D1 ARKEMA

J17 : les matches de samedi

samedi 16 mars 2024 - 17:00 - Vincent ORSINI
PSG ASSE D1 Arkema

Les deux Paris, Reims et Dijon se sont imposés en ce samedi de D1 Arkema. Dernière rencontre de la 17e journée ce dimanche avec le match entre Le Havre et Montpellier (21h00, Canal + Foot).

Au lendemain de la large victoire de Lyon sur Fleury (4-0), quatre rencontres de la 17e journée de D1 Arkema se jouaient ce samedi 16 mars. Elles ont vu les deux club de la capitale s'imposer facilement et consolider les deuxième et troisième place du classement, Reims se repositionner dans la course aux playoffs et Dijon remporter un précieux succès à Bordeaux dans l'optique du maintien. Suite et fin de cette journée ce dimanche soir avec le grand match entre Le Havre AC, 9e, et le Montpellier HSC, 4e (21h00, Canal + Foot). 

15
buts ont été marqués ce samedi en 4 matches (soit 3,75 par rencontre)
14
réalisations en championnat pour Tabitha Chawinga, meilleure buteuse
10
passes décisives également pour Chawinga, meilleure passeuse
12
défaites pour Bordeaux, lanterne rouge du championnat

 EA GUINGAMP - PARIS FC : 0-4 
Le PFC puissance 4

Six jours après leur élimination frustrante face aux voisines du PSG en demi-finale de Coupe de France Féminine (3-3, 4 tab 3), les joueuses de Sandrine Soubeyrand se sont parfaitement relancées sur la pelouse de l'EA Guingamp. Les Bretonnes ont pourtant eu l'occasion d'ouvrir la marque sur penalty mais Chiamaka Nnadozie repousse la tentative d'Aissata Traore. Derrière, le PFC  a fait la différence en cinq minutes grâce à Daphné Corboz et au doublé de Gaëtane Thiney - d'abord sur penalty puis sur un service de Clara Mateo. Au retour des vestiaires, Kessya Bussy met fin à tout suspense et permet au club de la capitale de signer un quartrième succès de rang en championnat. Guingamp est premier non relégable. 

 PARIS SG - AS SAINT-ÉTIENNE : 5-0 
Le PSG sans pitié

Un peu plus tard dans l'après-midi, les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont aisément disposé de l'AS Saint-Étienne. Si les Vertes s'étaient inclinées de peu face aux Parisiennes fin janvier en huitième de finale de Coupe de France Féminine (2-1), elles n'ont rien pu faire face à l'armada offensive du club de la capitale ce samedi. La capitaine Grace Geyoro (doublé) et la meilleure joueuse de D1 en février Tabitha Chawinga (1 but, 2 passes décisives) permettent au PSG d'enchaîner un troisième succès de rang en championnat et de consolider leur deuxième place. Marie-Antoinette Katoto et Jade Le Guilly, en fin de match, ont également marqué. 

 
Tabitha Chawinga a offert à Marie-Antoinette Katoto son 9e but de la saison (Thomas PROISY / ICON SPORT)

 STADE DE REIMS - LILLE OSC : 3-1 
Reims se relance contre Lille

Entre des Champenoises qui ambitionnent de disputer les playoffs et des Nordistes qui luttent pour ne pas descendre en deuxième division, tout s'est joué en première période. Après l'ouverture du score de Shana Chossenotte, Julie Pian permet à Lille de se relancer dans la partie. C'est finalement Noémie Mouchon, sur des services de Collete Ndzana puis Chossenotte, qui offre deux buts d'avance à Reims à la pause. Le LOSC ne s'en relèvera pas et concède sa onzième défaite de la saison. Le Stade de Reims profite de la défaite de Fleury à Lyon hier pour se hisser à la cinquième place, à une longueur seulement de Montpellier. 

 GIRONDINS DE BORDEAUX - DIJON FCO : 0-2 
Dijon se donne de l'air à Bordeaux

C'était le match de la peur entre deux équipes engagées dans la lutte pour le maintien. Il a souri aux visiteuses de Dijon qui se sont imposées sur des réalisations de Léa Declercq et Klaudia Jedlinska dans le premier acte. Avec ce succès - le quatrième de la saison - le DCO gagne deux places au classement et compte désormais 8 points d'avance sur Lille, premier relégable. La saison cauchemardesque continue pour Bordeaux, lanterne rouge, qui a concédé sa douzième défaite de la saison. 


Précieux succès pour Dijon (Loic COUSIN / ICON SPORT)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo