ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Succès historique face au Brésil (3-2)

samedi 13 avril 2024 - 19:25 - Claire GAILLARD
Equipe de France Futsal Brésil-France Abdessamad Mohammed

Pour la première fois de leur histoire, les Bleus ont battu le Brésil, meilleure nation mondiale, samedi (3-2) en ouverture de la « Global Futsal Cup » en Lituanie.

Sur la route de la Coupe du monde qui doit la conduire en Ouzbékistan dans cinq mois jour pour jour (14 septembre – 6 octobre), l’Équipe de France poursuit la préparation de ce rendez-vous inédit. Après ses deux succès en février contre la Belgique (6-4) et les Pays-Bas (6-3) à Caen, elle dispute un tournoi international en Lituanie - la « Global Futsal Cup » - avec, outre le pays hôte, le Brésil et l’Ukraine, parmi les meilleures nations mondiales.

Les Bleus de Raphaël Reynaud l’ont lancé ce samedi 13 avril à la Jonavos Sports Arena de Jonava, à une trentaine de kilomètres de Kaunas, par une victoire inédite de prestige (3-2) face aux quintuples champions du monde brésiliens.

Menés rapidement au score, ils ont su réagir en première période puis rester solides et faire la différence en seconde grâce notamment à un doublé du capitaine Abdessamad Mohammed et un coup de génie de Souheil Mouhoudine depuis son camp.

Prochain rendez-vous pour la France contre la Lituanie, lundi à 18h30, avant de conclure devant l’Ukraine, mardi à 16 heures. Les deux rencontres seront à suivre en direct sur Sport en France.


Rafael Nogueira Da Silva et Souheil Mouhoudine (photo Charles LEGER / FFF).

1ère
Victoire en trois confrontations face au Brésil (2 défaites, 16 bp, 6 bc).
34ème
Match dirigé par le sélectionneur Raphaël Reynaud (26 victoires, 3 nuls, 5 défaites).
72
Buts pour Adbessamad Mohammed qui a honoré sa 97ème sélection sous le maillot bleu.
50ème
Réalisation pour Souheil Mouhoudine le soir de sa 89ème cape.

La fiche technique

Le samedi 13 avril 2024. Jonavos Sports Arena de Jonava (Lituanie).

Match international amical.

 

BRÉSIL – FRANCE : 2-3 (1-1)

Arbitres : Dominykas Norkus, Yevhen Hordiienko, Ingus Purins.
Buts. – Brésil : Lino Dos Santos (6e), Rafael Dos Santos (39e) ; France : Mohammed (11e, 34e), Mouhoudine (37e)

 

BRÉSIL
- Cinq de départ : Mendes Rocha, Oliveira Araujo, Valerio Paschoal, Bastezini, Dos Santos.
- Remplaçants : Felipe Dorn, Goncalves Viana, Murilo Da Silva, Lemos Diniz, De Santana Brito, Lino Dos Santos, Nogueira Da Silva, Correa Dos Santos, Manardo Gomes.
- Sélectionneur : Marcos Xavier de Andrade.

 

FRANCE
- Cinq de départ : Lokoka (g.), Saadaoui, Lutin, Mohammed (cap.), Mouhoudine.
- Remplaçants : Marquet (g.), Belhaj, Mamadou Touré, Ahssen, Tchaptchet, Mamadou Touré, Mendez, Bendali, Benslama.
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud.
- Ne figurent pas sur la feuille de match : Garros (g.), Zakehi, Soumaré.

 


Photo Charles LÉGER / FFF

 LE MATCH 

Le Brésil entre mieux dans la rencontre et se procure plusieurs occasions franches sur lesquelles le gardien Francis Lokoka se montre décisif. Les quintuples champions du monde trouvent la faille en premiers sur un coup franc joué à trois et conclu par Leandro Lino Dos Santos (0-1, 6e). Les Bleus ne tardent pas à réagir et sont récompensés avec l’égalisation en deux temps d’Abdessamad Mohammed sur un centre de Nelson Lutin (1-1, 11e).

Solides défensivement et inspirés, ils vont parvenir à se détacher dans les cinq dernières minutes. Le capitaine tricolore signe un doublé (2-1, 34e) et améliore son record de buts en sélection (72) puis, alors que les Brésiliens avaient enclenché le power play, son coéquipier à l’Étoile Lavalloise Souheil Mouhoudine trouve la cage adverse d’un éclair depuis son camp dont il a décidément le secret cette saison (3-1, 37e). Malgré la réduction du score de Rafael Dos Santos (3-2, 39e), les Français avaient fait le plus dur et pouvaient savourer.  

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Raphaël Reynaud (sélectionneur de l'Équipe de France Futsal) : « C'est difficile de trouver les mots à chaud. On est une équipe qui marque par son état d'esprit et son talent mais c'est un match de préparation qui s'inscrit dans un tournoi de préparation. Il y a des manques et des choses positives. On sait que cette équipe est capable du meilleur. Elle l'a montré aujourd'hui mais il va surtout falloir axer notre analyse sur les manques parce qu'on gagne le match aujourd'hui mais je ne suis pas sûr qu'on le gagnerait tout le temps. Or, il faut être en capacité de le gagner le plus souvent possible en vue de la Coupe du monde. »

 LE REPLAY VIDÉO 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo