D1 ARKEMA

J21 : le PFC déroule, Montpellier double Fleury

dimanche 21 mai 2023 - 15:45 - CLAIRE GAILLARD
D1 Arkema Paris FC Soyaux Ouleymata Sarr

Le Paris FC, vainqueur dimanche de Soyaux (5-2), a conforté sa troisième place. Derrière, Montpellier s’installe au pied du podium grâce à son succès à l’arraché contre le Havre (2-1) combiné au nul de Fleury à Bordeaux (1-1). Clap de fin samedi 27 mai.

La 21ème journée de D1 Arkema s'ouvrait à l'heure du déjeuner dimanche 21 mai avec cinq des six matches au menu. Avant d'assister dans la soirée à PSG-Lyon, match pour le titre, les enseignements sont riches. La lutte pour la 3ème place, même si le PFC a pris plus qu'une bonne option en remportant contre Soyaux (5-2) son premier match depuis le 10 mars, et la course pour le maintien sont toujours ouvertes après les défaites de Rodez et Dijon. Et leurs destins vont s’entremêler puisque Rodez (10ème, 12 pts) recevra les Parisiennes (3ème, 39 pts) pendant que Dijon (11ème, 12 pts) accueillera le Montpellier HSC (4ème, 37 pts) lors de la 22ème et dernière journée, dans six jours. Fleury (5ème, 36 pts) sera opposé à Guingamp et devra l’emporter tout en misant sur deux revers adverses. Ce qu'il faut retenir des rencontres disputées. 

4
Victoires à domicile, 1 à l'extérieur (l'OL à Paris), 1 match nul
20
Buts marqués en 6 matches, soit 3,3 en moyenne
3
Triplé pour Ouleymata Sarr avec le Paris FC

Les résultats 

 LA LUTTE POUR LA 3ÈME PLACE 

Le coup de sifflet final avait retenti sur quatre des cinq terrains et on pensait que les jeux étaient faits quand la petite musique du Multiplex sur les antennes du Groupe Canal+, diffuseur de la compétition, s’est déclenchée... 

 MONTPELLIER HSC - LE HAVRE AC : 2-1 

Direction le terrain Mama Ouattara du centre Bernard Gasset pour le succès arraché sur le fil par le Montpellier HSC face au Havre AC (2-1). Tout n’a pourtant pas souri aux Héraultaises. En première période, elles ont manque de réussite en touchant la barre puis le poteau. Menées au début de la seconde sur un centre-tir de Silke Demeyere (0-1, 49e), elles ont aussi raté un penalty, Laëtitia Philippe jaillissant sur la tentative de Lena Petermann (65e). Les coéquipières de Charlotte Bilbault ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Maelys Mpomé, à la réception d’un coup franc de Faustine Robert sur lequel Philippe n’est pas irréprochable, égalisait (1-1, 78e). À la dernière seconde, la même Robert était à l’affût pour pousser au fond des filets un centre de Cyrielle Blanc prolongé par Petermann (2-1, 90e+6). Quatrième succès d’affilée pour le MHSC, qui devance désormais Fleury. 

 

 FC GIRONDINS DE BORDEAUX - FC FLEURY 91 : 1-1 

Les joueuses de Fabrice Abriel, déjà battues par les Sudistes il y a quinze jours (1-2), ont encore lâché des points et réalisé la mauvaise opération de la journée. Sous le regard d’Éric Blahic l’un des adjoints du sélectionneur de l’Équipe de France Féminine Hervé Renard, elles ont concédé le match nul à Bordeaux (1-1). Certainement tendues par l’enjeu, les Floriacumoises ont été bousculées par les Girondines en première période, Maëlle Garbino se procurant l’occasion la plus dangereuse sur un coup franc détourné par Manon Heil (45e+1). Après deux situations très chaudes (frappe déviée de Kamczyk, tête Dafeur), elles trouvaient enfin la faille sur une belle frappe en angle fermé de Dafeur (1-0, 76e). Mais cédaient quelques minutes plus tard sur un enchaînement contrôle-tir croisé du gauche de Garbino (1-1, 83e). 

 PARIS FC - SOYAUX : 5-2 

En ballottage favorable avant la réception de Soyaux, déjà relégué en D2 Féminine, le Paris FC a son destin en mains. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand, qui avaient profité du faux pas de Fleury pour s’emparer de la troisième place il y a deux semaines, ne l’ont pas lâchée. Un triplé d’Ouleymata Sarr (20ème, 33ème, 64ème) et des réalisations signées Clara Matéo (82ème) et Mathilde Bourdieu (89ème) leur ont permis de l’emporter au stade Charléty (5-2) même si Soyaux avait égalisé par Laura Bourgouin (1-1, 28e) puis réduit l’écart via Morgane Belkhiter (3-2, 78e). Avec deux points d’avance sur Montpellier et trois sur Fleury, les Parisiennes sont bien parties pour disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions 2023-2024.


Contre Soyaux, l'internationale française Clara Matéo a signé son 11ème but de la saison sur une passe décisive... d'Ouleymata Sarr (photo Franco ARLAND / ICON SPORT). 

 LA COURSE AU MAINTIEN 

Statu quo en bas de tableau où les deux équipes à la lutte pour le maintien ont connu une issue similaire et n’ont pas ramené de points de leur déplacement respectif. Le Dijon FCO à Reims et Rodez à Guingamp sont parvenus à revenir au score après avoir concédé l’ouverture. Mais ont finalement cédé quasiment au même moment. La Champenoise Melchie Dumornay, révélation de la saison et auteure d’un doublé, a fait plier les Bourguignonnes (1-2, 69e) qui ont encaissé un troisième but en fin de match (Imuran, 1-3, 89e). Côté En Avant, c’est Anissa Lahmari qui a offert la victoire (2-1, 77e). Pour se maintenir, Rodez devra faire au moins un aussi bon résultat que Dijon, condamné à ne pas perdre. 

Le classement de la D1 Arkema

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo