COUPE DE FRANCE FÉMININE

Constance Picaud : « Je veux tout gagner »

vendredi 12 mai 2023 - 14:45 - Vincent ORSINI (avec C. Ga.)
Constance Picaud

La gardienne internationale française du Paris Saint-Germain se livre à l'approche du grand rendez-vous face à l'OL en finale de la Coupe de France féminine, ce samedi 13 mai à Orléans.

Après une première saison tronquée par une rupture des ligaments croisés lors de la préparation estivale, Constance Picaud a retrouvé la forme et les terrains. L'ancienne Havraise vit un exercice plein au Paris Saint-Germain où elle est en concurrence au poste de gardienne avec Sarah Bouhaddi. Titulaire durant tout le parcours en Coupe de France, l'internationale française (24 ans), qui a aussi fait ses débuts sous le maillot tricolore cet hiver, aborde cette fin de saison avec appétit. Au programme, deux grands rendez-vous contre l'Olympique Lyonnais : en finale de la Coupe de France, ce samedi après-midi (16 heures, en direct sur France 2 et beIN SPORTS 2), puis lors de la 21ème journée de D1 Arkema, dimanche 21 mai (21 heures, Canal+). 

5
Matches toutes compétitions confondues cette saison
4
Titularisations en Coupe de France 
1
But encaissé dans l'épreuve
2
Sélections en Équipe de France

 SA BLESSURE AUX LIGAMENTS CROISÉS 

« Dans la vie, on apprend de toute situation. Quand je me suis fait cette blessure (en août 2021), j'ai tout de suite pensé au slogan ''tomber pour mieux se relever''. Évidemment, cela a été très dur : j'étais en pleine phase ascendante dans ma carrière, je venais de signer au PSG et trois semaines plus tard, tout s'arrête. J'ai beaucoup souffert au début, autour de l'opération, moins après mais c'était extrêmement long pour revenir au plus haut niveau. On a envie d'aller plus vite mais les délais sont incompressibles pour éviter toute rechute. Le plus incroyable, c'est qu'une fois que je suis revenue à mon niveau, j'ai regardé derrière en me disant ''En fait, c'était pas si long !'' alors que lorsque je vivais ce moment, les journées étaient interminables (rires). »

 SA REPRISE 

« Je suis revenue à l'entraînement en mars, au moment de tous les grands matches : Ligue des champions, OL,… Le coach ne pouvait pas prendre le risque de titulariser une gardienne en reprise de rythme, je le comprenais très bien, mais ça a donc retardé encore plus mon retour à la compétition. J'ai finalement été lancée lors du dernier match de la saison dernière, face à Reims (0-1). Mon premier match sous les couleurs du PSG, une immense fierté, surtout après un chemin de croix pareil. C'est ce jour-là que j'ai vraiment ressenti que toute cette histoire était derrière moi. »

La fiche de Constance Picaud 

 LA CONCURRENCE AVEC BOUHADDI 

« C'est une entente normale entre gardiennes, comme on peut le voir chez les Bleues. J'ai de bons rapports avec les autres gardiennes de but, je respecte tout le monde et les filles me le rendent bien. C'est au coach de faire ses choix par rapport à mes qualités et à celles de Sarah, cela pousse aussi à donner le meilleur de soi-même lors des entraînements. Sarah était numéro 1 en début de saison, j'ai plus de temps de jeu depuis quelques mois. Le club croit en moi et c'est le plus important. »


Face à Bordeaux en quarts de finale (photo Pierrick CHASSINE / APL / FFF). 

 UNE FIN DE SAISON PALPITANTE 

« On prend les choses match par match, en sachant que nous n'avons pas le droit à l'erreur car Lyon ne flanche pas. En début de saison, l'objectif est toujours celui d'aller chercher tous les titres, et on sait qu'on va se retrouver dans la situation où le duel avec l'OL en championnat sera décisif. Pour la Coupe de France, c'est un peu pareil, on attend de savoir quand nos chemins se croiseront (rires). Cette année, c'est en finale et on espère repartir avec le trophée pour parfaitement lancer le sprint final. »

 LA COUPE DE FRANCE 

« Réaliser le doublé ? Je ne vais pas dire non, de toute façon je veux tout gagner ! On joue dans un grand club, cela ouvre l'appétit. Cette année, on n'a pas pu aller aussi loin qu'espéré en Ligue des champions mais on a l'occasion de soulever un trophée face à notre rival, il faut tout donner pour y arriver. »

Avec Léa Khelifi, Estelle Cascarino et Elisa De Almeida le 15 mai dernier après le succès en finale de la Coupe de France 2022 (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

 LES BLEUES 

« À chaque fois que je viens en sélection, je prends énormément de plaisir tout en étant émerveillée d'être à Clairefontaine. Cela ne m’empêche pas d'être professionnelle et de tout donner chaque jour, évidemment. C'est exceptionnel pour moi de me retrouver à ce niveau là, d'avoir eu la chance d'honorer ma première cape en février …. un moment absolument magique. »

 LE NOUVEAU SÉLECTIONNEUR 

« Nous, gardiennes, nous avons toujours Gilles (Fouache) donc ça permet de rester dans une certaine continuité, mais la rencontre avec les autres membres du staff s'est également très bien passée. Il y a beaucoup de respect, une superbe communication et une volonté d'unir ce groupe pour l'amener le plus haut possible. »

 LE GROUPE DES GARDIENNES 

« Chaque jour, on travaille bien sûr pour soi, pour s'améliorer et essayer de gagner des places dans la hiérarchie, et c'est normal car nous sommes toutes des compétitrices. Mais cette concurrence est saine, avec beaucoup de respect et une volonté d'accompagner au mieux celle que le coach va choisir pour jouer à chaque match. Cela m'aide beaucoup à évoluer. » 


Face à l'Uruguay lors du Tournoi de France pour sa première sélection le 18 février 2023 (photo Tim GUIGON / FFF). 

 LA COUPE DU MONDE 2023 

« C'est à la fois un objectif et un rêve. Un objectif car je suis une professionnelle et que je veux aller le plus loin possible dans ma carrière, un rêve car jamais je n'aurais cru avoir la chance de vivre un Mondial lorsque j'étais plus jeune. Il faut prendre les choses par étape : gagner du temps de jeu au PSG et y être performante pour avoir une chance de vivre l'aventure en Australie et Nouvelle-Zélande cet été (du 20 juillet au 20 août). »

Ambassadrice de l'association « Football Écologie France »

« L'écologie me tient vraiment à cœur, même si je suis loin d'être parfaite sur ces question-là (rires). Comme j'avais beaucoup de choses à apprendre sur ce sujet si important pour notre avenir, j'ai voulu m'associer avec Football Écologie France pour en connaître plus et pouvoir transmettre, notamment aux enfants, des notions simples mais capitales pour la suite de nos vies. J'ai envie d'avoir des enfants plus tard, donc j'essaie de faire certaines choses à mon échelle pour leur laisser la planète dans le meilleur état possible, même si on part de loin. Et si je peux aider à sensibiliser les gens sur cette question importante grâce à ma carrière et ma notoriété, ce n'est que du bonus. » 

 

Lire aussi : OL-PSG, cinq finales à la une

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo