LA SAGA DE l'EURO

David Trezeguet : « Le geste parfait»

mardi 11 mai 2021 - 11:10 - Vincent ORSINI
La joie de Trezeguet après son but en finale contre l'Italie

Auteur du "but en or" en finale face à l'Italie, l'ancien attaquant international revient sur la compétition et sur ce fameux but, entré dans l'histoire du football tricolore.

« Ҫa a été une épopée inoubliable. Après le sacre de 1998, nous avions montré au monde notre valeur mais nous savions que toute les autres nations allaient nous attendre à l'Euro. Il fallait donc encore élever notre niveau pour réaliser quelque chose que personne n'avait réussi auparavant. Le challenge était immense mais très exaltant. Nous avions une équipe bourrée de qualités, physiques, techniques mais surtout mentales, et c'est cela qui nous a le plus aidé pendant la compétition.

Notre entrée dans la compétition avait été magnifique, le niveau affiché face au Danemark (3-0) était exceptionnel. Nous voulions montrer d'entrée de jeu qu'il faudrait compter sur nous. Sur un plan personnel, le coach m'a donné la possibilité de m'exprimer sur le troisième match, alors que nous étions déjà qualifiés, face à l'un des pays organisateurs (Pays-Bas). Un match pas évident où nous nous sommes inclinés (2-3) mais où nous avons montré que tous les remplaçants pouvaient réellement apporter à ce groupe. Bien sûr, tout le monde voulait être titulaire, mais le principal était de répondre présent lorsqu'on faisait appel à nous et de rendre les choix encore plus compliqués pour le sélectionneur.

J'ai eu la possibilité d'entrer en jeu lors de la demi-finale contre le Portugal de Figo, Rui Costa, Nuno Gomes … Une énorme équipe. Un match très difficile, où je suis à l'origine de l'action qui nous permet d'obtenir le penalty transformé par "Zizou" pour la qualification en finale.

LE BUT D'UNE VIE

Parvenir jusqu'en finale de l'Euro 2000 face à l'Italie c'était très particulier pour beaucoup d'entre nous, issus de clubs italiens. Moi-même je venais de signer mon contrat avec la Juventus juste après la demi-finale ! Le scénario nous est défavorable face à des Italiens très difficiles à manœuvrer, encore plus en étant devant au score. Ce but de Delvecchio nous a fait du mal, derrière l'Italie a été très maligne, intelligente dans la gestion. Nous étions en grande difficulté, mais nous avons décidé de jouer "à l'italienne" nous aussi : notre égalisation part d'un long ballon de Fabien que je dévie de la tête, et Sylvain (Wiltord) nous arrache la prolongation.

Ce but a complètement inversé la tendance : nous étions totalement relancés dans la partie et les Italiens avaient énormément souffert. Pendant la prolongation, Robert (Pires) part dans ses dribbles sur le côté, apportant toute sa technique et sa fraîcheur pour éliminer Cannavaro, Maldini et Nesta, c'est dire la qualité de l'action. Je le vois dans ses œuvres et je me dis que je dois trouver ma place pour un éventuel centre. Il centre en retrait et sans réfléchir je mets cette frappe du gauche … Lorsqu'on me parle de ce match, de ce but, je me dis que j'ai eu la chance de réaliser le geste parfait.

Et alors après ça, c'est du délire : même le coach est devenu fou, il a traversé le terrain ! C'était le soulagement d'y être arrivé, d'avoir fait une grande compétition, peut-être même encore meilleure que celle de 1998. Il y a des grands souvenirs avec les coéquipiers, les supporters, on pense aussi à nos familles, à ce qu'on vient d'accomplir.  C'est l'apogée des Bleus pour moi ». 

L'Euro 2000 en chiffres

1 : En remportant la compétition, la France est devenue le premier détenteur de la Coupe du monde à glaner l’Euro. L’Espagne a égalé cette performance en 2012.
2 : Ce sacre européen est le deuxième de l’histoire de l’Équipe de France après celui de 1984, et le dernier à ce jour.
18 : Sur les 22 joueurs sacrés champions d’Europe 2000, 18 avait été couronnés champions du monde deux ans auparavant.
6 : Le nombre de Français présents dans la « sélection de l’Euro » dévoilée par l’UEFA à la fin de la compétition : Barthez, Blanc, Thuram, Desailly, Vieira et Zidane (élu meilleur joueur du tournoi). Seule l’Italie en compte autant.
8 : Sur les 22 joueurs appelés par Roger Lemerre, seuls 8 évoluent en France dont 4 aux Girondins de Bordeaux, club le plus représenté de la sélection.
7 : Le nombre de Bleus qui ont débuté les finales du Mondial et de l’Euro : Barthez, Desailly, Thuram, Lizarazu, Deschamps, Djorkaeff et Zidane. Titulaires en 2000, Vieira et Dugarry sont entrés en jeu en 1998.
21,4 : La finale France-Italie, diffusée par TF1, rassemble 21 440 860 personnes, établissant un nouveau record pour la télévision française. Il a depuis été battu par la demi-finale du Mondial 2006 entre les Bleus et le Portugal (22,2 millions de téléspectateurs).
4 : Quatre paires de frères ont pris part à l’Euro 2000 : Patrick et Daniel Andersson (Suède) ; Gary et Phil Neville (Angleterre) ; Frank et Ronald de Boer (Pays-Bas) ; et Émile et Mbo Mpenza (Belgique).

À lire également : 

Euro 2000, les Bleus au Panthéon

La liste des champions d'Europe 2000

La parcours des Bleus à l'Euro 2000

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo