FUTSAL U19

Des Bleuets renversants et titrés !

samedi 6 avril 2024 - 17:20 - Vincent ORSINI
Équipe de France Futsal U19

L'Équipe de France Futsal U19 a renversé (4-2) la Croatie en finale de l'Istria Nations Cup 2024 et s'adjuge la compétition pour la deuxième année de rang.

Victorieuse de la Slovaquie (2-1), du Monténégro (5-1) et des États-Unis (6-2) en poule, la sélection Futsal U19 disputait ce samedi 6 avril la finale de l'Istria Nations Cup 2024 face au pays hôte de la compétition, la Croatie. 

Si la première période se résume à un grand round d'observation avec peu d'occasions, hormis celle en début de partie d'Ivan Posavec (1e) et la réponse française d'Ilario Cannizzaro (10e), les Croates trouvent la faille dès le retour des vestiaires par Petar Sarcevic qui, de la tête, prend à défaut un Jérémy Ramsany sorti de ses buts (0-1, 21e). Dix minutes plus tard, Dino Packo double la mise sur un coup franc à l’entrée de la surface (0-2, 31e). 

Mais ces Bleuets ont du cœur et de la ressource. Ils réduisent d'abord l'écart par Younes Oubrik sur corner (1-2, 35e) avant de renverser totalement la partie grâce aux frères Kolski. C'est d'abord Tom, le capitaine, qui égalise d'un superbe coup franc du gauche (2-2, 37e) avant de signer le doublé à la réception d'un centre d'Adrien Sirop (3-2, 38e). Dans la foulée, Eliott donne deux buts d'avances aux Tricolores en solitaire (4-2, 38e). La Croatie ne s'en relèvera pas : la France conserve sa couronne !

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Clément Lerebours : « Nous sortions de deux rendez-vous frustrants face à deux grosses nations du Futsal, l’Espagne et le Portugal, où nous n’avions pas répondu aux attentes. Peut-être que les garçons se voyaient plus beau que ce que nous sommes, mais cela nous a permis de nous remettre à fond dans le travail cette semaine. Il y a aussi de nouveaux joueurs qui sont arrivés, en provenance du Pôle France ou de nos clubs, pour combler des manques que nous avions ciblés. L’intégration s’est parfaitement bien passée, le groupe a très bien évolué.
Le plus important cette semaine était de bien démarrer, chose faite face à la Slovénie. Derrière ça on a bien évolué et on a également su tenir le rythme de quatre rencontres en peu de temps, c’est une autre satisfaction. Après les victoires sur le Monténégro et les États-Unis, on s’est offert cette finale face à un prestigieux adversaire pour terminer notre saison, puisque on ne retrouvera pas cette génération avant septembre prochain. Le scénario d’aujourd’hui est à l’image de notre discipline : il faut savoir gérer les temps forts et les temps faibles pour s’imposer. Même lorsque nous étions menés de deux buts, je savais qu’un but pouvait faire flancher nos adversaires – j’en avais d’ailleurs discuté l’été dernier avec le coach Croate à l’Euro. Ne rien lâcher, cela fait partie de l’ADN du futsaleur français, alors même si j’aurais préféré qu’on maitrise plus la partie je suis très heureux aujourd’hui.
L'an dernier nos U21 s'étaient imposés ici, c'est une joie de le faire également avec nos U19 cette année ». 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo