Le Japon élimine les Bleuettes (2-0)
Battue (2-0) par le Japon ce mardi 18 octobre, l'Équipe de France U18 Féminine est éliminé du Mondial organisé en Inde.
Il n'y a pas eu de miracle pour la sélection U18 Féminine. Après un match nul inaugural face au Canada (1-1) et une défaite surprise contre la Tanzanie (2-1), les Bleuettes n'avaient d'autre choix que de battre le Japon - vainqueur de ses deux premières rencontres - ce mardi au Pandit Jawaharlal Nehru Stadium de Goa (Inde) pour espérer sortir de leur groupe. Malgré de belles opportunité, les Japonaises l'emportent (2-0) et mettent un terme au rêve français.
LE MATCH
Le début de partie est à l'avantage des Japonaises qui contrôle le ballon et touchent les montants par Ai Tsujisawa (8e). Les Tricolores résistent jusqu'à la demi-heure de jeu : trouvée aux vingt-cinq mètres par Mio Takaoka, Momoko Tanikawa décoche une frappe croisée rasante du pied gauche qui termine dans le petit filet de Belhadj (1-0, 29e).
Dos au mur, les Bleuettes se révoltent et sont très proches d'égaliser, tout d'abord sur un débordement de Fiona Liaigre sur l'aile droite dont la tentative est repoussée sur sa ligne par Toko Koga (36e) avant une double occasion de Lucie Calba et Fanny Rossi qui butent respectivement sur la gardienne Uruha Iwasaki puis sur Kokoro Yoshioka (40e).
La France entreprenante, le Japon réaliste
Si les occasions se raréfient au retour des vestiaires, si ce n'est une tentative de Shana Chossenotte en contre (48e), le Japon est tout proche de faire le break à l'heure de jeu mais Féérine Belhadj remporte son face à face avec Moka Hiwatari (61e).
Il n'en fallait pas plus pour réveiller les Françaises : Lola Boisset voit son coup franc lointain frôler la cage adverse (66e) avant que, sur une remise en une touche de Calba, Chossenotte tente sa chance à l'entrée de la surface et pousse Iwasaki à la parade (68e).
Mais en tentant le tout pour le tout, les joueuses de Cécile Locatelli s'exposent dangereusement et si Belhadj et Tara Elimbi sauve les leurs à deux reprises, elles cèdent finalement dans le temps additionnel lorsque Sayami Kusunoki place une tête rageuse sur corner (2-0, 90+2e).
Groupe D : le point final
Mercredi 12 octobre :
- Canada-France 1-1
- Japon-Tanzanie 4-0
Samedi 15 octobre :
- France-Tanzanie 1-2
- Japon-Canada 4-0
Mardi 18 octobre :
- France-Japon 0-2
- Tanzanie-Canada 1-1
Classement : 1. Japon, 9 points (+10) ; 2. Tanzanie, 4 points (-3) ; 3. Canada, 2 points (-4) ; 4. France, 1 point (-3).
Le Japon et la Tanzanie se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe du monde.