ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Objectif monde !

jeudi 14 décembre 2023 - 08:01 - REDACTION
Equipe de France Futsal

L’Équipe de France Futsal joue sa qualification à la Coupe du monde 2024 ce jeudi soir contre la Slovaquie à Laval (21h05 en direct sur FFFTV et L’Équipe Live). Les Bleus sont déterminés à ne pas laisser passer cette chance historique.

 Pour une grande première 

En vingt-six ans, depuis son premier match international le 17 mars 1997 contre l’Équipe de Belgique B, l’Équipe de France Futsal a disputé une phase finale, celle de l’Euro 2018, en Slovénie. Mais aucune de Coupe du monde. À six reprises, le chemin s’est montré trop escarpé. Les portes de la dixième édition de la Coupe du monde de la FIFA (en Ouzbékistan du 14 septembre au 6 octobre 2024) se sont entrouvertes au mois d’octobre à la faveur d’une double victoire face à la Croatie (5-2 à Laval et 2-1 à Zagreb).

À suivre en direct sur FFFtv

Notre rêve, on le touche du doigt.

Djamel Haroun

 

Djamel Haroun, le recordman des sélections en Équipe de France Futsal (151 en tant que joueur et 27 en tant qu’entraîneur-adjoint) mesure le chemin parcouru : « J’ai vécu toutes les périodes du Futsal depuis 2005. On n’a jamais été aussi proche. Notre rêve, on le touche du doigt. Une Coupe du monde c’est quelque chose qui était invraisemblable pour l’Équipe de France pendant des années et des années. Être dans les sept nations européennes en mesure de figurer d’accrocher une phase finale, être si près aujourd’hui, je me dis que je suis un vrai privilégié. J’ai connu l’Euro en tant que joueur et aujourd’hui je représente toutes ces générations qui n’ont pas pu goûter à ces moments-là mais qui ont fait énormément de sacrifices pour que l’Équipe de France soit là aujourd’hui. Le plus dur, c’est toujours de conclure. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est de nous concentrer sur nous-mêmes et notre projet de jeu. »

Lire aussi : Raphaël Reynaud : «  Un match pour changer d'univers »

La victoire à l'arraché contre la Croatie à Zagreb a ouvert la route de la Coupe du monde (photo Ludovic BRUNEAU/FFF).

 Finir le travail 

Pour atteindre le Graal, il suffira aux hommes de Raphaël Reynaud de rester une équipe imbattable. Si elle ne perd aucun de ses deux derniers matches, l’Équipe de France se qualifiera directement. Mais les Tricolores ont bien l’intention de finir le travail dès ce soir dans un Espace Mayenne à guichet fermé pour la sixième fois d’affilée et où les Bleus sont invaincus.
Face à une Slovaquie qui doit impérativement gagner ses deux matches pour espérer encore se qualifier et privée de son joueur star Tomas Drahovsky, blessé, Mamadou Touré et ses coéquipiers seront d’autant plus sur leurs garde. L’ailier virevoltant du FC Barcelone, buteur au match aller et benjamin du groupe, n’oublie pas que c’est en Slovaquie que les Bleus ont lâché leurs seuls points dans ce tour Élite : « L’état d’esprit est bon. On va tout faire pour arracher cette qualification historique. On a confiance en notre jeu. Il faut se servir du match aller pour corriger nos erreurs et obtenir le résultat qui nous permettra d’atteindre notre objectif. »

3
Les Bleus comptent 3 succès pour 1 nul dans ce tour Élite
17
Ils ont marqué 17 buts et en ont encaissé 9

Les Bleus premiers et qualifiés si…

… Ils battent la Slovaquie ce jeudi soir ou l’Allemagne le mercredi 20 décembre (18h30 à Dresde).

… ils ne perdent pas contre la Slovaquie ni en Allemagne.

Les quatre meilleurs deuxièmes des cinq groupes disputeront un barrage aller retour en avril 2024 pour déterminer les deux derniers qualifiés de la Zone Europe.

 

Des années et des années d’efforts pour un match qui rentrera dans l’histoire si on fait ce qu’il faut.

Sid Belhaj

 

 Une si longue attente 

Ils ne s’en cachent pas : la Coupe du monde a longtemps été un rêve pour les cadres de l’Équipe de France. Un rêve devenu aujourd’hui un objectif accessible pour Abdessamad Mohammed, 33 ans depuis dimanche, suspendu et premier supporter en tribune lors de la victoire en Croatie en octobre : « Si on m’avait parlé de Coupe du monde il y a quinze ans, j’aurais dit que c’est réservé aux autres, à Zidane et à Deschamps. On partait de tellement loin. C’est fou d’en être là aujourd’hui. »
Comme le capitaine et meilleur buteur des Bleus, comme Souheil Mouhoudine, buteur de la victoire à Zagreb dans les dernières secondes, Sid Belhaj a connu l’Euro 2018, en Slovénie. Le joueur le plus capé en activité (119 sélections) n’a jamais relâché les efforts pour se donner les moyens de goûter à nouveau aux sensations d’une phase finale internationale : « La qualification serait une forme d’aboutissement. Cela fait une dizaine d’années que l’on travaille pour ce genre de matches. Des années et des années d’efforts pour un match qui rentrera dans l’histoire si on fait ce qu’il faut. On sait que ce match peut faire basculer les choses et j’ai conscience de ce qui peut s’ouvrir à nous si on parvient à y arriver. »

Ecouter le podcast d'Abdessamad Mohammed

Raphaël Reynaud au milieu de ses joueurs : un groupe soudé pour atteindre le même objectif (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

 Ascension et ambition 

Jusque-là, l’Équipe de France n’avait réussi à se qualifier qu’une seule fois pour un tour Élite. Entamée la saison dernière, la campagne éliminatoire a d’abord vu les Bleus terminer en tête de leur groupe dans le tour principal devant la Serbie et la Norvège. En septembre dernier, le tour Élite a débuté par un nul frustrant 4-4 en Slovaquie alors que les Bleus menaient 2-4 à 1 minute 30 de la fin. Les Bleus ont ensuite battu l’Allemagne puis dépassé la Croatie à la faveur des deux victoires à Laval 5-2 et à Zagreb 2-1, le but de la victoire inscrit par Souheil Mouhoudine dans les dernières secondes ouvrant en grand les portes de la Coupe du monde.
Au lendemain de ce match référence en Croatie, l’Équipe de France a atteint le meilleur classement de son histoire, 12e aux portes du top 10. Elle était 41e il y a dix ans, 21e au moment ou Raphaël Reynaud a succédé à Pierre Jacky aux commandes du projet tricolore, il y a deux ans et demi. La progression sportive de l’Équipe de France Futsal entraîne dans sa dynamique l’ensemble de la discipline portée par l’ambitieux plan de développement de la FFF pour le Futsal.

8
La France est invaincue lors de ses 8 matches qualificatifs au Mondial (tour principal et Élite)
6
Elle a remporté 6 rencontres et concédé 2 nuls (0-0 en Serbie, 4-4 en Slovaquie)
31
Les Tricolores ont inscrit 31 buts pour 11 encaissés, en 8 rencontres

Tour Élite - Groupe C : le point

Résultats

- Samedi 16 septembre 2023 :

  • Slovaquie - France 4-4
  • Allemagne - Croatie 1-5

- Mercredi 20 septembre 2023 : 

  • Croatie - Slovaquie 4-0
  • France - Allemagne 6-2

- Jeudi 5 octobre 2023

  • Allemagne - Slovaquie 4-3
  • France - Croatie 5-2

- Lundi 9 octobre 2023 : 

  • Slovaquie - Allemagne 4-3

- Mardi 10 octobre 2023 : 

  • Croatie – France 1-2

Classement : 1. France, 10 points (+ 8) ; 2. Croatie, 6 pts (+ 5) ; 3. Slovaquie, 4 pts (- 4) ; 4. Allemagne, 3 pts (- 8).

Agenda

- Jeudi 14 décembre 2023 : 

  • France - Slovaquie (21h05, Laval, Espace Mayenne)

- Mercredi 20 décembre 2023 : 

  • Allemagne - France (18h30, Dresde, BallsportArena)
  • Slovaquie - Croatie
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo