ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Pierre Jacky : « Une première finale »

jeudi 8 avril 2021 - 20:00 - Jérôme MILLAGOU
Equipe de France Futsal

Les Bleus disputent vendredi contre la Géorgie à Tbilissi (16h00 sur FFFTV) un match capital pour leur avenir dans les qualifications à l'Euro 2022 Futsal.

Pas d'alternative pour l'Équipe de France Futsal vendredi après-midi à Tbilissi : seule une victoire lui permettra de continuer à croire à une qualification pour la phase finale de l'UEFA Euro Futsal 2022 (du 9 janvier au 6 février, aux Pays-Bas). Troisièmes du groupe 2 (avec deux points en quatre matches), les Bleus peuvent encore s'adjuger la deuxième place (derrière la Russie qui se déplace en Arménie aujourd'hui), synonyme de qualification directe ou au minimum de barrage. Six points sont nécessaires aux joueurs de Pierre Jacky : après la Géorgie, il leur faudra battre ensuite l'Arménie, le mercredi 14 avril à Paris (19h00, en direct sur FFFTV). Le sélectionneur plante le décor avant ce Géorgie-France aux allures de "première finale".

À suivre en direct sur FFFTV

L'ENJEU : UNE FINALE

« C’est une finale, on peut le dire comme ça, même s’il nous reste deux matches à jouer dans ces éliminatoires. Et on espère que le match contre l’Arménie mercredi prochain en sera une aussi, cela voudra dire que l’on s’est imposé, ici, en Géorgie. C’est une finale et on sait ce qu’on a à faire. Il n’y a pas à calculer. Il nous faut gagner les deux matches si on veut avoir une chance de vivre une deuxième phase finale de championnat d’Europe. Vu le calendrier de ce groupe, il y avait fort à parier que ce match là allait être décisif. C’est le cas. Évidemment, on aborde différemment ce genre de rencontre parce que c’est un match couperet. On est un peu au pied du mur, c’est clair, mais inversément, on sait exactement ce qu’il nous reste à faire et c’est du coup peut-être un peu plus facile que lors des premiers matches où il s’agissait simplement de rester dans le coup. L’Équipe de France ne fait pas encore partie des toutes meilleures nations au monde mais on se rend compte que sur un match, on est capable de battre tout le monde. On a vraiment des atouts. Nous possédons cette capacité à marquer beaucoup de buts. Il nous faudra juste être très rigoureux en défense. Ce rendez-vous en Géorgie se présente comme un match de coupe, un révélateur sur deux fois vingt minutes, et on aime ça. On espère que les joueurs vont être à la hauteur. »

La sélection 

L'ÉTAT D'ESPRIT : CONQUÉRANT

« Il va falloir se libérer, être conquérants et trouver ces moments de folie qui nous ont peut-être manqués lors de nos derniers matches. À un moment donné, dans des matches comme ceux-là, face à des adversaires très expérimentés, très truqueurs qui essaieront de provoquer l’un ou l’autre de mes jeunes joueurs, il s’agira, à la fois de garder de la lucidité, et en même temps, de se montrer très libérés. Mon groupe est au complet, c’est déjà une bonne chose. Vues les conditions, il n’était pas évident d’avoir tout le monde. On a pu récupérer des joueurs qui ont été malades du Covid mais qui en sont guéris et qui ont respecté les délais de quarantaine les concernant. Nous n’avons pas de suspendu, aucun blessé. Abdessamad Mohammed (photo ci-dessous), notre capitaine, revient de suspension, on connaît son importance. On pourra compter sur tout le groupe. 

Lire l'interview de Kévin Ramirez

L'ADVERSAIRE : GÉORGIE DO BRASIL

« Comme l’Arménie, comme la Russie, la Géorgie compte dans ses rangs beaucoup de Brésiliens (sept) notamment aux postes clés du futsal. On peut citer, au poste de meneur, Thales qui possède une énorme frappe du pied droit, ou Chaguinha, très, très dynamique. Elisandro, leur pivot, est leur tête de gondole. Il y a encore Fumaça qui joue à Mouvaux Lille Métropole. Ils ont aussi de très bons dribleurs sur les côtés et, malgré tout, quelques Géorgiens de qualité comme Archil. Ce sont des joueurs que l’on connaît. Ils nous avaient accrochés à Paris (4-4) en ouverture de ces qualifications. Nous avons pris nos repères, nos marques, dans la salle (Olympic Palace de Tbilissi) jeudi après-midi. Ce n’est jamais facile de s’imposer ici, c’est un pays qui compte beaucoup sur le futsal, bien plus que le football, pour figurer dans le gotha mondial. On aura a cœur de les en empêcher et de freiner leur essor. Pour la première fois depuis le début des qualifications, on va jouer devant du public. L’UEFA a changé la donne la semaine dernière laissant la possibilité aux pays, en fonction de leurs conditions sanitaires, d’aller jusqu’à 30 % de la capacité de la salle. Comme c’est une salle de 3 000 places, il y aura environ un millier de spectateurs. Cela nous rappellera la Croatie !* »

*La France s’était qualifiée pour sa première phase finale de l’Euro 2018 lors d’un barrage retour remporté 5-4 à Dubrovnik, le 26 septembre 2017.

Groupe 2 - Le point

Résultats et programme des Bleus
- Mardi 8 décembre 2020 : France-Géorgie 4-4
- Mercredi 3 février 2021 : Arménie-France 4-4
- Vendredi 5 mars 2021 : France-Russie 2-3
- Mardi 9 mars 2021 : Russie-France 5-1
- Vendredi 9 avril 2021 : Géorgie-France à l’Olympic Palace de Tbilissi (16h00, en direct sur FFFtv)
- Mercredi 14 avril 2021 : France-Arménie à la Halle Georges-Carpentier de Paris (19h00, en direct sur FFFtv)

Classement
1. Russie, 12 points (+ 15), qualifiée
2. Géorgie, 7 pts (+ 2)
3. France, 2 pts (- 5)
4. Arménie, 1 pt (- 12)

Le vainqueur du groupe (Russie) est qualifié pour la phase finale. Le deuxième se qualifie également s'il fait partie des six meilleurs deuxièmes des huit groupes éliminatoires ou devra jouer un match de barrage (14 et 17 novembre 2021).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo