FFF

Des 50 ans bien fêtés

mardi 14 novembre 2023 - 23:05 - Philippe MAYEN
50 ans INF

La FFF a célébré mardi au CNF Clairefontaine les 50 ans de la formation française par un grand événement qui a notamment réuni la grande famille des anciens stagiaires et éducateurs de l'INF (photo).

Les 50 ans de la formation française méritaient un bel anniversaire, à la hauteur de ce qu'ils représentent pour le football français, de ce qu'ils lui ont apporté, en titres, en renommée et en talents, lors du demi-siècle écoulé. Ils méritaient d'être célébrés dans ce lieu hautement symbolique qu'est le Centre National du Football de Clairefontaine, maison de tous les Bleu(e)s, d'hier, d'aujourd'hui et de demain, fief privilégié de la Direction Technique Nationale, mais aussi résidence attitrée de l'Institut National du Football, l'une de ses fiertés. 

Ces 50 ans méritaient donc ce grand événement organisé mardi au CNF par la Fédération Française de Football, événement dont elle avait tenu à faire « un jour particulier » comme l'a souligné son président Philippe Diallo. Un jour entièrement voué à « mettre en lumière ce qui est notre ADN, ce qui fait que nous avons pu faire rayonner les couleurs françaises, sur tous les terrains d'Europe et du monde, et qui nous a permis de vivre des émotions : notre système de formation, de formation à la française, un système d'excellence, envié par une partie du monde. Et à cette occasion, nous avons tenu à réunir toute la famille du football.» 

Tout sur les 50 ans de la formation française

Discours de Philippe Diallo devant la fresque des 50 ans de la formation française. (Photo SANDRA RUHAUT/ICON SPORT).

« Bienvenus chez vous ! »

À réunir notamment toute la famille de l'INF, ce flambeau de la formation française allumé par Pierre Pibarot en 1972, deux ans après l'avènement de la Direction Technique Nationale (1970), imaginée par Georges Boulogne, celui par qui tout a commencé. De Vichy, où il fut implanté jusqu'en 1992, à Clairefontaine, qui l'abrite depuis cette date, l'INF - qui se conjugue désormais au féminin - a accueilli et façonné d'innombrables futurs joueurs de haut niveau, et de nombreux futurs internationaux, de Jean-Pierre Papin à Kylian Mbappé en passant par Thierry Henry. 

Le temps d'une journée, Clairefontaine est ainsi devenu un carrefour où se sont croisées, mêlées et surtout retrouvées des générations de joueurs et d'éducateurs de l'INF, conviées à venir fêter ensemble l'anniversaire de l'Institut, né voici cinquante-et-un ans, et donc à fêter ensemble « leur », anniversaire commun. « Bienvenus chez vous !», leur a lancé Philippe Diallo, en présence de Didier Deschamps, Thierry Henry, Arsène Wenger, Hubert Founier, Jean-Pierre Papin, Christian Damiano, Francisco Filho, mais aussi d'Aimé Jacquet et de Roger Lemerre, glorieux anciens.

Le président de la FFF a salué cette « grande école du football qu'est l'INF, qui, au fil du temps, a vu 1 400 stagiaires foulé les pelouses de Vichy ou ici à Clairefontaine, pour apprendre leur métier de footballeur, et qui a créé quelques plus belles figures du football français. Et je n'oublie pas les joueuses aussi, avec la création d'une structure féminine de formation en 1998. »

Le temps des retrouvailles aussi pour Thierry Henry (photo Sandra RUHAUT/ICON SPORT).

Photo de famille

Dans un décor qui convoquait l'histoire de la formation française, le plaisir d'être là s'est souvent fondu dans l'émotion sincère de se revoir, après s'être reconnu, le temps de quelques secondes. « Je suis un enfant de la Fédération et aussi un enfant de cet institut, a confié le directeur technique national Hubert Fournier. Quelque part, l'INF coule dans nos veines, il y a ce lien de fraternité qui nous relie lorsque l'on se retrouve. » Le temps des retrouvailles, celui des souvenirs échangés, au milieu d'un défilé de visages et de sourires.

Cela valait bien une grande photo de famille dans la tribune du stade Pierre-Pibarot du CNF (photo principale), à laquelle il n'a manqué que le soleil mais pas la chaleur d'un anniversaire dignement fêté : tables rondes sur la formation française avec la venue surprise de Kylian Mbappé, Alphonse Aréola, Youssouf Fofana et Marcus Thuram (tous passés par l'INF), visite du centre de recherche et du centre médical du CNF, tournois de foot sur le terrain couvert, entraînement de l'Équipe de France en fin de journée, sans oublier, bien sûr, un retour au bâtiment de l'INF ! 

Table-ronde "Formation féminine et Mixité"

Table-ronde "Un modèle sous l'oeil des coaches"

(Photo Sandra RUHAUT/ICON SPORT).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo