FUTSAL U19

Les Bleuets défaits de peu et deuxièmes

samedi 28 octobre 2023 - 23:30 - Claire GAILLARD
Montaigu Futsal Cup photo d'illustration

En clôture de la Montaigu Futsal Cup, la sélection nationale U19 Futsal, menée 0-3 et revenue à 3-4 dans les ultimes secondes, s’est inclinée, samedi, contre l'Espagne qui remporte le tournoi.

Cette fois, ils n’ont pas réussi à refaire le coup mais ce n’est pas passé loin. Après deux succès renversants face à la Pologne (5-4) puis au Portugal (2-1), les joueurs de Clément Lerebours sont tombés contre l’Espagne lors de leur dernier match dans la Montaigu Futsal Cup samedi 28 octobre au pôle sportif Maxime Bossis (3-4).

Solide face aux Espagnols en première période, la sélection nationale U19 Futsal a concédé l’ouverture du score avant la mi-temps (0-1, 19e). Tout allait ensuite s’emballer en seconde période. Au retour des vestiaires, la Roja creusait l’écart (0-2, 21e puis 0-3, 23e). Les Bleuets réagissaient (1-3, 26e) mais l’Espagne appuyait un peu plus fort (1-4, 29e). La victoire se dessinait et pourtant… La France s’offrait un finish de feu. Revenue à 2-4 puis à 3-4 dans la même minute (39e), elle eut l’occasion d’égaliser à vingt secondes du coup de sifflet final. Sauf que la chance n’a pas souri.

L’Espagne, finaliste du dernier Euro de la catégorie, remporte la 5ème édition de la Montaigu Futsal Cup, comme en 2018 et 2019. La France termine deuxième. 

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

Clément Lerebours : « On va finir par croire qu’on le fait exprès mais je vous assure qu’un tel scénario n’était pas prévu ! On aimerait bien de temps en temps mener un peu au score… On n’était pas loin de faire un résultat contre l’Espagne, il y a une petite déception mais vite effacée parce que l’objectif fixé c’était du contenu, de la constance, du caractère et on en a montré lors des trois matches notamment samedi alors qu’il y avait de la fatigue. Deuxième du tournoi ? On démarrait avec cette génération face à des adversaires de qualité. La satisfaction porte sur l’état d’esprit affiché par les joueurs et le contenu proposé, il y a des choses à améliorer évidemment mais pour une première sortie internationale, c’est plus que satisfaisant. La barre est élevée, la difficulté consistera à maintenir ce cap. La Montaigu Futsal Cup est un super évènement, il prend de l’ampleur sur la scène européenne avec de grosses nations participantes et un public qui répond présent (750 personnes contre l’Espagne, match à guichets fermés). C’est une satisfaction pour le futsal français et le développement de la pratique. Notre prochaine échéance sera un tournoi en Serbie au mois de décembre avec le pays hôte, la Croatie et la Hongrie. »

 LE REPLAY DU MATCH 

Résultats et classement

Samedi 28 octobre

  • Portugal - Pologne 5-2
  • France - Espagne 3-4

Mercredi 25 octobre

  • Espagne - Portugal 3-1
  • France - Pologne 5-4

Jeudi 26 octobre

  • Espagne - Pologne 6-5
  • France - Portugal 2-1

Classement :
1. Espagne, 9 points (+ 4)
2. France, 6 pts (+ 1)
3. Portugal, 3 pts (0)
4. Pologne, 0 pt (- 5)

 

La délégation tricolore, qui termine deuxième, au grand complet (photo FFF).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo