ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Sur un coup de Grace

mardi 5 décembre 2023 - 21:49 - Richard LOYANT
Grace Geyoro

Les Bleues ont terminé l’année 2023 par un succès face au Portugal (1-0), sur un but de Grace Geyoro, mardi 5 décembre à Leiria. Elles finissent invaincues leur phase éliminatoire de la Ligue des Nations 2024.

Une première mi-temps globalement maîtrisée par les Bleues mais sans se créer beaucoup d’occasions et sauvées par une sortie autoritaire de Solène Durand. Une seconde période commencée comme la première, avec des Portugaises (19es au classement FIFA) qui mettent le pied sur le ballon, mais avec les meilleures opportunités pour les Tricolores. Jusqu’au point final de Grace Geyoro dans le temps additionnel pour offrir aux Françaises leur cinquième victoire (pour un nul) en six matches dans les éliminatoires de la Ligue des Nations 2024, qu'elles terminent invaincues.

L’année 2023 se referme donc sur une bonne note pour l'Équipe de France féminine (5e FIFA), avant une nouvelle partition à jouer fin février 2024 dans la phase finale à quatre où figureront l'Allemagne (6e FIFA), vice-championne d'Europe 2022, l’Espagne (2e FIFA), championne du monde 2023, et les Pays-Bas (7es FIFA). Le tirage au sort des demi-finales sera effectué lundi 11 décembre à Nyon (13h00). 

6
Matches sans défaite des Bleues en Ligue des Nations (5 succès, 1 nul).
1
Seul but encaissé par la France, meilleure défense de la Ligue A.

 LE MATCH 

Le sélectionneur avait annoncé qu’il ferait tourner et il a tenu parole, effectuant pas moins de dix changements dans son onze de départ par rapport à celui présenté face à l’Autriche vendredi dernier. Seule Sakina Karchaoui est restée alignée d’entrée, héritant du brassard de capitaine.

Le premier tir cadré a été français, signé Viviane Asseyi trouvée dans la profondeur par Clara Mateo, mais pas assez puissant pour tromper la gardienne Patricia Morais (13e). Celui d’Ana Capeta sur un centre de Telma Encarnaçao l’était mais s’est heurté à la sortie décisive de Solène Durand, solide pour dégager en corner (16e). Une frappe de Vicki Becho repoussée des deux poings par Morais (26e) a ponctué l’autre temps fort tricolore de la première période.

Léa Le Garrec (photo Tim GUIGON / FFF).

Gênées en seconde période par l’engagement portugais, les Bleues se sont créé deux doubles opportunités d’ouvrir le score sur deux tirs consécutifs de Julie Dufour des dix-huit mètres et d’Asseyi, repoussés par la gardienne (62e), puis une tentative des vingt-cinq mètres de Selma Bacha dégagée par Morais, suivie d’une reprise de Melvine Malard contrée au point de penalty par Diana Gomes (63e).

Durand s’est ensuite bien couchée sur une reprise écrasée de Capeta (78e) et comme les Françaises avaient choisi de s’offrir les occasions par paire, la transversale a repoussé une tête de Malard sur un long coup franc de Bacha et la reprise de Becho aux six mètres (90e + 1). Un dernier rush de Becho sur l’aile a finalement trouvé Grace Geyoro pour conclure in extremis (90e + 3, photo ci-dessous).

Photo Tim GUIGON / FFF.

17e
But pour Grace Geyoro, en 76 apparitions.
10
Tirs tricolores (7 cadrés) contre 4 portugais (2 cadrés)

La fiche technique

Le mardi 5 décembre à Leiria (stade du Dr. Magalhaes-Pessoa).
Ligue des Nations féminine de l'UEFA – Phase qualificative – 6e journée – Groupe A2

PORTUGAL-FRANCE : 0-1 (0-0)
Arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord).
But : Grace Geyoro (90e + 3).
Avertissements : Diana Gomes (90e + 1) pour le Portugal ; Hervé Renard (16e), Vicki Becho (89e), Melvine Malard (90e + 6) pour la France.

PORTUGAL : Patricia Morais – Alves (Marchao 70e), Costa, Gomes, Borges (Amado 70e) – Jacinto, Silva (cap., F. Pinto 79e), T. Pinto – Nazareth – Capeta (Norton 79e), Encarnaçao (Dias 70e). Sélectionneur : Francisco Neto. Remplaçantes : Pereira, Cota-Yarde, Seiça, Rodrigues, Martins, Faria, Mendes, Capeta.

FRANCE : Durand – Périsset, Lakrar, E. Cascarino, Karchaoui (cap., Bacha 46e) – Mateo (Geyoro 70e), Le Garrec (Dali 62e), Majri – Becho, Asseyi (Malard 62e), Dufour (Diaz 90e + 6). Sélectionneur : Hervé Renard. Remplaçantes : Petiteau (g.), Peyraud-Magnin (g.), De Almeida, Mbock, W. Renard, Henry, Le Sommer, Samoura.

Le onze tricolore de départ (photo Tim GUIGON / FFF).

 LE BUT 

0-1, Grace Geyoro, (90e + 3, passe de Melvine Malard) : Vicki Becho déborde sur l’aile et adresse un centre que Melvine Malard ne peut reprendre mais dévie au second poteau où elle trouve Grace Geyoro, esseulée pour glisser la balle au fond des filets.

 LES RÉACTIONS 

Hervé Renard (sélectionneur des Bleues, au micro de France 4) : « On a fait preuve de cohésion, de solidarité, cela n’a pas toujours été parfait techniquement mais il y a la victoire au bout. Ce n’est pas facile au niveau international avec dix changements de venir chercher une victoire ici, cela prouve la qualité et les ressources de ce groupe. Elles ont répondu présentes et c’est le plus important. On est maintenant dans le dernier carré (de la Ligue des Nations), celui que l’on a loupé de très peu à la Coupe du monde. C’est du très, très haut niveau, soyons prêts dès février parce que ce ne sera pas la même affaire. Quand on est compétitrices et compétiteurs, on est là pour gagner. Même aujourd’hui en étant qualifiés, on est venu sur le terrain pour gagner, peu importe les joueuses alignées. Il faut avoir cet état d’esprit pour toujours progresser, on fait ce métier pour enchaîner les victoires le plus possible mais c’est parfois difficile. »

Grace Geyoro (buteuse, au micro de France 4) : « J’avais dit à Vicki (Becho) de centrer en première intention et c’est ce qu’elle a fait. J’étais au deuxième poteau, Melvine (Malard) la touche, j’ai suivi et je marque en étant un peu toute seule. J’avais à cœur de rentrer et d’apporter un plus, mes coéquipières avaient déjà fait un gros travail en première mi-temps, cette victoire est méritée. On a bien fini l’année 2023, on va maintenant prendre le temps de bien préparer ce Final Four et déjà bien savourer ce soir. »

 LES STATISTIQUES 

504e match de l’histoire des Bleues (297 succès, 92 nuls, 115 défaites, 1 101 bp, 479 bc).
15e rencontre pour Hervé Renard à la tête des Féminines A depuis sa nomination, le 30 mars 2023 (11 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 30 bp, 9 bc).
18e match de l'année 2023 pour les Tricolores (13 succès, 4 nuls, 1 défaite, 37 bp, 10 bc).
8e confrontation face au Portugal (6 victoires françaises, 2 nuls, 10 bp, 0 bc).
1er capitanat pour Sakina Karchaoui, à l’occasion de sa 68e sélection.
1ère sélection pour Hillary Diaz.

Groupe A2 : le point final

Résultats

Vendredi 22 septembre 2023 :

Mardi 26 septembre 2023 :

Vendredi 27 octobre 2023 :

Mardi 31 octobre 2023 :

Vendredi 1er décembre 2023 :

Mardi 5 décembre 2023 :

  • Autriche - Norvège 2-1
  • Portugal - France 0-1

Classement :

  1. France, 16 points (+ 8), qualifiée pour le Final Four
  2. Autriche, 10 points (- 1)
  3. Norvège, 5 points (+ 1)
  4. Portugal, 3 points (- 8)

Les quatre premiers de chacun des quatre groupes de la Ligue A qualifiés pour la phase finale (21 au 28 février 2024), qualificative pour les Jeux olympiques Paris 2024.
Les quatre troisièmes en barrages (disputés aux mêmes dates) contre les quatre deuxièmes de la Ligue B. Les vainqueurs de ces matches joueront en Ligue A pour les éliminatoires européens, les perdants seront reversés en Ligue B. Les quatre quatrièmes des groupes relégués en Ligue B.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo