U18

Trois sur trois contre les États-Unis (3-0)

samedi 18 novembre 2023 - 15:20 - Philippe MAYEN
Tincres

Vainqueur de son groupe après un troisième succès contre les États-Unis (3-0, photo) samedi 18 novembre, la France sera opposée au Sénégal en 8es de finale de la Coupe du monde U17, le mercredi 22 novembre prochain.

Parcours parfait pour l'équipe de France U18 au 1er tour de la Coupe du monde U17 de la FIFA en Indonésie. Déjà qualifiée pour les 8es de finale de la compétition après avoir dominé successivement le Burkina Faso (3-0) et la Corée du Sud (1-0), elle a bouclé sa phase de groupes avec une troisième victoire, acquise face aux États-Unis (3-0), grâce à un doublé de Joan Tincrès (photo ci-dessus), notamment, samedi à l'International Stadium de Jakarta. 

Les Bleuets terminent ainsi à la première place de leur groupe, devant la sélection américaine, également qualifiée pour les 8es de finale. Ils seront opposés au Sénégal, deuxième du groupe D derrière l'Allemagne. La rencontre aura lieu mercredi 22 novembre prochain à Jakarta (13h00, en direct sur La Chaîne l'Équipe).

3
Trois matches, trois victoires pour la France dans cette Coupe du monde U17
7
Elle a marqué 7 buts et n'en a encaissé aucun en trois matches.
8
Les U18 tricolores restent sur 8 succès en 8 rencontres cette saison, sans concéder de but.

La défense tricolore s'est une fois encore montrée imperméable. (Photo GETTY IMAGES/FIFA).

 LES BUTS 

- 0-1, Joan Tincres (45e+2) : sur la gauche, Bouchenna s'infiltre dans la surface, cadre et prend de vitesse son vis-à-vis puis adresse un centre tendu au premier poteau. Venu couper, Joan Tincres reprend victorieusement du gauche, le gardien américain ratant l'interception. 

- 0-2, Joan Tincres (82e) : les Bleuets attaquent côté droit. En position de débordement, Zague centre du droit. Le ballon attérit sur un défenseur adverse et revient sur Joan Tincres en embuscade devant la cage. Le Monégasque double la mise d'une reprise de l'extérieur du pied droit. 

- 0-3, Bastien Meupiyou : corner à gauche pour les Tricolores. Une combinaison à trois se termine par un centre d'Issoufou du gauche. Monté en attaque, Bastien Meupiyou s'élève pour une tête en extension qui heurte l'intérieur du poteau et finit sa course au fond des filets.

Joan Tincrès, élu homme du match, célèbre son doublé. (Photo GETTY IMAGES/FIFA).

 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Jean-Luc Vannuchi : « On a fait trois matches aboutis, avec trois clean shits. C'était un objectif de garder cette défense solide et hermétique, et de finir premier du groupe. On est la seule nation dans cette Coupe du monde à ne pas avoir pris de but, et on en est à huit matches sur la saison actuelle. Tout le monde a participé, on a changé neuf joueurs pour ce troisième match. Tous ceux qui sont dans le groupe mérite de jouer et cela s'est vu. Il y a une grosse envie, un bel état d'esprit collectif. Au-delà de gérer les énergies, chacun devait amener sa pierre et cela a été fait de fort belle manière même si ceux qui sont entrés ont eu un peu de mal à se mettre dans le rythme. La seconde période a été meilleure, on a été opportuniste, réaliste. Donc a tout gagné ce soir, le match sans prendre de but et tout le monde participe à l'aventure, tout le monde bosse bien et a envie d'aller le plus loin possible. Tous les voyants sont au vert, pas de blessé ni suspendu et on reste à Jakarta pour le 8e de finale. On a quatre jours pour préparer le Sénégal. Les joueurs ont besoin d'un peu d'air. on va voir comment on organise ça et on se remettra au travail après-demain pour se préparer à jouer une nation forte du football africain. Il faut s'attendre à du costaud une nouvelle fois ».

(Photo GETTY IMAGES/FIFA).

1er tour - Groupe E : le point

Résultats :

- Dimanche 12 novembre 2023 :

- Mercredi 15 novembre 2023 :

- Samedi 18 novembre 2023 :

  • Burkina Faso - Corée du Sud 2-1
  • États-Unis - France 0-2

Classement final du groupe :

  1. France, 9 points (+7)
  2. États-Unis, 6 points (0)
  3. Burkina Faso, 3 points (-3)
  4. Corée du Sud, 0 point (-4)

La France et les États-Unis sont qualifiés pour les 8es de finale.

 

Phase à élimination directe :

  • 8es de finale :
    - lundi 20 novembre : Equateur-Brésil (9h30) et Espagne-Japon (13h00)
    - mardi 21 novembre : Allemagne-États-Unis (9h30), Mali-Mexique (9h30), Argentine-Venezuela (13h00), Maroc-Iran (13h00)
    - mercredi 22 novembre : Angleterre-Ouzbékistan (9h30) et France-Sénégal (13h00)
  • Quarts de finale : vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023
  • Demi-finales : mardi 28 novembre 2023 (Surakarta Manahan Stadium, 9h30 et 13h00)
  • Match de classement : samedi 1er décembre 2023 (Surakarta Manahan Stadium, 13h00)
  • Finale : dimanche 2 décembre 2023 (Surakarta Manahan Stadium, 13h00)

*Heure française

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo