RSO

La FFF à l'Unity Euro Cup 2023

mercredi 26 juillet 2023 - 17:00 - Claire GAILLARD
Unity Euro Cup entraînement équipe de France avec Gaël Angoula à Clairefontaine

Une sélection française a pris part, le mercredi 28 juin dernier à Francfort, à l’Unity Euro Cup, une compétition organisée par l’UEFA où les équipes mixtes mêlent réfugiés et natifs du pays participant. 

La Fédération Française de Football a participé, fin juin, à la 2ème édition de l’Unity Euro Cup en Allemagne. Ce tournoi organisé par l’UEFA et l’UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) a pour but d’améliorer la vie des personnes déplacées grâce au football qui favorise l’inclusion des réfugiés dans leur terre d’accueil.

Seize équipes mixtes, réunissant des réfugiés et des natifs du pays, ont pris part à ce tournoi. La France était composée de trois femmes et de réfugiés de Guinée, d’Afghanistan et du Soudan, de migrants du Tchad, de Côte d’Ivoire et Guinée. Afin de composer la sélection, la FFF et l’HCR se sont appuyés sur le club haut-savoyard CS Ayze, lauréat des Trophées Philippe Séguin 2023, une récompense décernée par le Fondaction du Football qui valorise les initiatives citoyennes des clubs. Le CS Ayze a noué un partenariat avec trois foyers de réfugiés et migrants pour leur permettre de bénéficier d’infrastructures associatives et sportives et favoriser leur intégration. L’ancien joueur désormais arbitre Gaël Angoula a été choisi par la FFF pour endosser le rôle d’ambassadeur de l’équipe de France.


La sélection française avec son ambassadeur Gaël Angoula (photo Tristan Burdin – Hadrien Picard).

Avant l’ouverture de l’Unity Euro Cup, la sélection a bénéficié d’une journée au CNF Clairefontaine, permettant ainsi aux joueurs et joueuses de se rencontrer et s’entraîner ensemble avant de prendre la direction de Francfort. En phase de groupes, la France a affronté le pays hôte, la Finlande et la Lettonie. Malgré une bonne présence sur le terrain et les efforts fournis, elle a terminé troisième de sa poule. La Finlande a finalement soulevé le trophée de cette 2ème édition aux dépens de la République d’Irlande.


En discussion avec l'ancien défenseur international tricolore Lilian Thuram au stade SC Weiss-Blau à Francfort (photo Tristan Burdin – Hadrien Picard).

À travers sa présence lors de cet évènement, la FFF réaffirme les valeurs d’engagement sociétal de vivre-ensemble, d’inclusion et de cohésion qu’elle défend au quotidien lors de la pratique du football et l’accueil de tous les publics.

En savoir plus sur l'engagement RSO de la FFF :
Le programme Marquer demain

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo