Équipe de France

William Saliba : « Concentrés sur la Pologne »

vendredi 2 décembre 2022 - 15:42 - Richard LOYANT
William Saliba

Le défenseur des Bleus était en conférence de presse à Doha, à deux jours du 8e de finale du Mondial 2022 contre la Pologne (16h00 dimanche 4 décembre, en direct sur TF1).

Tunisie-France évacué ?

« C’est sûr que l’on n’a pas fait un bon match mais beaucoup de joueurs disputaient leur premier en Coupe du monde et jouaient ensemble pour la première fois. Ce n’est pas une excuse, on n’a pas été bons. On apprend le très haut niveau, on joue pour le pays et c’est une pression supplémentaire par rapport à celle que l'on a en club. Il n’y a pas de petites et de grandes équipes, tout le monde peut battre tout le monde. Même si d’autres nations ont perdu comme l’Allemagne, cela n’enlève pas que l’on soit encore frustrés après cette défaite. Mais on est passé par-dessus ce match et on est maintenant concentrés sur la Pologne, un match à élimination directe où on n’a pas le droit de se louper. »

Le danger Robert Lewandowski… et les autres ?

« Il ne faut pas être impressionné avant un match mais c’est sûr que c’est un joueur de classe mondiale, auquel il faut faire attention. On a la chance d’avoir de très, très bons défenseurs dans cette Équipe de France et on va essayer de le stopper… On sait que c’est une très bonne équipe avec de très bons joueurs qui jouent dans de grands clubs européens. On connait aussi [Kamil] Glik, [Arkadiusz] Milik… C’est une bonne équipe à ne pas prendre à la légère, si elle est là en huitièmes, c’est qu’elle le mérite. On doit aborder ce match comme on a abordé le début de la compétition. »

France-Pologne aux tirs au but ?

« On va tout faire pour essayer d’en finir avant les tirs au but. Mais il faut toujours les travailler à l’entraînement car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans un match. On a vu que [leur gardien] Wojciech Szczesny est bon dans cet exercice [deux penaltys arrêtés depuis le début du Mondial] mais on se concentre d’abord sur nous pour gagner le match avant d’en arriver là. »

Frustré d’être remplaçant ?

« Je ne suis pas déçu de l’être, c’est ma première Coupe du monde, j’ai 21 ans, je suis jeune. C’est clair que tous les joueurs ici veulent commencer les matches mais ce n’est pas possible. Moi, en tout cas, je ne suis pas déçu et déjà très fier d’être ici, je me tiens prêt au cas où le coach aurait besoin de moi. On se sent tous concernés, même ceux qui jouent moins ou peu. On doit se tenir prêt quand on ne joue pas et avec ces matches à élimination directe, notre rôle est aussi de les encourager [les titulaires] et de ne pas les blesser à l’entraînement. On est un groupe de vingt-cinq qui espèrent aller jusqu’au bout. »

La fiche de William Saliba

La Coupe du monde 2022 des Bleus

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo