Coupe de France

Tout sur les 8es de finale

mercredi 7 février 2024 - 23:05 - Richard LOYANT
Le Puy 8es Coupe de France

Les résultats des 8es de finale de la 107e édition de la Coupe de France, disputés les mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 février et dominés par les exploits du Puy (N2) et de Rouen (N).

Lancés la veille par la qualification de Rennes à Sochaux (6-1), les 8es de finale de la Coupe de France 2023-2024 se sont poursuivis mercredi 7 février par celle de Lyon aux dépens de Lille (2-1, photo principale). En soirée, l’Histoire s’est invitée pour Le Puy (N2, photo principale), tombeur de Laval (2-1) et inédit quart de finaliste.

Saint-Priest (N3) l’a tutoyée avant de céder dans les dernières minutes face à Valenciennes (1-2). Dans les matches entre Ligue 1, Nice s’est défait sans trembler de Montpellier (1-4), Strasbourg a écarté Le Havre (3-1) et le Paris SG a sorti Brest (3-1).

Ces 8es de finale ont été clôturées jeudi par un nouvel exploit d'un club amateur, avec la qualification du FC Rouen (N) aux dépens de l'AS Monaco (1-1 et 6 tab 5)

Rennes trop fort pour Sochaux

Les 8es de finale en huit chiffres clés

 LYON - LILLE 2-1 

Mis en échec à deux reprises par Lucas Chevalier (8e et 25e), Gift Orban a pris la mesure du gardien du LOSC Lille, sorti à sa rencontre dans la surface, en piquant le ballon du droit (40e) pour placer l’Olympique Lyonnais devant à la pause. Rayan Cherki, en force à bout portant sous la barre, a fructifié l’avantage au retour des vestiaires (47e), avant la réduction du score d’Alexsandro, de la tête (53e). La qualification lyonnaise aurait été plus nette sans des parades de Chevalier devant Nicolas Tagliafico (58e) puis Corentin Tolisso (74e). Quintuple vainqueur, l’OL accède pour la vingtième fois aux quarts de finale depuis la création du club en 1950.

Rayan Cherki et Gift Orban, les deux buteurs lyonnais (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

 STRASBOURG - LE HAVRE 3-1 

Le RC Strasbourg a concrétisé sa bonne entame par Dilane Bakwa, trouvant l’ouverture dans un angle fermé entre les jambes du gardien du Havre AC Mathieu Gorgelin (21e). Une tête d’André Ayew au premier poteau sur un centre de Samuel Grandsir a ramené les Normands (30e) mais Bakwa a idéalement servi Emanuel Emegha pour redonner l’avantage aux Alsaciens (36e).

Leur succès s’est dessiné après l’exclusion de Daler Kouzyaïev (80e) et confirmé sur un dernier but de Marvin Senaya (90e + 1). Trois fois titré, Strasbourg disputera les quarts pour la vingtième fois de son histoire.

Un but et une passe décisive pour le Strasbourgeois Dilane Bakwa (Photo Daniel DERAJINSKI/ICON SPORT).

 MONTPELLIER - NICE 1-4 

Deuxième de Ligue 1, l’OGC Nice a dominé son déplacement au Montpellier HSC en assommant les Héraultais dès la première période. Une frappe des vingt-cinq mètres de Youssouf Ndayishimiye (29e), une reprise de Tom Louchet (37e) et un tir croisé du gauche de Mohamed-Ali Cho (39e) ont placé les Azuréens en position idéale à la mi-temps.

Alexis Claude-Maurice a alourdi la note sur penalty (62e), Modibo Sagnan a réduit l’écart de la tête (75e). Triple lauréat, Nice est en quarts pour la vingt-quatrième fois depuis la création du club en 1904.

Nice a assuré sa qualification dès la première mi-temps (photo Alexandre DIMOU/ICON SPORT).

 LE PUY - LAVAL 2-1 

Dans son stade Charles-Massot, le deuxième du groupe A de National 2 a bousculé d’entrée le quatrième de Ligue 2. Dangereux par Sadia Diakhabi (4e), Tommy Iva (10e) et Issiaka Karamoko (18e), Le Puy Foot a logiquement pris l’avantage grâce à Jules Meyer, bien décalé par Karamoko (25e).

Le Stade Lavallois s’est rebiffé en seconde période pour égaliser grâce à Malik Tchokounté (85e) mais les Ponots y ont cru jusqu’au bout pour arracher leur qualification sur un penalty réussi à contre-pied par Meyer dans le temps additionnel (90e + 5). Le Puy atteint ainsi les quarts pour la première fois de son histoire.

Le doublé de Jules Meyer envoie Le Puy pour la première fois en quarts de finale (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

 SAINT-PRIEST - VALENCIENNES 1-2 

Le Valenciennes FC pensait avoir réalisé le plus difficile en ouvrant le score sur une tête d’Andrew Jung (31e). Mais l’AS Saint-Priest, dernier rescapé du National 3, a montré qu’il n’en était pas arrivé là par hasard, en égalisant avant la pause sur un penalty transformé par Marwane Benhmida (40e).

Le dernier de Ligue 2 s’en est sorti à dix minutes de la fin sur une mésentente de l’arrière-garde san-priode, Siriné Doucouré récupérant un ballon délaissé après une collision entre le gardien et l’un de ses défenseurs pour conclure à ras de terre (80e). Ce seront les onzièmes quarts pour les Valenciennois, les premiers depuis 2012.

Valenciennes (en rouge) a souffert pour éliminer Saint-Priest (photo Julien BOUARD/APL/FFF).

 PARIS SAINT-GERMAIN - BREST 3-1 

Le Stade Brestois a le mieux commencé, trouvant le poteau sur un enroulé de Martin Satriano (29e), puis un Gianluigi Donnarumma vigilant sur une puissante demi-volée d’Hugo Magnetti (30e). Mais le Paris Saint-Germain a pu compter sur Kylian Mbappé, ouvrant le score d’un tir croisé du droit (34e). Danilo a doublé la mise en coupant au premier poteau un centre d’Ousmane Dembélé (37e), avant une frappe de Mbappé repoussée par la barre (43e) et un tir de Dembélé sur un poteau (45e + 1).

Les Bretons ont espéré lorsque Steve Mounié a repris victorieusement de la tête un centre de Mathias Pereira Lage (65e). Mais l’expulsion de Lilian Brassier pour un deuxième jaune (69e) a éteint leurs dernières velléités, Gonçalo Ramos scellant le score en reprenant au deuxième poteau un centre d’Achraf Hakimi (90e + 2). Club le plus titré avec quatorze trophées Charles-Simon, le PSG est pour la vingt-neuvième fois en quarts, la première depuis son dernier succès dans l’épreuve en 2021.

Kylian Mbappé a lancé le PSG sur la voie de la qualification (photo Pauline CARRE/APL/FFF).

 FC ROUEN - AS MONACO 1-1 (6 tab 5)

Le Stade Robert-Diochon a été le nouveau théâtre d'un exploit majuscule ce jeudi soir. Après avoir éliminé le tenant du titre du Toulouse FC au tour précédent, déjà aux tirs au but (3-3, 12 tab 11), le FC Rouen (N) a récidivé en 8es de finale pour venir à bout de l'AS Monaco (1-1, 6 tab 5), pourtant cinquième de Ligue 1. Malgré l'ouverture du score de Balogun sur penalty pour l'ASM (0-1, 35e), les Normands ont su réagir par leur capitaine Clément Bassin dans le temps additionnel de la première période (1-1, 45e+5). Tout s'est finalement décidé lors d'une séance de tirs au but fatale aux joueurs de la Principauté mais synonyme de bonheur pour les Diables Rouges (6-5). 

Résultats

Mardi 6 février 2024 :

  • FC Sochaux-Montbéliard (N) - Stade Rennais FC (L1) 1-6

Mercredi 7 février 2024 :

  • Olympique Lyonnais (L1) - LOSC Lille (L1) 2-1
  • RC Strasbourg Alsace (L1) - Le Havre AC (L1) 3-1
  • Montpellier HSC (L1) - OGC Nice (L1) 1-4
  • Le Puy F43 (N2) - Stade Lavallois MFC (L2) 2-1
  • AS Saint-Priest (N3) - Valenciennes FC (L2) 1-2
  • Paris Saint-Germain (L1) - Stade Brestois 29 (L1) 3-1

Jeudi 8 février 2024 :

  •  FC Rouen 1899 (N) - AS Monaco FC (L1) 1-1 (6 tab 5)

Qualifiés en gras.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo