COUPE DE FRANCE

Tout ce qu’il faut savoir sur la finale

jeudi 27 avril 2023 - 18:01 - Claire GAILLARD et Philippe MAYEN
Coupe de France 2022-2023 Nantes-Monaco Stade de France

Avant la finale de la 106e édition entre le FC Nantes et le Toulouse FC samedi soir au Stade de France (21h00, en direct sur France 2 et beIN SPORTS), les chiffres clés et les informations essentielles à connaître sur la Coupe de France.

Lancée l'été dernier avec ses premiers tours en région, la 106ème édition de la Coupe de France s'achève ce samedi 29 avril 2023 par une finale inédite entre le FC Nantes et le Toulouse FC. Les Canaris, tenants du titre, tenteront de conserver leur trophée sur lequel lorgnent avec gourmandise des promus toulousains emballants et ambitieux. L'arbitre Benoît Millot sera au sifflet de cette affiche dont le coup d'envoi sera donné à 21 heures dans un Stade de France à guichets fermés, théâtre de la finale de la Coupe Gambardella en lever de rideau (17h15, Clermont Foot 63-AS Monaco). Cette rencontre sera diffusée en direct sur France 2 et beIN SPORTS sur le territoire français et sera également retransmise dans plus de 140 pays à travers le monde. Après le coup de sifflet final, un spectacle pyrotechnique immortalisera le sacre du vainqueur qui prolongera les festivités toute la nuit et certainement plus sur le trajet du retour et avec une ville entière.

 L’ÉDITION 2022-2023 

 106 

La Coupe de France, créée en 1917 à l'initiative d'Henri Delaunay (secrétaire général de la FFF de 1919 à 1955), vit la 106e édition de son histoire. Quarante-huit clubs ont pris part à son édition inaugurale (1917-1918), dont les premiers matches ont eu lieu le 7 octobre 1917. Le premier vainqueur ? L’Olympique de Pantin victorieux du FC Lyon (3-0), en finale, le 5 mai 1918 au stade de la rue Olivier-de-Serres, à Paris.

 7 382 

Le nombre de clubs engagés cette saison en Coupe de France. C’est le quatrième exercice d’affilée que la barre des 7 000 a été dépassée. Preuve que l’engouement des participants pour cette compétition reste intact. L'Outre-Mer a compté 347 représentants. La Tamponnaise (La Réunion) a été le dernier club ultramarin en lice, se hissant jusqu’en 32es de finale. Elle a été éliminée par les amateurs du RC Pays de Grasse (National 2, 0-1). En moyenne, 6 500 matches sont disputés chaque saison en Coupe de France.

 11,9 M€ 

En millions d’euros, la dotation globale versée par la FFF à partir du 7e tour de la compétition (voir le détail ci-dessous). Le vainqueur de cette édition recevra un peu plus de 2 millions d'euros, et le finaliste un peu de plus de 1,5 million d'euros. Le club de Vierzon (National 2), huitième finaliste éliminé par le Grenoble Foot 38 (L2, 0-1) et l’un des Petit Poucet Intermarché, a arrondi son budget de 172 500 euros grâce à son parcours. À cette dotation financière s'ajoutent 1 857 jeux de maillots offerts par la FFF aux clubs amateurs dès le 4e tour. Soit près de 30 000 équipements complets.

 78 000 

Spectateurs et spectatrices assisteront à la finale entre le FC Nantes et le Toulouse FC dont 21 300 supporters de chacun des clubs. La finale de cette 106e édition se jouera à guichets fermés.


Un an plus tard, les supporters nantais reviennent au Stade de France soutenir leur équipe (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

 141 

La finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et le Toulouse FC sera diffusée dans plus de 140 pays à travers le monde couvrant cinq continents (Europe, Afrique, Amérique,  Asie, Océanie). Trente-sept chaînes la retransmettront. 

 300 

250 journalistes français et étrangers se sont accrédités pour couvrir cette finale de la Coupe de France 2021-2022 ainsi qu’une cinquantaine de photographes.

