur notre Scores en direct) en lever de rideau de FC Nantes-Toulouse FC, aura comme conséquence une ouverture des portes dès 17 heures.

 LA BILLETTERIE 

À guichets fermés, le Stade de France attend 78 000 personnes. Les 8 000 derniers billets disponibles ont été mis en vente vendredi 21 avril pour le grand public et se sont écoulés en quelques heures.

Les places ont été attribuées ainsi : 

  • FC Nantes : 21 300
  • Toulouse FC : 21 300
  • Grand public : 8 000
  • Partenaires Coupe de France : 8 000
  • Ligues régionales et famille du football : 7 900
  • Protocole et journées des bénévoles FFF : 6 000
  • Hospitalités, loges et salons RP : 5 500

Tous les billets donnent également accès à la finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole entre le Clermont Foot 63 et l’AS Monaco (17h15).

 L’ACCESSIBILITÉ AU STADE 

Pensez à imprimer vos billets avant de vous rendre au Stade de France. Ce service ne sera pas proposé aux guichets de l’enceinte dyonisienne et pour franchir le périmètre de sécurité, il sera obligatoire de présenter son titre d’accès.

Compte tenu de l’affluence, arrivez tôt et anticipez votre temps de trajet afin de profiter de votre expérience aux abords et dans le Stade de France. Plusieurs animations (voir ci-dessous) sont prévues sur le parvis au niveau de la porte X mais aussi une cérémonie d’avant-match qui précédera le coup d’envoi de la finale de la Coupe de France à 21 heures.

Pour venir, privilégiez les transports en commun (voir encadré) ou optez pour le covoiturage. Dans le cadre de ses engagements éco-responsables, la FFF a récemment mis en place une plateforme dédiée en partenariat avec Go Stadium et son partenaire Volkswagen. Cette plateforme lancée pour les derniers matches de l’Équipe de France est aussi disponible pour la finale des Coupes de France masculine, ce samedi soir, et féminine, le samedi 13 mai à Orléans. Pour l’utiliser, rendez-vous sur :  https://covoiturage.fff.fr

Les transports en commun : 

  • RER B : La Plaine Stade de France
  • RER D : Stade de France Saint-Denis
  • Métro Ligne 13 : Saint-Denis Porte de Paris
  • Métro Ligne 12 : Aubervilliers Saint-Denis Front Populaire
  • Tramway n°1 : Saint-Denis Basilique
  • Tramway n°8 : Saint-Denis Porte de Paris  

Aucun contenant (type bouteille) en plastique, en verre ou en fer ne seront acceptés dans l’enceinte du stade. Seuls les sacs à dos inférieur au format A3 sont autorisés. La liste non exhaustive des objets interdits (pointeurs laser, drônes, documents, tracts, insignes, trompettes, sifflets,...) figure dans le règlement. 

Consulter le règlement intérieur du site

 LES ANIMATIONS 

Deux stands d’animation seront proposés sur le parvis près de la porte X. Mis en place par la FFF en collaboration avec ses partenaires Volkswagen et KFC, l’ID Cup permettra au public de tester sa précision et la Roue KFC de miser sur la chance pour remporter des cadeaux.

Dans le stade, les speakers des deux clubs finalistes de la Coupe de France seront présents tout comme les mascottes auprès de leurs supporters en bord terrain. Le coup d’envoi fictif de la finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole sera donné par Robin Louis, capitaine du FC Montceau, Petit Poucet de l’épreuve. Après la remise du trophée au Clermont Foot 63 ou à l’AS Monaco, deux autres évènements sont programmés :

Rendez-vous à votre place à 20h35 pour assister à une cérémonie d’avant-match spectaculaire qui rendra hommage aux 7 382 clubs engagés dans cette édition 2022-2023 de la Coupe de France, seule compétition qui réunit clubs amateurs et professionnels. Le FC Nantes, tenant du titre, et le Toulouse FC, autre finaliste, seront mis à l’honneur tout comme le trophée Charles-Simon à travers une reproduction de 9 mètres de haut. Plus de 160 performers seront présents sur la pelouse, des effets pyrotechniques spectaculaires sont attendus et la Garde Républicaine sera au rendez-vous pour interpréter La Marseillaise.

Lors de la mi-temps, les parcours de trois des Petits Poucets Intermarché de la saison seront salués. Le Football Club Olympique Strasbourg Koenigshoffen 1906 (Régional 1), l’ES Thaonnaise (National 3) et l’US Pays de Cassel (Régional 1), dont l’aventure s’est arrêtée en 16es de finale face à des clubs de Ligue 1 (respectivement SCO Angers, FC Nantes et Paris-SG), recevront chacun un trophée. Ils effectueront ensuite un tour d’honneur qui sera suivi d’une animation « Crédit Agricole Goal Challenge ».

Écoutez le podcast avec le FCO Strasbourg Koenigshoffen

Après le coup de sifflet final, la remise du trophée au vainqueur viendra clôturer cette soirée. Elle s’accompagnera d’un spectacle pyrotechnique sur le toit du Stade de France.

Lire aussi : Les chiffres de la finale

Une finale en audiodescription

Les télespectateurs/trices aveugles et malvoyant(e)s pourront bénéficier de l’audiodescription en partenariat avec France Télévisions pour suivre la finale de la Coupe de France. Les spectateurs/trices aveugles et malvoyant(e)s qui assistent à la finale au Stade de France peuvent également bénéficier d’un système d’audiodescription.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo