COUPE DE FRANCE

Saint-Priest, Rouen et Sochaux à l’honneur

dimanche 21 janvier 2024 - 22:50 - Richard LOYANT
Sochaux Reims 16es Coupe de France

Saint-Priest, Rouen et Sochaux (photo) ont poursuivi les exploits des 16es de finale en sortant Romorantin (2-1), Toulouse (3-3, 12 tab 11) et Reims (2-2, 5 tab 4), dimanche 21 janvier.

 ROUEN SORT LE TENANT 

Le Toulouse FC et le FC Rouen (photo ci-dessous) ont livré un véritable match de coupe, se rendant coup pour coup jusqu’à se séparer au terme d’un interminable séance de vingt-trois tirs au but. Servi en retrait par Damien Loppy, Omar Bezzekhami a lancé les Normands (1-0, 16e). Crocheté dans la surface par Malik Abdelmoula, Vincent Sierro a transformé le penalty qu’il avait provoqué pour égaliser (1-1, 19e). 

Sur un centre en retrait de Cristian Casseres, Yann Gboho a donné l’avantage aux Toulousains d’une volée dans la surface (1-2, 32e). Le gardien haut-garonnais Alex Dominguez s’est ensuite illustré en repoussant un penalty d’Hicham Benkaid (41e), puis un deuxième tenté cette fois par Valentin Sanson (43e) mais donné à retirer. Avant de s’incliner, Sanson le prenant à contre-pied (2-2, 44e).

Rouen est repassé devant en seconde période, sur une tête plongeante de Sofyane Bouzamoucha servi au second poteau par Hicham Benkaid (3-2, 64e). Avant d'être une dernière fois rattrapé par une puissante frappe sous la barre de Rasmus Nicolaisen dans le temps additionnel (3-3, 90e+2). Vingt-deux frappeurs se sont succédés aux tirs au but sans aucun échec, jusqu’à celui du Toulousain Gabriel Suazo sur un montant.

Les Rouennais fêtent leur qualification avec leur public du stade Robert-Diochon (photo Daniel DERAJINSKI/ICON SPORT).

 SOCHAUX DÉSACRALISE REIMS 

Tout avait bien commencé pour le Stade de Reims, avec l’ouverture du score par Emmanuel Agbadou (photo ci-dessous) à l’affût au second poteau sur corner pour marquer de près (0-1, 6e). Mais Diego Michel, lui aussi bien placé au second poteau sur un centre de Noah Fatar a ramené le FC Sochaux-Montbéliard (1-1, 21e). 

Alex Daho, déséquilibré par Agbadou, a obtenu un penalty qu’il a lui-même converti d’un contre-pied pour donner l’avantage aux Doubistes avant la pause (2-1, 45e). Le stade Bonal se préparait à exulter lorsque Agbadou s’est racheté d’un enroulé remettant les deux équipes à égalité (2-2, 82e).

Le doublé d'Emmanuel Agbadou n'a pas permis à Reims de franchir l'obstacle sochalien (photo Emma DA SILVA/ICON SPORT). 

Les tirs au but ont bien commencé pour Sochaux, Teddy Teuma voyant la première tentative rémoise heurter la transversale. Mais Dimitri Liénard a envoyé la sienne au-dessus et plus rien n’a ensuite été manqué. Jusqu’au sixième tireur rémois, Joseph Okumu, dont le tir a été repoussé par le gardien sochalien Mathieu Patouillet. Vainqueur de la Coupe en 1937 et 2007, Sochaux (photo principale) peut continuer à rêver d’un troisième trophée.

 SAINT-PRIEST EN PATRON 

Le SO Romorantin n’a pas pesé lourd face l’AS Saint-Priest. Disputant le premier 16e de finale de son histoire, le club de la banlieue lyonnaise, pensionnaire du National 3, a tout emporté dans son stade Jacques-Joly. À commencer par le sixième de la poule B du National 2.

Les San-Priods ont démarré leur récital peu après la demi-heure de jeu, lorsque Morgan Pottier a enroulé un coup franc des vingt mètres (1-0, 36e). Sur une attaque rapide, Marco Essimi s’est opportunément retrouvé à la réception au second poteau d'un centre de Nadjib Baouia pour doubler la mise avant la pause (2-0, 40e).

Les Rhodaniens ont ensuite profité d’un coup de pouce de leur adversaire, sous forme d’une passe en retrait manquée d’Alex Marchadier. Sacha Mila l’a intercepté dans la surface, effacé le gardien Yoann Djidonou pour marquer dans le but vide (3-0, 50e). Les Loir-et-Chériens ont conservé un relatif espoir après penalty tiré par Essimi mais repoussé par Djidonou (69e). Mais sur le corner qui a suivi, Pottier d’une tête au premier poteau s'est offert le doublé (4-0, 70e). En fin de match, Yoann Beaka a réduit l'écart d’un plat du pied (4-1, 89e).

Le Petit Poucet Intermarché Saint-Priest poursuit sa belle aventure (photo Julien BOUARD/APL/FFF).

Dans les coulisses de l’AS Saint-Priest

Le Puy et Laval héros du jour

Tout sur les 16es de finale

Les16es de finale en images

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo