ÉQUIPE DE FRANCE

Tout savoir avant France-Côte d’Ivoire

vendredi 25 mars 2022 - 08:00 - Claire GAILLARD
France-Côte d'Ivoire veille de match

Pour leur premier match d’une année 2022 qui s’achèvera avec la Coupe du monde, les Bleus affrontent vendredi soir en amical les Éléphants à l’Orange Vélodrome (21h15 sur M6).

 LE CONTEXTE 
À Marseille à 22 avec 3 nouveaux

Après avoir lancé six nouveaux à l’automne (Théo Hernandez, Nordi Mukiele, Aurélien Tchouaméni, Jordan Veretout, Mattéo Guendouzi, Moussa Diaby), Didier Deschamps continue d’ouvrir les portes de l’Équipe de France. Trois visages ont fait leur apparition au CNF Clairefontaine lundi pour le premier rassemblement de 2022. Le défenseur Jonathan Clauss, l’attaquant Christopher Nkunku et le capitaine des Espoirs William Saliba, appelé afin de pallier le forfait de Benjamin Pavard, découvrent le groupe. Ils auront certainement du temps de jeu (voir ci-dessous) contre la Côte d’Ivoire, ce vendredi soir, ou l’Afrique du Sud, mardi prochain, dans un Orange Vélodrome puis un stade Pierre-Mauroy combles qui afficheront leur solidarité envers l'Ukraine. Ces deux matches se joueront sans Karim Benzema, qui a dû renoncer à rallier le groupe en raison d’une blessure et remplacé par Olivier Giroud. En raison d’un souci familial, le milieu N’Golo Kanté a été autorisé par le sélectionneur à quitter temporairement le rassemblement. C’est donc un effectif de 22 joueurs qui s’est envolé hier pour Marseille. Où deux « locaux » figureront sur la feuille de match ce soir : William Saliba et Mattéo Guendouzi.

La vidéo du voyage à Marseille : 

 LE MATCH 
La préparation (in)visible 

France-Côte d’Ivoire puis France-Afrique du Sud sont les deux premières des huit rencontres des Bleus sur le chemin de la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre). Avant de défendre leur titre en Ligue des nations en juin (4 matches) puis septembre (2 matches), ces rencontres n’ont d’amicales que le nom. L’Équipe de France voudra lancer l’année sur une note positive et prolonger la série en cours (5 succès d’affilée, voir chiffre). « Il y a toujours l’exigence de résultats, assure le sélectionneur. Ces matches vont être catalogués sans intérêt si on les gagne, le résultat inverse prendrait tout de suite plus d’importance. En point de mire, il y a la Coupe du monde. On aura deux autres rassemblements ensuite, ça laisse un peu plus de temps pour se préparer maintenant car on n’en aura pas du tout avant la compétition. Il faut faire en sorte de voir le maximum de joueurs. » Outre la revue d’effectif et la gestion des organismes au cœur d’une fin de saison intense, le coach y voit l’opportunité de peaufiner le système en 3-5-2 installé à l’automne. « On n’a pas encore assez de vécu. Cela a bien marché car ça nous a permis de gagner la Nations League même si on a été confrontés à des difficultés. Il y a besoin d’améliorer, de corriger, de faire des ajustements. » 


Antoine Griezmann, Mattéo Guendouzi et Christopher Nkunku jeudi au Stade Vélodrome (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

 L’ADVERSAIRE 
Des Éléphants surmotivés 

51e nation au classement FIFA (la France est 3e), la Côte d’Ivoire ne verra pas le Qatar cet hiver après avoir été éliminée de la course à la qualification en novembre, un soir de défaite face au Cameroun (0-1). Cette affiche à Marseille contre les Bleus prend donc des allures de gala pour les Éléphants. « C’est un peu notre Coupe du monde », a reconnu le défenseur Serge Aurier en conférence de presse de veille de match. « C’est un réel plaisir d’être dans cette belle enceinte et de rencontrer les champions du monde en titre, a prolongé son sélectionneur Patrice Beaumelle. On veut répondre à cette invitation de la plus belle des manières et montrer que le football ivoirien fait honneur à ces rendez-vous. » Le capitaine tricolore Hugo Lloris s’attend à un match compliqué : « Lorsqu’on regarde leur effectif, il y a beaucoup de qualités et de talent. Ils ont plutôt fait une bonne Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement, ils ont été éliminés aux tirs au but par l’Egypte en huitièmes de finale. On sait qu’ils viennent ici pour nous défier. À nous de faire le match qu’il faut. Même si ce sont des matches amicaux, il faudra répondre présents et saisir les opportunités pour ceux qui jouent. »

L’œil de Guy Stéphan :

  La décla : 

« On est à Marseille dans une enceinte magnifique. C’est une place importante dans l’histoire du football français et c’est toujours un plaisir d’y revenir. On sait que l’ambiance sera au rendez-vous. »

Hugo Lloris, gardien et capitaine des Bleus

 Les chiffres à connaître : 

1
1er Il s’agit du premier match de la France contre une nation africaine depuis le 15 novembre 2016 face… à la Côte d’Ivoire (0-0). Les Bleus n’ont perdu qu’un seul de leurs 15 matches à domicile contre les pays de ce continent (11 victoires, 3 nuls), c’était le 2 juin 2009 contre le Nigeria en amical à Saint-Étienne (0-1).
5
Les joueurs de Didier Deschamps ont remporté leurs cinq derniers matches. En cas de succès, ils feraient la passe de six pour la première fois depuis mars-juin 2016 (6).
17
L’Équipe de France va disputer son 17ème match à Marseille (9 victoires, 3 nuls, 4 défaites), le premier depuis son succès en demi-finale de l’Euro 2016 contre l’Allemagne (2-0).
20
Matches joués par Sébastien Haller avec l’Équipe de France Espoirs entre 2013 et 2016, marquant pour la dernière fois avec les Bleuets face à… la Côte d’Ivoire Espoirs le 10 novembre 2016. L’attaquant a répondu à l’appel de la sélection ivoirienne quatre ans plus tard.

L'actualité de l'Équipe de France sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo