U18

Nouveau succès sur la Suisse (1-0)

lundi 16 octobre 2023 - 16:05 - Richard LOYANT
Steve Mayulu et Eli Junior Kroupi U18

La France a obtenu une seconde victoire sur la Suisse (1-0) en match amical de préparation au Mondial U17 2023, lundi 16 octobre à Bâle.

Trois jours après une probante victoire devant la Suisse (3-0), la France a enchaîné par un second succès face aux Helvètes (1-0), lundi 16 octobre au Rankhof Stadion de Bâle. Ces deux rencontres amicales servaient de préparation à la Coupe du monde U17 2023 de la FIFA, que les Bleuets disputeront du 10 novembre au 2 décembre en Indonésie.

LE MATCH

Le sélectionneur Jean-Luc Vannuchi et son homologue suisse ont présenté des onze de départ quasi entièrement renouvelés au coup d’envoi, sans priver les Bleuets de la maîtrise du ballon comme trois jours plus tôt.  Mais cette fois sans parvenir à trouver la faille en première période en dépit de deux belles opportunités pour Eli Junior Kroupi, trouvé seul au point de penalty (32e) puis après un une-deux aux abords de la surface (43e) mais ses tirs échouant à chaque fois sur le gardien Dario Wälti .

Les Suisses se sont enhardit en seconde mi-temps, notamment sur une frappe des vingt mètres de Ruben Londja captée avec assurance par Mathys Niflore (60e). Kroupi (photo principale à droite avec Senny Mayulu) a finalement trouvé le chemin des filets, d’un coup-franc enroulé tiré du coin gauche de la surface pour finir au ras du poteau (1-0, 66e). Les Bleuets ont été proches de creuser l’écart sur une frappe trop enlevée de Saïmon Bouabré à la réception d’un centre au second poteau d’Yvann Titi (74e) et sur une percée depuis le rond central de Tidiam Gomis, dont le tir a été repoussé d’une main ferme par Wälti (80e).

LE BILAN DU SÉLECTIONNEUR

Jean-Luc Vannuchi : « Après le tournoi de Limoges que l’on a remporté en septembre, on enchaîne avec deux succès en Suisse. Je suis donc satisfait de cette série de cinq victoires sans prendre de but cette saison. Avec cette génération finaliste de l’Euro U17 en juin dernier, on est dans la continuité avec désormais dix-neuf victoires, trois nuls et une défaite. Reste que sur ces deux matches contre la Suisse, le ratio occasions/buts n’est pas satisfaisant. Le niveau va s’élever avec la Coupe du monde, à laquelle nous partons dès le 5 novembre, et si l’on en reste à cela, cela ne sera pas suffisant. Il faut donc rester vigilant. Ces rencontres ont en tout cas permis de donner du temps de jeu à tous les garçons, qui ont gardé leur répondant et sont toujours à l’écoute pour progresser. À nous maintenant avec le staff d’effectuer les bons choix de joueurs pour relever le défi du Mondial ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo