LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE

1938, une place dans le quart

samedi 1 octobre 2022 - 09:00 - RÉDACTION
France-Italie, Coupe du monde 1938

Pays organisateur de la troisième Coupe du monde, la France sort la Belgique en huitièmes de finale (3-1) mais tombe logiquement face à l’Italie, championne du monde en titre, en quart (1-3) devant la foule à Colombes.  

Comme en 1934, cette troisième édition se joue uniquement sur des matches à élimination directe, dès les huitièmes de finale qui remplacent le premier tour. Aucun droit à l’erreur donc mais il suffit de gagner trois fois pour accéder à la finale. La Belgique au premier tour est dépassée par le jeu français, les Tricolores s’imposant 3-1. Contre l’Italie de Piola en quart de finale, ils font face pendant une mi-temps mais plient en seconde période (1-3) devant un adversaire supérieur, qui s’apprête à conquérir son deuxième titre mondial. Les progrès entrevus côté français seront interrompus par la Deuxième Guerre mondiale, qui coupera leur élan.

 LE TOURNOI 

Les Français de Gaston Barreau commencent à avoir une certaine expérience de la Coupe du monde, qu’ils accueillent pour la première fois. Mattler, Delfour et Veinante en sont à leur troisième participation, alors que Llense, Vandooren, Aston, Courtois et Jean Nicolas étaient présents en 1934. Face à la Belgique, Emile Veinante marque après seulement 35 secondes et Jean Nicolas double la mise à la 11ème minute. La réduction rapide du score par Isemborghs place les Français sous la menace d’une égalisation, mais Jean Nicolas signe un doublé à la 69e, assurant la victoire tricolore (3-1). C’est la première fois que l’Équipe de France passe le premier tour mais son adversaire en quart de finale est champion du monde en titre, l’Italie. Oscar Heisserer réplique immédiatement à l’ouverture du score de Colaussi (1-1, 8e) et la première mi-temps est équilibrée. Mais Silvio Piola trouve deux fois la faille après la pause et qualifie l’Italie (3-1) qui remportera le tournoi.

 LES MATCHES 

Huitième de finale

Quart de finale


France-Belgique lors de la Coupe du monde 1938 (photo Archives FFF).

 LES STATISTIQUES 

► Troisième participation à une phase finale
►Classement final :
6ème (sur 15 participants)
1 victoire, 1 défaite
► 4 buts marqués, 4 buts encaissés
► 11 joueurs utilisés sur 22
Edmond Delfour, Laurent Di Lorto, Roger Courtois, Hector Cazenave, Ignace Kowalczyk, Abdelkader Ben Bouali et Michel Brusseaux ne joueront plus en sélection après la Coupe du monde. César Povolny ne compte aucune sélection en équipe de France.
► Étienne Mattler et Edmond Delfour sont les seuls joueurs français à avoir disputé l’intégralité des six premiers matches de Coupe du monde entre 1930 et 1938. Seul Fabien Barthez en a fait autant entre 1998 et 2006 (17).
► La France est le premier pays organisateur à ne pas remporter la Coupe du monde, contrairement à l’Uruguay (1930) et l’Italie (1934).
► C’est la deuxième fois que l’Équipe de France ne rencontre que des sélections européennes en Coupe du monde (après 1934, l’Autriche). Et la dernière.
► Le FC Sochaux, champion de France 1938, compte 4 internationaux : Mattler, Di Lorto, Cazenave et Courtois.

La liste des joueurs retenus (*)

  • Julien Darui (Lille)
  • Laurent Di Lorto (Sochaux)
  • René Llense (Sète)
  • Abdelkader Ben Bouali (Marseille)
  • François Bourbotte (Fives)
  • Hector Cazenave (Sochaux)
  • Raoul Diagne (Racing)
  • Etienne Mattler (Sochaux)
  • Jules Vandooren (Lille)
  • Jean Bastien (Marseille)
  • Edmond Delfour (Roubaix)
  • Oscar Heisserer (Strasbourg)
  • Lucien Jasseron (Le Havre)
  • Auguste Jordan (Racing)
  • Ignace Kowalczyk (Metz)
  • César Povolny (Le Havre)
  • Alfred Aston (Red Star)
  • Michel Brusseaux (Sète)
  • Roger Courtois (Sochaux)
  • Jean Nicolas (Rouen)
  • Émile Veinante (Racing)
  • Mario Zatelli (Marseille)

(*) Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Le but d’Emile Veinante contre la Belgique, inscrit après 35 secondes de jeu, est le deuxième plus rapide de l’histoire de l’Équipe de France dans la compétition, après celui de Bernard Lacombe contre l’Italie en 1978 (30 secondes).

Le doublé de Silvio Piola pour l’Italie est le premier réalisé par un joueur étranger contre l’Équipe de France en Coupe du monde.

En signant un doublé contre la Belgique, le deuxième pour la France après celui d’André Maschinot contre le Mexique en 1930, Jean Nicolas devient le meilleur buteur français en Coupe du monde avec trois buts. Il est aussi le premier à marquer lors de deux éditions (Autriche, 1934).

Le 33e France-Belgique de l’histoire (en seulement 34 ans) est le premier qui n’est pas amical. La France va remporter les cinq oppositions en phase finale entre 1938 et 2021.

Edmond Delfour égale le record de sélections en Équipe de France lors de France-Italie. Il compte 41 capes, comme Jules Devaquez (depuis 1929) et juste devant Étienne Mattler, qui lui portera le nouveau record à 46.

C’est la première fois que l’équipe de France rencontre un champion du monde (l’Italie, 1-3). Et la seule fois qu’elle perd. Les quatre suivantes (RFA 1958, Italie 1986, Brésil 1998 et 2006) seront gagnées.

 1938, C’EST AUSSI… 

13 janvier : naissance à Châlons-sur-Marne du dessinateur de presse Jean Cabut, plus connu sous le nom de Cabu. Il travaillera notamment pour Le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo.

13 mars : annexion de l’Autriche (Anschluss) par l’Allemagne nazie. Elle est ratifiée par un plébiscite le 10 avril alors que l’opposition démocrate autrichienne est arrêtée.

21 avril : premier numéro du journal de Spirou, hebdomadaire de bande dessinée. Il existe toujours et compte plus de 4400 numéros.

15 novembre : en Espagne, les républicains perdent la bataille de l’Ebre, défaite décisive dans le cours de la Guerre civile espagnole.

31 décembre : premier vol du Boeing 307 Stratoliner, capable de voler jusqu’à 9000 mètres d’altitude grâce à un fuselage pressurisé.

Le témoin :
Raoul Diagne : « Di Lorto était gêné sur les tirs lointains »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo