D1 Arkema

J1 : une quinte royale en tête

samedi 10 septembre 2022 - 16:30 - Richard LOYANT
Montpellier HSC-Dijon FCOF J1 D1 Arkema

Vainqueurs de leur premier match samedi 10 septembre, Bordeaux, Montpellier, Fleury et le Paris FC rejoignent le PSG en tête.

Au lendemain du succès inaugural du Paris SG sur Soyaux (2-0), huit autres équipes ont lancé leur saison de Division 1 Arkema samedi 10 septembre. Avec succès pour Bordeaux, Montpellier, Fleury et le Paris FC, qui rejoignent le PSG en tête, aux dépens respectivement du Havre, Dijon, Guingamp et Rodez.

16
buts inscrits en cinq matches (moyenne 3,2)
5
victoires, dont une à l’extérieur, pour aucun nul
4
doublés de Salomé Élisor, Maëlle Garbino, Rosemonde Kouassi et Nérilia Mondésir
12
cartons jaunes distribués (moyenne 2,4)

Cette première journée s’achèvera dimanche 11 septembre avec le déplacement de l’Olympique Lyonnais, champion en titre, au Stade de Reims (12h45, à suivre sur Canal+ Foot et Scores en direct de la FFF).

BORDEAUX À BON PORT

Les promues normandes du Havre AC ont été plus promptes à démarrer la saison, ouvrant rapidement le score par Salomé Élisor (3e). Mais les Girondines n’ont pas tardé à réagir pour mener à la mi-temps sur un doublé de Maëlle Garbino (13e, 44e) et une réalisation de Mickaëlla Cardia, servie par Garbino (23e). L’internationale portugaise Mélissa Gomes a alourdi la marque (53e) avant qu’Élisor l'atténue par un doublé (65e), pour un score final de 4-2.

Maëlle Garbino, auteure d'un doublé et d'une passe décisive (photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport).

MONTPELLIER AVEC AUTORITÉ

Les Héraultaises ont construit leur succès (3-0) sur le Dijon FCOF (photo principale) dès la première période, en s’appuyant sur un enroulé du droit de Faustine Robert (20e) et une reprise de près de leur internationale haïtienne Nérilia Mondésir (39e). Elles l’ont assis en deuxième mi-temps sur un second but à bout portant de Mondésir (81e), gardant leur cage inviolée grâce à l'arrêt de leur gardienne internationale allemande Lisa Schmitz sur un penalty tiré par l'Haîtienne Roselord Borgella (87e).

LES CONFIRMATIONS DE FLEURY 

Quatrièmes la saison dernière, les Floriacumoises ont confirmé ce statut en allant s’imposer chez l'EA Guingamp (3-0). Placées en tête à la pause grâce à Rosemonde Kouassi (18e), meilleure Espoir du précédent exercice, elles ont doublé la mise par Julie Piga (52e) avant de s’échapper une nouvelle fois grâce à Kouassi (79e).

PARIS FC RÉPOND PRÉSENT

Montées sur la troisième marche du podium la saison dernière, les Parisiennes n’ont pas tardé à se hisser aux avant-postes face aux promues du Rodez AF (2-0). Auteure d’une précédente saison pleine et d’un Euro 2022 remarqué, Clara Matéo a ouvert le score (28e), imitée en seconde période par Mathilde Bourdieu convertissant une belle frappe (72e). L'addition aurait été plus sévère sans un poteau repoussant un tir d'Ouleymata Sarr (34e).

LA PROCHAINE JOURNÉE

À lire aussi : Les coaches donnent le coup d’envoi

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo