RSO

USR Pertuis, prévenir et agir

vendredi 22 mars 2024 - 11:02 - Matthias BOURGEOIS - Richard LOYANT
USR Pertuis

En cette Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, retour sur les mobilisations au quotidien de clubs amateurs. Troisième volet avec l’USR Pertuis (District Grand-Vaucluse, Ligue Méditerranée).

La diversité à l’Union Sportive & Renaissance Pertuisienne, c’est une vieille histoire. Lionel Gamba, son président depuis 2016 et co-auteur de Le siècle de l’USR Pertuis : Une histoire populaire du football en Provence (1920-2020), livre sorti pour le centenaire du club, explique ainsi qu’« étymologiquement, Pertuis tire son nom du terme "passage". De tous temps, notre ville au croisement entre les Alpes et le Vaucluse a été un point de passage, un carrefour de communication entre la mer et la montagne, et son histoire est intimement liée à l’immigration. Au club, nous avons donc naturellement toujours eu l’esprit alerte sur les thématiques de diversité et d’inclusion de toutes les communautés ».

Cet engagement a notamment pris vie depuis de nombreuses saisons à travers le Programme éducatif fédéral (PEF). Durant chaque stage effectué par ses joueuses et joueurs, les thèmes liés à l’engagement sociétal sont abordés, notamment ceux qui traitent des discriminations. Dans cette ville de 21 000 habitants, capitale du pays d’Aigues aux portes du Luberon, le club travaille également avec les pouvoirs publics. Il a ainsi mené l’été dernier plusieurs animations dans la commune afin de rapprocher ses différentes communautés, en célébrant la diversité à travers le football. Une opération menée dans le cadre de Quartiers d’été, dispositif de l’Agence nationale de la cohésion des territoires du ministère de la Citoyenneté et de la Ville, qui permet aux associations de réaliser des actions en faveur du lien social entre habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le club mobilisé dans le quartier Centre ancien de Pertuis, secteur prioritaire de la politique de la ville (photo USR Pertuis).

L’USR Pertuis s’est aussi appuyée sur la création d’un comité d’éthique afin que l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme devienne quotidienne. « Il peut s’auto-saisir dans un dossier quand il repère des comportements problématiques, recevoir les personnes concernées et mettre en place un plan de remise à niveau, explique Lionel Gamba. Il peut également intervenir pour accroître des sanctions données par le district ». Le traitement de ces problématiques est ainsi organisé en trois volets par le comité : prévenir l’occurrence des faits de racisme et d’antisémitisme, sanctionner et réparer lorsque cela s’avère nécessaire, et agir activement pour une évolution des mentalités.

Le club s’inscrit ainsi dans une dynamique territoriale de lutte contre les discriminations au sein d’un département historiquement rural, où un secteur agricole très développé repose depuis longtemps pour une bonne part sur l’immigration. Christophe Benoît, président du District Grand-Vaucluse, déplore aujourd’hui que « cette immigration autrefois bien vécue laisse désormais place à la création de communautés qui ne se mélangent plus, parfois source d’incidents lors des rencontres ». L’instance s’efforce donc « d’intervenir en amont, d’éduquer, de prévenir et d’accompagner car c’est ainsi que se crée le vivre-ensemble. C’est en se côtoyant que se cassent les préjugés, en brassant des personnes qui n’ont à l’origine rien pour les pousser à se rassembler ». Avec en tête l’idée de « faire grandir tout le monde ensemble ».

Dominique Jouanneau (trésorier de l'association ArtMotNid), Audrey Gerbault (coordinatrice de l'association Antique Melou), Rosalie Di Costanzo (éducatrice spécialisée au service Prévention de la Ville de Pertuis), Fabrice Prévost (président de l'association ArtMotNid) et Lionel Gamba lors de l’opération Quartiers d’été (photo USR Pertuis). 

À lire aussi :

CS d’Ayze, partie intégrante

ACS FC, sensibiliser pour éduquer

AS Auneuil, une première avec la Licra

L’engagement de la FFF et le PEF

La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations est l’un des piliers du Plan d’engagement sociétal de la Fédération Française de Football. Pour aider les clubs à sensibiliser leurs licenciées et licenciés de tous âges, des contenus spécifiques du Programme éducatif fédéral (PEF) peuvent être mobilisés.

La lutte de la FFF contre toutes les formes de violences


Les outils dédiés du Programme éducatif fédéral


L’action du Conty-Lœuilly SC (Somme) en vidéo

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo