ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues relèvent la tête

vendredi 11 novembre 2022 - 23:45 - Claire GAILLARD
Norvège-France

Battues à deux reprises en octobre, les Bleues ont renoué avec le succès, vendredi, en amical contre la Norvège grâce à un but en fin de match signé Viviane Asseyi (2-1). Prochain rendez-vous : le Tournoi de France en février 2023.

L'Équipe de France féminine achevait 2022 sur son 17ème match de l'année civile, vendredi soir à l'Estadi Olimpic Camilo Cano de la Nucia dans la province d'Alicante. Face à la Norvège (12e nation au classement FIFA, la France est 5e), les Bleues de Corinne Diacre ont décroché une précieuse victoire dans les dernières minutes relançant ainsi la dynamique comme leur avait demandé la sélectionneure après les deux revers concédés en octobre en Allemagne (1-2) et en Suède (0-3).

Victorieuses du Tournoi de France, qualifiées pour la Coupe du monde 2023, demi-finalistes de l'Euro en Angleterre l'été dernier - une première en phase finale de compétition depuis les Jeux Olympiques de 2012, les Françaises ont rempli leur feuille de route en 2022. Elles ont seulement concédé trois défaites face aux vice-championnes d'Europe allemandes (2 fois) et aux vice-championnes olympiques suédoises. 

 Le bilan des Bleues en 2022 

13
Victoires en 17 matches (1 nul, 3 défaites).
51
Buts marqués (15 encaissés).
1/2
Les Bleues ont atteint le dernier carré d'une phase finale de compétition pour la première fois depuis 2012.
139
Sélections pour la capitaine Wendie Renard, à deux longueurs du top 10 des joueuses les plus capées (Élodie Thomis, 141). 

 LE MATCH 

Privées de nombreuses joueuses (notamment Mbock, Bilbault, Katoto blessées, Tounkara suspendue), les Françaises, qui portaient un brassard de soutien au Bleuet de France, se présentaient avec une défense à trois (Perisset-Renard-De Almeida) et deux pistons (Cascarino à droite, Karchaoui à gauche). Surprises par la première occasion norvégienne quand Eikeland était à la réception d’un ballon dans le dos d’Elisa De Almeida (2e), elles ont réagi rapidement par Sakina Karchaoui, dont la frappe était captée par Mikalsen (5e) avant de prendre le jeu à leur compte. Kadidiatou Diani concrétisait alors la domination tricolore. Après un relais entre Clara Matéo et Karchaoui, la latérale trouvait sur une ouverture sa coéquipière au PSG qui éliminait son vis-à-vis et ouvrait le score de l’intérieur du droit (0-1, 22e).


Kadidiatou Diani est passée tout proche du doublé (photo Tim GUIGON / FFF).

Dirigée depuis l’échec de l’Euro par Hege Riise, la Norvège montrait de belles intentions et ne refusait pas le jeu. À la suite d’un débordement percutant côté gauche, Marit Lund éliminait Cascarino pour servir Sophie Haug, qui égalisait de la tête (1-1, 31e). La capitaine Wendie Renard tentait bien de placer la sienne, sans succès. Grâce à une intervention décisive de Pauline Peyraud-Magnin devant Frida Maanum (45e+1), les Bleues regagnaient les vestiaires sur un score de parité. À la reprise, les Norvégiennes manquaient de prendre l’avantage sur une occasion de Julie Blackstad où Peyraud-Magnin semblait battue (48e). Diani, bien en jambes, lui répondait en éliminant Mikalsen mais ne parvenait pas à redresser sa frappe (54e).

Il fallut attendre les derniers instants et un coup de pied arrêté pour voir la fin du scénario s’écrire. Sur un corner, Kenza Dali servait Viviane Asseyi, dont la tête smachée donnait un avantage définitif aux Bleues (2-1, 83e). Coaching gagnant pour Corinne Diacre qui avait fait entrer la milieu ou attaquante de West Ham une quinzaine de minutes auparavant.


La joie de Viviane Asseyi, ici avec Elisa De Almeida (photo Tim GUIGON / FFF).

Les Bleues se retrouveront pour disputer la 3ème édition du Tournoi de France, organisé du lundi 13 au mardi 21 février 2023 à Angers et Laval. Il s'agira de leur premier rendez-vous de l'année, le premier des deux qui figurent à leur calendrier avant l'annonce de la liste et le début de la préparation pour la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande l'été prochain (du 20 juillet au 20 août). Pour rappel, elles y affronteront le Brésil, la Jamaïque et un troisième adversaire issu des barrages qui sera connu en février.

Le diaporama photos du match

La fiche technique

NORVÈGE – FRANCE : 1-2 (1-1)
La Nucia, estadi olimpic Camilo Cano. Arbitre : Ainara Acevedo Dudley.
Buts. – Norvège : Haug (31e) ; France : Diani (22e), Asseyi (83e). 
Avertissement. – Norvège : Reiten (60e) ; France : Dali (58e).
NORVEGE : Mikalsen – Bjelde (Syrstad-Engen, 64e), Bergsvand, Harviken, Bratberg Lund (Lindbak Horte, 84e)– Maanum, Sonstevold, Reiten (cap., Naalsund, 64e) – Eikeland (Haavi, 64e), Roman Haug ( Saevik, 84e), Blakstad (Josendal, 90e+1). Sélectionneure : Hege Riise. Remplaçantes : Pettersen (g.), Skoglund (g.), Thorisdottir, Hansen, Boe Risa, Terland, Bizet Ildhusoy.
FRANCE : Peyraud-Magnin – Perisset, Renard (cap.), De Almeida – Cascarino (Thomas, 76e), Palis, Geyoro (Toletti, 67e), Dali, Karchaoui – Diani, Matéo (Asseyi, 67e). Sélectionneure : Corinne Diacre. Remplaçantes : Chavas (g.), Lerond (g.), Torrent, Cissoko, Thibaud, Garbino, Malard, Bourdieu, Bussy.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo