D1 FUTSAL

Laval à double titre

samedi 17 juin 2023 - 22:15 - Richard LOYANT
Finale D1 futsal 2023

L’Étoile Lavalloise a remporté son premier titre de champion de D1 Futsal en disposant du SC Paris (5-3), samedi 17 juin à Caen, une semaine après avoir remporté la Coupe face au même adversaire.

Le dénouement du championnat de Division 1 Futsal, samedi 17 juin au Palais des Sports de Caen (Calvados) sous les yeux de Raphaël Reynaud, le sélectionneur de l’Équipe de France Futsal, et de son adjoint Djamel Haroun, a tenu toutes ses promesses. L’Étoile Lavalloise MFC, première à l’issue de la saison régulière, et le Sporting Club Paris, troisième de la première phase et tenant du titre, se sont rendus but pour but dans une première période intense. 

Les Mayennais ont mieux géré la seconde pour l’emporter (5-3). Pour sa deuxième saison dans l’élite et une semaine après avoir remporté la Coupe Nationale Trophée Michel-Muffat-Joly aux dépens du même SC Paris (2-0), Laval réalise un doublé que seuls trois autres clubs avaient réussi jusqu’ici. Il assure du même coup sa qualification pour la Ligue des champions Futsal de l’UEFA 2023-2024. 

Photo Barnabé MÉLAINE/FFF.

4
doublés Coupe-championnat (Laval, Roubaix, Kremlin-Bicêtre, SC Paris)
1
premier titre de champion de France pour Laval
5
titres de champion pour le SC Paris (2011, 2012, 2013, 2014, 2022, record)

LE MATCH

Les retardataires ont raté la très précoce ouverture du score parisienne, signée Ayoub Saadaoui (n° 7, photo ci-dessous) après quatorze secondes de jeu en reprenant de près un tir croisé de Bolinha, seulement détourné par le gardien et capitaine lavallois Louis Marquet (0-1, 1ère). Une longue relance du gardien Laion De Freitas a trouvé la tête de Bolinha seul dans la surface pour doubler la mise (0-2, 3e).

Photo Barnabé MÉLAINE/FFF.

Laval a pu compter sur Abdessamad Mohammed pour refaire surface, du gauche en force en lucarne (1-2, 7e), suivi une minute plus tard par Diego Napoles de près en deux temps (2-2, 8e). Soufiane El Mesrar a profité d’un cafouillage défensif pour porter son équipe devant (3-2, 15e), avant le doublé de Mohammed sur coup franc aux dix mètres, copie conforme de son premier but (4-2, 16e, photo ci-dessous).

Photo Barnabé MÉLAINE/FFF.

Loin d’abdiquer, le Sporting est revenu à une longueur juste avant la mi-temps sur une somptueuse frappe enroulée du gauche des dix mètres de Landry Ngala (4-3, 18e). Les Mayennais ont repris leur marche en avant en seconde période pour se redonner de l’air grâce à Souheil Mouhoudine, devançant la sortie du gardien d’une pichenette dans le but déserté (5-3, 25e). Le Sporting ne reviendra plus, en dépit de tous ses efforts.

 

Le palmarès du championnat de France de D1 Futsal

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo