ARBITRAGE

Stéphanie Frappart dans le livre d'or

mardi 29 novembre 2022 - 21:54 - Philippe MAYEN
Stéphanie Frappart

Désignée par la FIFA pour Costa Rica-Allemagne, jeudi, l'arbitre française va devenir la première femme à diriger un match de la Coupe du monde masculine. Historique.

Stéphanie Frappart (38 ans) s'apprête à entrer encore un peu plus dans le livre d'or de l'arbitrage international mais aussi et surtout dans celui du football mondial tout entier.

Ce jeudi 1er décembre à 20h00, au stade Al-Bayt d'Al Khawr au Qatar, la Française sera la première arbitre femme à donner le coup d'envoi d'un match de Coupe du monde masculine, après quatre-vingt-douze ans d'histoire de la compétition. La FIFA l'a en effet sélectionnée ce mardi pour être au sifflet de la rencontre entre le Costa Rica et l'Allemagne, décisive pour la qualification dans le groupe E de ce Mondial 2022. 

Ecoutez le podcast de Stéphanie Frappart

Après avoir officié à deux reprises en tant que quatrième arbitre dans cette phase de groupes, lors des matches Mexique-Pologne et Portugal-Ghana, Stéphanie Frappart obtient donc la désignation « suprême » en tant qu'arbitre centrale. Un aboutissement presque logique au regard de sa progression continue ces dernières saisons, jalonnées de multiples premières sur la scène nationale et internationale (voir ci-dessous). 

Pour ce Costa Rica-Allemagne, l'arbitre tricolore sera entourée deux autres femmes, la Brésilienne Neuza Back et la Mexicaine Karen Diaz Medina. Là encore une grande première en Coupe du monde. Le Hondurien Said Martinez sera quatrième officiel. L'assistance vidéo a été confiée au Canadien Drew Fischer et au Français Jérôme Brisard, et le hors-jeu semi-automatique à l'Américaine Kathryn Nesbitt. 

Stéphanie Frappart : « Le Graal absolu »

Les premières de Stéphanie Frappart

  • 19 mai 2022 : l'une des trois premières arbitres centrales féminines désignées par la FIFA pour une Coupe du monde masculine (Qatar 2022)
  • 7 mai 2022 : première femme arbitre centrale d'une finale de Coupe de France masculine (Nice-Nantes)
  • 19 mars 2022 : première femme à diriger un trio 100 % féminin sur un match professionnel masculin en France (Ligue 2 BKT, Auxerre-Toulouse)
  • 11 juin 2021 : première arbitre femme à officier sur un match de l'Euro masculin (Turquie-Italie, Rome)
  • 21 avril 2021 : première arbitre femme retenue par l'UEFA pour une phase finale d'Euro (Euro 2020) en tant que quatrième arbitre
  • 2 décembre 2020 : première femme arbitre centrale d'un match de Ligue des champions masculine (Juventus Turin-Dynamo Kiev)
  • 6 septembre 2020 : première femme arbitre centrale d'un match international en compétition officielle masculine (Malte-Lettonie, Ligue des Nations)
  • 14 août 2019 : première femme arbitre centrale d’une finale de Supercoupe de l’UEFA (Chelsea-Liverpool, à Istanbul)
  • 7 juillet 2019 : première arbitre centrale française à diriger une finale de Coupe du monde féminine (Etats-Unis-Pays-Bas, à Lyon)
  • 28 avril 2019 : première femme arbitre centrale d'un match de Ligue 1 (Amiens-Strasbourg)
  • 8 août 2014 : première femme arbitre centrale d'un match de Ligue 2 (Niort-Brest)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo