La FFF réaffirme son engagement écoresponsable
La Fédération Française de Football a signé la nouvelle charte écoresponsable présentée en décembre par le ministère des Sports, en partenariat avec le WWF France.
La ministre chargée des sports Roxana Maracineanu et la directrice générale du WWF* France Véronique Andrieux ont officialisé le 16 décembre dernier la nouvelle Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements sportifs, à horizon 2024.
La nouvelle Charte écoresponsable
Déjà signataire de la première version de la charte en février 2020, la FFF fait partie des quarante et un signataires de cette nouvelle version représentant plus de 250 événements internationaux et nationaux. En tant qu'organisatrice de matches au Stade de France (Équipe de France masculine et finale de la Coupe de France) et que gestionnaire de sites, elle réaffirme ainsi son engagement écoresponsable.
Cette nouvelle charte constitue une nouvelle étape de l’écoresponsabilité du sport. Plus ambitieuse, elle propose trois nouveaux engagements, tels que l’empreinte numérique, le sponsoring responsable ou l’éducation au développement durable, tout en faisant évoluer les précédents pour être en cohérence avec les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Atteindre l’ensemble des engagements de cette charte est une prioritée affichée de la FFF au sein de son plan stratégique Performances 2024. Cette démarche vertueuse s’inscrit plus spécifiquement dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale #MarquerDemain.
La Fédération poursuit le travail déjà engagé sur la première version de la charte. Les cahiers des charges des appels d’offres de prestations pour les matches qu'elle organise au Stade de France ont récemment été modifiés pour intégrer des critères RSE. Elle se mobilise à chaque rencontre autour d’une cause solidaire pour répondre à l’un des engagements de la charte (soutien au Bleuet de France, lutte contre le racisme...).
** World Wildlife Fund, Fonds mondial pour la nature, organisation non-gouvernementale internationale.