COUPE DE FRANCE

Premières pour M’tsapéré et Sinnamary

dimanche 20 décembre 2020 - 23:00 - Richard LOYANT
FC M'tsapéré qualifié Coupe de France 2021

Les Mahorais du FC M’tsapéré et les Guyanais de l’US Sinnamary sont les premiers qualifiés pour les 32es de finale de la 104e Coupe de France. Une première aussi pour eux.

Les Mahorais du FC M’tsapéré (photo principale), en battant les Réunionnais de la JS Saint-Pierroise (1-1, 4-5 tab), et les Guyanais de l’US Sinnamary, vainqueurs des Guadeloupéens du Phare de Petit-Canal (2-0), ont passé le 8e tour de la Coupe de France dimanche 20 décembre. Ils rejoignent les 32es de finale, une première pour les deux équipes.

M’tsapéré dans l’histoire

Premier de "l’île aux parfums" à jouer un 8e tour de Coupe de France, le club de la commune côtière située au sud de Mamoudzou, la principale ville mahoraise, a réussi l’exploit de s’imposer en déplacement à La Réunion, au stade Michel-Volnay de Saint-Pierre.

Les locaux, seizièmes finalistes de la précédente édition, ont pris les devants par Loïc Rivière à la réception d’un centre dans les six mètres (1-0, 21e). Ils se sont ensuite heurtés à la résistance d’une équipe de Mayotte accrocheuse, revenue au score sur un contre conclu d’une frappe sous la barre de Dailane "Schneider" Ali Nokowa (1-1, 79e). La décision s’est effectuée aux tirs au but, souriant aux visiteurs.

Photo Foot Run 974

Sinnamary première

Dans une partie fermée aux occasions rares, l’US Sinnamary a longtemps lutté pour s’imposer face aux Guadeloupéens du Phare de Petit-Canal, à domicile au stade Edmard-Lama de Remire-Montjoly.

Un but sur contre-attaque de Rodja Aninie (1-0, 65e) lui a ouvert les portes, définitivement closes pour son adversaire après la réalisation de Soeris Maabo dans le temps additionnel (2-0, 90e + 4). L'équipe de la petite ville (3 000 habitants) des bords du fleuve dont elle porte le nom n’avait jusqu’ici jamais dépassé le 7e tour.

Les autres ultramarins

Le dernier match entre ultramarins opposera les Martiniquais du Club Franciscain et de la Samaritaine, le 13 janvier prochain. Compte tenu du nouveau format de l’épreuve, décidé jeudi dernier par le Comité exécutif de la FFF, le vainqueur de ce duel sera exempté du huitième tour. Il passera directement en 32es de finale face à Sinnamary.

Les clubs de Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Saint-Pierre-et-Miquelon n’ont pu disputer le 8e tour cette saison, en raison de la situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19.

Les parcours des clubs des DOM-TOM

Le palmarès de la Coupe de France

Résultats et programme de l’outre-mer

Dimanche 20 décembre 2020 (8e tour)

  • JS Saint-Pierroise (La Réunion) – FC de M’tsapéré (Mayotte) 1-1, 4-5 tab
  • US Sinnamary (Guyane) – Phare de Petit-Canal (Guadeloupe) 2-0

Mercredi 13 janvier 2021 (7e tour)

  • Club Franciscain (Martinique) – Samaritaine (Martinique)

Qualifiés en italique.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo