Aider les joueurs hors des terrains
Une journée d’échanges, organisée par la DTN et le Fondaction du Football pour les Pôles Espoirs et les centres de formation, s’est tenue le 24 mars à la FFF dans le cadre du programme civique et culturel Open Football Club. Son but : améliorer l’accompagnement des jeunes joueurs et joueuses dans ces structures.
Les référents socio-éducatifs des Pôles Espoirs de Castelmaurou, Dijon, Liévin, Lyon et Tours, ainsi qu’une trentaine de leurs homologues des centres de formation de dix-sept clubs de Ligue 1 et Ligue 2, ont participé à une journée de tables-rondes, jeudi 24 mars au siège de la Fédération. Organisée par la Direction technique nationale (DTN) de la FFF et le Fondaction du Football, elle avait pour but d’échanger autour des difficultés et des écueils auxquels peuvent être confrontés les jeunes joueuses et joueurs lors de leur apprentissage dans ces structures.
En ouverture, le directeur général du Fondaction Guillaume Naslin a expliqué que « la crise sanitaire a fait naître ou a mis en exergue un certain nombre de questionnements dans la gestion des jeunes joueurs et joueuses. Face à ces enjeux et à la difficulté de les appréhender au quotidien, nous avons opté pour ce format afin de faire remonter les problématiques rencontrées sur le terrain, partager les bonnes pratiques et les pistes de solutions, et imaginer un plan d’actions qui permettra sans aucun doute de venir renforcer le programme Open Football Club ».
Les référents des pôles Espoirs et des centres de formation au siège de la FFF (photo Richard Loyant).
La journée a ensuite notamment vu intervenir Christian Bassila, directeur de l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine, Chloé Leprince, psychologue du Pôle France féminin et de l'INF, et Sandrine Roux, entraîneur national. Ils ont apporté leurs expériences de la formation et du haut-niveau sur quatre thèmes choisis en amont par les participants :
- construction du projet professionnel (employabilité des joueurs et joueuses, élaboration du double projet, reconversion, découverte des métiers et formations…) ;
- préparation d’une carrière professionnelle (contrats, agents, éducation financière et budgétaire, gestion du patrimoine, rôle des familles…) ;
- développement personnel (progression de l’autonomie, respect des règles, gestion de la vie affective, utilisation des réseaux sociaux…) ;
- accompagnement psychologique (gestions du stress, de la peur de l’échec, de la pression, de l’éloignement familial...).
En conclusion, la DTN a souligné l’importance des référents socio-culturels et souhaité « pouvoir les réunir plus souvent afin d’échanger davantage sur ces problématiques et accroître les remontées de terrain ». Des modules de formation sur les sujets du jour seront créés pour « renforcer un socle de base pour que chaque jeune ait des appuis solides, notamment pour son développement personnel ». Cette journée s’est inscrite dans les cadres d’Open Football Club, le programme d’actions civiques et culturelles du Fondaction, et de Performances 2024, le plan stratégique et de développement de la Fédération pour la mandature en cours.