 LES FINALISTES 

Nantes y a pris goût

En mai 2022, après vingt-deux ans d’absence, le FC Nantes a soulevé sa quatrième Coupe de France, victorieux en finale de l’OGC Nice grâce à un but de Ludovic Blas (1-0). Quelques mois plus tard, le tenant du titre vient défendre son bien au Stade de France, face au Toulouse FC cette fois. Dans leur histoire, les Canaris ont déjà connu pareille situation en 2000. Sacrés aux dépens du CS Sedan Ardennes sur un penalty d’Olivier Monterrubio (1-0), les coéquipiers de Mickaël Landreau avaient mis fin à l’épopée des amateurs de Calais (ex-CFA soit National 2), assurant leur succès dans les dernières minutes par Antoine Sibierski sur… penalty (2-1). Depuis le doublé des hommes de Raynald Denoueix, seul le Paris Saint-Germain est parvenu à enchaîner : 4 sacres entre 2015 et 2018 puis en 2020 et 2021. 


La joie de Ludovic Blas, trophée entre les mains la saison dernière (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT). 

« Le doublé, tout le monde l’a en tête, reconnaît le capitaine Ludovic Blas. Déjà, réussir l’exploit de retourner en finale, c’est marquant. Alors, pourquoi ne pas entrer dans l’Histoire comme il y a vingt ans ? Soulever le trophée une deuxième fois de suite, c’est ce que je souhaite pour tout le monde. Et cela peut nous donner des forces supplémentaires pour, ensuite, bien finir le championnat et aller chercher le maintien. » Pour se hisser en finale, les Nantais ont éliminé trois de leurs homologues de Ligue 1 (Angers, Lens, Lyon) et dû en passer par deux séances de tirs au but, contre le SCO mais aussi… l’ES Thaonnaise (N3) en seizièmes !

Ludovic Blas : « La moindre erreur sera fatale »

Le parcours du FC Nantes

32e de finale : AF Virois (N3) – FC Nantes 0-2
16e de finale : ES Thaonnaise (N3) – FC Nantes 0-0, 2 tab 4
8e de finale : Angers SCO (L1) – FC Nantes 1-1, 2 tab 4
Quart de finale : FC Nantes – RC Lens (L1) 2-1 
Demi-finale : FC Nantes – Olympique Lyonnais (L1) 1-0

 

Toulouse au rendez-vous

Quelle aventure ! Monté de Ligue 2 BKT où il a été sacré champion en mai dernier, le TFC débarque au Stade de France pour la première fois. L’explosion de joie à l’issue de la qualification aux dépens du FC Annecy (L2) en demi-finales (2-1) était à la hauteur de l’exploit réalisé. La Ville Rose n’avait plus atteint la finale de la Coupe de France depuis plus de 60 ans. Lors de l’édition 1956-1957, un autre TFC (*) avait battu, au stade Yves-du-Manoir de Colombes (Hauts-de-Seine), le SCO Angers (6-3), finale sur un seul match la plus prolifique. Douzièmes de Ligue 1 Uber Eats avec neuf points d’avance sur le FCN, qui flirte avec la zone de relégation, les joueurs de Philippe Montanier ont l’occasion de ramener un deuxième trophée à Toulouse.


Les Toulousains Fares Chaibi, Branco van den Boomen et Logan Costa exultent après leur qualification face au FC Annecy (2-1, photo Franco ARLAND / ICON SPORT).

Et de renouer le fil de leur histoire européenne. Le TFC n‘a plus disputé de compétition sur la scène continentale depuis la phase de groupes de Ligue Europa en 2009-2010. S’il y parvient, ce serait une première pour un club promu depuis l’AS Monaco (2e de L1) et l’EA Guingamp (vainqueur de la Coupe de France) en 2014. Leur parcours en Coupe cette saison a été solide, ils ont fait tomber deux Ligues 1 (AC Ajaccio, Reims) et réalisé des cartons face à Lannion (N3) et Rodez (L2), signe d’une attaque efficace. Avec 20 réalisations depuis les 32es de finale, c’est même la plus prolifique sur la période.

(*) Disparu à l’issue de la fusion avec le Red Star Olympique en 1967. L’actuel Toulouse FC est né en 1970 sous le nom d’US Toulouse.

Brecht Dejaegere : « Rentrer dans l'histoire du club »

Le parcours du Toulouse FC

32e de finale : Lannion FC (National 3) - Toulouse FC 1-7
16e de finale : Toulouse FC – AC Ajaccio (L1) 2-0
8e de finale : Toulouse FC – Stade de Reims (L1) 3-1
Quart de finale : Toulouse FC – Rodez Aveyron Football (L2) 6-1
Demi-finale : FC Annecy (L2) – Toulouse FC 1-2

 

 LES ENTRAÎNEURS 

À 59 ans, Antoine Kombouaré compte quatre Coupes de France à son palmarès. Comme joueur, l’ancien défenseur en a soulevé deux lorsqu’il évoluait au Paris Saint-Germain en 1993 puis 1995. De retour dans la capitale en tant qu’entraîneur, il a brandi le trophée Charles-Simon quinze ans plus tard (2010). Avant de remettre ça avec le FC Nantes, en mai dernier. En ajoutant celle perdue face au LOSC Lille en 2011, Antoine Kombouaré connaîtra samedi sa quatrième finale sur le banc, plus que tout autre coach au XXIème siècle. En cas de succès, il serait le premier à glaner trois trophées sur la période.

De son côté, Philippe Montanier, arrivé sur les bords de la Garonne le 23 juin 2021 alors que le club évoluait en Ligue 2, l’a ramené dans l’élite après avoir remporté le championnat. À 58 ans, l’ancien gardien de but qui a porté les couleurs du Toulouse FC entre 1994 et 1997, va diriger sa deuxième finale de Coupe de France. « Je ne mesure pas trop le chemin parcouru. Souvent on avance et on oublie de regarder derrière mais voir le chemin parcouru est intéressant même si je ne suis arrivé que la saison dernière à Toulouse, glissait dimanche l’entraîneur. Dans le foot, on regarde toujours devant pour aller le plus haut possible. Le plus important, c’est de donner de la joie et de la fierté à nos supporters. » En 2014, alors sur le banc du Stade Rennais, il avait rendu fiers son club et toute une région montée en masse au Stade de France pour une finale 100% bretonne. Celle-ci n’avait pas souri à ses joueurs qui s’étaient inclinés face à l’En Avant Guingamp (0-2).


Antoine Kombouaré et Philippe Montanier avant Nantes-Toulouse en Ligue 1 Uber Eats l'été dernier (photo Gwendoline Le GOFF/ FEP / ICON SPORT). 

Cette fois, Philippe Montanier espère un autre scénario. Avec deux succès lors des trois dernières journées de Ligue 1 Uber Eats, son groupe aborde ce rendez-vous dans une meilleure dynamique que les Nantais. Les Canaris, qui n’ont plus gagné en championnat depuis le 12 février, ont gardé le sourire grâce à la Coupe. Et misent sur cet élan pour se maintenir d’ici la fin de saison. « Nantes est une équipe de Coupe, capable de se sublimer sur des matches comme celui-ci. En demi-finale contre l’OL, ils ont réalisé un match incroyable (1-0), reprend le technicien. Face à la Juventus aussi (1-1 en Ligue Europa). Ils sont un peu irréguliers en championnat mais ils ont des joueurs de très haut niveau. Ça va être un gros évènement avec un impact émotionnel à gérer pour réaliser un très bon match. » 

 LES RECORDS 

 14 

Le record de victoires pour un club dans la compétition, propriété du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale a inauguré son palmarès par son succès en Coupe de France contre l'AS Saint-Étienne, en 1982 (2-2, 6 tirs au but à 5) au Parc des Princes. Il a récidivé en 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006, 2010, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020 et 2021. Le PSG détient aussi le record de finales jouées (19, à égalité avec l'Olympique de Marseille), le record de finales consécutives (6, entre 1015 et 2021) et le record de succès d'affilée (4, de 2015 à 2018).

 43 000 

En euros, la valeur théorique actuelle du trophée de la Coupe de France, mais sa véritable cote est probablement bien supérieure au regard de son histoire. En argent massif, le trophée Charles-Simon a été sculpté en 1916 pour 2 000 francs (de l'époque), dans les ateliers des établissements Chobillon, rue de Ménilmontant, à Paris. Il porte le nom du président-fondateur du Comité Français Interfédéral (CFI, ancêtre de la FFF) mort le 15 juin 1915 sur les champs de bataille de la Première guerre mondiale. Ses dimensions ? 48 centimètres de haut pour 33 de diamètre. Son poids ? 3,2 kilos et l'original est doté d’un socle en marbre des Pyrénées de 15 kilos à lui seul.

 80 056 

Le record de spectateurs pour une finale. Il a été établi pour l’affiche 100 % bretonne du 9 mai 2009 entre l'En Avant de Guingamp et le Stade Rennais, au Stade de France. Jamais deux clubs bretons ne s'étaient disputés ainsi le trophée (ils se retrouveront en 2014). Alors en Ligue 2, les Guingampais, présidés par Noël Le Graët, créent la surprise en l'emportant 2 à 1 contre les Rennais (L1), après avoir été menés 1 à 0. La première finale de Coupe de France, en 1918, s'était jouée devant 2 000 spectateurs.

 2000 

L’année où le Calais RUFC, club de CFA (aujourd’hui N2), est parvenu en finale de la Coupe de France, une performance toujours unique en son genre. Après avoir éliminé Lille et Cannes (L2), puis Strasbourg et le champion de France en titre Bordeaux (L1), soit quatre équipes professionnelles, les joueurs amateurs de Ladislas Lozano s'inclinent contre le FC Nantes au Stade de France (2-1). Au chapitre des exploits des clubs amateurs, quatre représentants de niveau 3 (National) se sont hissés en finale : Nîmes Olympique (1996), SC Amiens (2011), US Quevilly (2012) et Les Herbiers (2018).


7 mai 2000 : Calais affronte Nantes au Stade de France (photo Alain GADOFFRE / ONZE / ICON SPORT). 

 13 466 550 

Cette finale FC Nantes-Calais RUFC en 2000 diffusée sur TF1 détient le record d’audience avec 13 466 550 téléspectateurs. Monaco-Marseille en 1991 est la deuxième plus importante audience de l’histoire de la Coupe de France (12,5 millions sur TF1). La finale OM – PSG en 2006 (10,7 millions sur TF1) arrive en troisième position de ce top 3. Les Herbiers-PSG en 2018, diffusée sur France TV, est la meilleure audience de ces dernières années avec 6 392 000 téléspectateurs.

Coupe de France Les Arbitres La Poste 
La lauréat récompensé, les finalistes à l'honneur

Lauréat de la première édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste, Hakim Mahaoudi recevra son trophée des mains d’Éric Borghini, membre du Comex de la FFF et président de la Commission fédérale des arbitres, à l’occasion de la finale de Coupe de France Nantes-Toulouse, ce samedi 29 avril au Stade de France. Une rencontre à laquelle il assistera avec le finaliste Romain Beneteau, accompagnés de trente licencié(e)s de leurs clubs respectifs l’Union Étoile Sportive de Montmorillon (Vienne) et le Patronage Laïque du Pilier Rouge de Brest (Finistère). Dédiée aux arbitres amateurs, la Coupe de France des Arbitres La Poste, lancée en septembre 2022 et qui a rassemblé un peu plus de 3 000 participant(e)s, valorise leur engagement et favorise leur fidélisation. Afin de saluer son parcours, le vainqueur Hakim Mahaoudi va vivre des moments privilégiés. Il rencontrera les arbitres de la finale dont Benoît Millot, vendredi, avant d’assister à leur entraînement puis de prolonger l’échange durant la soirée à leur hôtel. L’arbitre fédéral les retrouvera le lendemain au Stade de France. Début avril, lui et Romain Beneteau avaient déjà eu le privilège de donner le coup d’envoi fictif des demi-finales Annecy-Toulouse et Nantes-Lyon.

 


Hakim Mahaoudi au coup d'envoi de FC Annecy - Toulouse FC, le 6 avril (photo Sulyvan MANFROI / FFF). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo